La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment ménager latmosphère Arnaud LEONARD, Lycée français de Varsovie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment ménager latmosphère Arnaud LEONARD, Lycée français de Varsovie."— Transcription de la présentation:

1 Comment ménager latmosphère Arnaud LEONARD, Lycée français de Varsovie

2 Une approche « développement durable » du thème SYSTÉMIQUE explications, complexité SPATIALE du global au local TEMPORELLE perspective historique CIVIQUE responsabilité, solidarité, respect

3 Approche spatiale du thème DÉMARCHES Une étude de cas au choix : La qualité de lair - dans une grande ville dAmérique du Nord ; - dans une grande ville dEurope. Létude est mise en perspective à l échelle mondiale à laide de la carte des pays émetteurs de gaz à effet de serre. CAPACITÉS Localiser et situer les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre.

4 Approche systémique du thème CONNAISSANCES A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de lair urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur latmosphère. CAPACITÉS Expliquer les évolutions de la qualité de lair à léchelle dune agglomération. Établir une relation entre les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre et leur niveau de développement et leurs choix énergétiques.

5 Approche temporelle du thème DÉMARCHES La question de lévolution du climat mondial est replacée dans une perspective historique.

6 Approche civique du thème CONNAISSANCES Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux déchelle pour réguler limpact des activités humaines et économiques sur latmosphère.

7 Première étape : létude de cas APPROCHE SPATIALE Localiser et situer la grande ville choisie. APPROCHE SYSTÉMIQUE Expliquer en quoi les activités humaines et économiques ont un impact sur latmosphère (pollution de lair urbain). Relever et expliquer les évolutions de la qualité de lair à léchelle de lagglomération. APPROCHE CIVIQUE Quelles politiques sont mises en œuvre pour réguler limpact des activités humaines et économiques sur la qualité de lair ?

8 Choisir un SIG sur les évolutions de la qualité de lair

9 Choisir un SIG sur les évolutions de la qualité de lair

10 Notre choix : un SIG sur la qualité de lair à Varsovie

11 SIG très riche : plusieurs lieux de mesure à Varsovie

12 Prérequis : les polluants majeurs on vérifie si cela a été vu en SVT on peut faire préparer un tableau par les élèves à la maison, à partir du site cela peut aussi être le « dit » du professeur

13 Prérequis : les polluants majeurs

14 Les polluants majeurs : exemple de travail maison nomprovenanceeffets sur la santé effets sur l'environnement PM 10 particules en suspension SO 2 dioxyde de soufre NO 2 dioxyde d'azote ou de nitrogène CO monoxyde de carbone O3O3 ozone

15 Localiser Varsovie et les stations automatiques Mettre en évidence l'agglomération de Varsovie et les stations de mesure Warszawa Komunikacyjna et Warszawa Krucza

16 Lévolution de la qualité de lair : heure par heure

17 Lévolution de la qualité de lair : dans la semaine

18 Lévolution de la qualité de lair : questionnaire Aller dans la rubrique « rapport horaire », choisir le jour précédent la date d'aujourd'hui et la station Komunikacyjna et cliquer pour voir les données. À quel moment de la journée les courbes de polluants augmentent ? Aller dans la rubrique « rapport quotidien », choisir les jours de la semaine précédente et noter pour la station Komunikacyjna les quantités de PM 10 et de NO 2 en précisant les dates exactes. Lundi......Mardi......Mercredi...Jeudi......Vendredi...Samedi.....Dimanche. PM 10 (µg/m 3 ) NO 2 (µg/m 3 ) À partir des réponses précédentes, quelle explication peut-on donner à l'évolution de la quantité de polluants selon les heures et les jours ?

19 Lévolution de la qualité de lair : ozone et saisons Aller dans la rubrique « rapport quotidien » et noter pour la station Krucza les quantités de O 3 (µg/m 3 ) aux dates indiquées : 2 février août février août janvier juillet 2009 Quelle explication peut-on donner à l'évolution de la quantité d'ozone selon les mois ?

20 La pollution de lair à Varsovie : pour aller plus loin ponctuelle – forte – énergétique ponctuelle – faible – énergétique et technologique concentration démissions ponctuelles – faibles – domestiques (chauffage, chaudières) étendue – forte (communications aériennes) étendue – faible (décharges en plein air) étendue – faible – temporaire (cimetières) linéaire (voies terrestres et aériennes) émission de substances malodorantes A. LEONARD

21 Lévolution de la qualité de lair : bilan local La pollution de lair augmente dès les premières heures du jour ; elle ne diminue que la nuit et le week-end : le trafic routier est donc la cause dune dégradation de la qualité de lair. Il existe aussi d autres activités polluantes : usines, chauffage domestique, décharges… Mais des facteurs naturels peuvent renforcer les pics de pollution : les périodes chaudes et ensoleillées favorisent la pollution à lozone.

22 Améliorer la qualité de lair : quelles solutions ? La mesure de la pollution par les stations automatiques

23 Améliorer la qualité de lair : quelles solutions ? La Journée sans Voiture : trois autres moyens de circulation

24 Améliorer la qualité de lair : quelles solutions ? « Je ne vais pas chercher le journal en voiture »…

25 Améliorer la qualité de lair : quelles solutions ? « Je prends le bus. Pas de bouchons sur la route »…

26 Améliorer la qualité de lair : quelles solutions ? « Je prends les transports en commun. Ou le vélo »…

27 Améliorer la qualité de lair : bilan local Citoyens et responsables locaux mettent en œuvre des actions pour réduire limpact négatif des activités humaines et économiques sur la qualité de lair : mise en place d outils dalerte en cas de pics de pollution, promotion des moyens de transport les moins polluants (transports urbains, vélo), campagnes publicitaires pour changer les mauvaises attitudes (comme prendre sa voiture pour de très courtes distances)…

28 Deuxième étape : de lair à latmosphère APPROCHE TEMPORELLE La question de lévolution du climat mondial est replacée dans une perspective historique. APPROCHE SPATIALE Localiser et situer les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre. APPROCHE SYSTÉMIQUE Établir une relation entre les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre et leur niveau de développement et leurs choix énergétiques. APPROCHE CIVIQUE Quelles politiques sont mises en œuvre pour réguler limpact des activités humaines et économiques sur latmosphère ?

29 Lévolution du climat : un réchauffement ?

30 Evolution de lémission de gaz à effet de serre 1

31 Répartition mondiale de lémission de CO 2

32 Le réchauffement climatique : bilan global La Terre a déjà connu d autres périodes de réchauffement de ses températures. Mais depuis le début de lère industrielle (XIXème siècle), on assiste à une concentration sans précédent de gaz à effet de serre (GES), notamment de CO 2. Les principaux pollueurs sont les anciens pays industrialisés (Europe, Amérique du Nord) mais aussi les pays émergents (Brésil, Chine, Inde).

33 15ème conférence internationale sur le climat

34 15ème conférence internationale sur le climat

35 Ménager latmosphère : bilan global Des accords internationaux de Kyoto (1997) à ceux de Copenhague (2009), de nombreux Etats sengagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais ce sont des pays industrialisés, qui ne veulent pas pour autant ralentir leur développement économique. De nombreuses associations militent pour que des efforts plus importants soient réalisés par les pays riches, en rappelant notamment que les principales victimes du réchauffement climatique et de la montée du niveau des mers seront dabord les populations les plus pauvres.


Télécharger ppt "Comment ménager latmosphère Arnaud LEONARD, Lycée français de Varsovie."

Présentations similaires


Annonces Google