La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Amélie Nothomb: lenfant terrible des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Amélie Nothomb: lenfant terrible des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones."— Transcription de la présentation:

1

2 « Amélie Nothomb: lenfant terrible des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones

3 « Le cas Amélie Nothomb est un phénomène socio- litteraire dune ampleur peu commune, à la mesure de ses écrits, et qui cristallise lattention des medias. »

4 Donc, Il y a deux aspects dAmélie NOTHOMB. __________________ - Elle est un écrivain qui est extrêmement douée au- delà de ses années. - Elle est une célébrité de la culture populaire. __________________ Elle est respectée et critiquée en même temps.

5 Lhistoire de NOTHOMB Elle est née à Kobé, au Japon. Fille de diplomate Belge. Elle a passé son enfance en Extrême-Orient. Elle a voyagé en Belgique pour la première fois quand elle a eu 17 ans. Après avoir obtenu son diplôme, elle est retournée travailler à Tokyo. Finalement, elle est retournée à Bruxelles. NOTHOMB a publié son premier roman à l âge de 28 ans. Elle a choqué des gens sur lécran littéraire avec son style et son talent. Des critiques lont soupçonné dêtre un « canular ». Elle a continué décrire plusieurs romans.

6 Hygiène de lAssassin Hygiène de lassassin est publié dans Il a reçu cinq prix littéraires: le prix Alain Fournier, le Prix René Fallet, le Prix de la Vocation, le Prix des Vignerons de Vaucluse et, en Allemagne, le Prix des Librairies.

7 Des autres romans par Nothomb: Le Sabotage amoureux (1993) Les Combustibles (1994) Les Catilinaires (1995)

8 Le style dAmelie Nothomb dans la construction des récits: - Le même langage cynique. - La thématique de la mort. - La thématique de la torture mentale et physique. - Le goût des personnages odieux et une manière identique de tourner la littérature et ses grandes institutions en dérision. - La Parodie des grands mythes et légendes

9 Des caractéristiques des romans de NOTHOMB Des personnages qui sont très dépecés, disséqués. Un amalgame de candeur et amertume; innocence et maturité. Les livres de NOTHOMB dénoncent la littérature et ses grandes institutions comme la presse, les académies, les universités. Amélie NOTHOMB dénonce les structures de létat paternaliste et patriarcal dans ses romans. Le grotesque, lodieux, limmonde détrônent lidéologiedominante. provocatrice et subversive…et féminine.

10 On retrouve Amelie partout… -A la télévision sur les chaînes belges et françaises, -A la radio (en Belgique, en France et même au Canada), -A la Radio-Television canadienne elle présente et commente des textes et pas nécessairement les siens sur lémission « Sous la couverture », -Dans les magazines, -Dans des revues quotidiennes.

11 Je crois que cest comme ça que le roman est né: pour jouir. Dailleurs pour moi, rien na changé. Cest très immoral mais je suis payée pour jouir quatre heures par jour. Je sais que ce nest pas le cas de tous les écrivains. Chaque jour, je cherche comment jouir: Jouir sens fort. Je pense aussi que le langage est né pour jouir. - Amelie NOTHOMB

12


Télécharger ppt "« Amélie Nothomb: lenfant terrible des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones."

Présentations similaires


Annonces Google