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2005-2006 LE FONDS DES NOUVEAUX MÉDIAS DU CANADA 2005-2006 19 avril 2005.

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1 LE FONDS DES NOUVEAUX MÉDIAS DU CANADA avril 2005

2 TÉLÉFILM CANADA Équipe nouveaux médias - bureau du Québec –Chantal Leboeuf »Coordonnatrice de projets –Manuel Badel »Analyste investissements –Stéphane Cosentino »Conseiller juridique –Bruno Légaré »Directeur, nouveaux médias »Opérations en français et bureau du Québec –Michel Pradier »Directeur »Opérations en français et bureau du Québec

3 TÉLÉFILM CANADA Le bureau du Québec répond aux demandes des producteurs francophones du Canada et anglophones du Québec Mandat du bureau du Québec 360, rue St-Jacques, 7e étage Montréal (QC) H2Y 4A

4 Principales caractéristiques du FNMC Faits saillants pour Présentation dune demande et nouveaux principes directeurs Les 3 composantes du FNMC Grille dévaluation des projets Questions des participants Le Fonds des nouveaux médias du Canada ORDRE DU JOUR

5 la création de contenus interactifs originaux canadiens destinés au grand public et concurrentiels sur les marchés national et international la distribution de ces contenus la visibilité des producteurs sur les marchés national et international le développement professionnel Le Fonds des nouveaux médias du Canada OBJECTIFS DU FNMC Soutenir :

6 Développement des auditoires Augmenter le potentiel des industries Gestion efficace de lorganisme, axée sur le client Le Fonds des nouveaux médias du Canada ORIENTATIONS DE TÉLÉFILM Les objectifs du FNMC sinscrivent dans les orientations stratégiques de Téléfilm :

7 Le Fonds des nouveaux médias du Canada UN FONDS : 3 PROGRAMMES Aide aux Produits Aide à la Distribution en ligne Aide au Développement sectoriel

8 Majoration du FNMC à 14 millions $ Dates de dépôt Nouveaux principes directeurs Nouveaux formulaires et budgets Le Fonds des nouveaux médias du Canada FAITS SAILLANTS POUR

9 Passage de 9 à 14 millions $ pour Répartition des fonds Le Fonds des nouveaux médias du Canada Majoration du FNMC FrançaisAnglais Aide aux produits Rech. de marché et prototype $ $ Production $ $ Mise en marché $ $ Aide à la distribution en ligne $ Aide sectorielle $

10 9 mai 2005 pour lAide aux produits et lAide à la distribution en ligne Possibilité dune deuxième date de dépôt pour lautomne 2005 Dépôt continu pour les demandes dAide au développement sectoriel Le Fonds des nouveaux médias du Canada Dates de dépôt

11 Maintien du processus en deux étapes pour les demandes en Production et Mise en marché –Dépôt étape 1 (expression dintérêt)9 mai –Réponse étape 1mi-juin –Dépôt étape 2 (dossier complet)4 juillet –Réponse finaleseptembre Par contre, une seule étape pour les demandes en Recherche de marché et création de prototype –Dépôt (expression dintérêt et doc. requis)9 mai –Réponse finalemi-juin Le Fonds des nouveaux médias du Canada Procédure de dépôt dune demande

12 Le formulaire de demande (expression dintérêt) : –lidentification du produit doit se limiter à un seul choix de catégorie, de plate-forme principale et de public visé Les budgets : –les dépenses relatives aux phases de Production et de Mise en marché ont été clairement séparées entre les deux budgets Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux formulaires et budgets

13 Les exigences habituelles restent en vigueur : –entreprise privée de propriété et contrôle canadiens dont le siège social et les activités sont au Canada (Loi sur Investissement Canada) –détention par le demandeur de tous les droits dauteur nécessaires pour produire et exploiter lœuvre –démonstration du contrôle créatif, financier et commercial du demandeur sur le projet Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Admissibilité des requérants

14 Pour les projets liés à des émissions de télévision : –producteur TV possédant une filiale ou les ressources internes de nouveaux médias pour développer et exploiter le projet interactif –coproduction entre un producteur nouveaux médias et un producteur TV pour développer et exploiter le projet interactif –producteur nouveaux médias détenant une licence dun producteur TV pour développer et exploiter le projet interactif Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Admissibilité des requérants (suite)

15 Des principes directeurs ont été ajoutés aux budgets : –dépenses admissibles : minimum 75 % au Canada –dépenses engagées et/ou payées avant la soumission de la demande : non admissibles –honoraires du producteur et frais généraux : au maximum 10 % chacun des sections B et C du devis –coût dacquisition des droits : ne peut inclure de paiement à une société apparentée ou à un coproducteur du projet Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Coûts admissibles

16 Une échéance est fixée : –dépenses de commercialisation : limitées à 12 mois après le lancement –dépenses de maintenance et dentretien dun site Web : limitées à 12 mois après le lancement –dépenses globales admissibles : dune manière générale, elles ne doivent pas dépasser deux exercices financiers de Téléfilm Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Coûts admissibles (suite)

17 Téléfilm vise à favoriser les projets qui bénéficient de limplication dun distributeur / diffuseur / éditeur –Pour les projets en ligne, sont encouragées des formes de collaboration qui augmentent le potentiel dauditoire et la viabilité économique du produit nouveaux médias. –Le distributeur doit assumer un risque financier : pour les droits de diffusion, édition et distribution les coûts promotionnels, le doublage, la localisation, etc. les frais liés à lhébergement du site et à la bande passante Le Fonds des nouveaux médias du Canada Nouveaux principes directeurs Distribution des produits

18 Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AU DÉVELOPPEMENT SECTORIEL Volet destiné à des initiatives contribuant à lessor professionnel et industriel, notamment : –Écoles de formation et centres dexpertise –Perfectionnement professionnel et programmes dimmersion –Festivals portant sur les nouveaux médias –Dépenses de fonctionnement dassociations professionnelles Type de financement : avances non remboursables Pour plus dinformation : contacter Chantal Leboeuf Objectifs et projets admissibles

19 Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS offrant une expérience interactive et immersive destinés au grand public canadien éducatifs ou de divertissement : jeux, produits ludo- éducatifs, culturels, etc. distribués sur support numérique : –Hors ligne :CD-ROM ou DVD, console, borne interactive dans une installation multimédia –En ligne : Internet, réseau sans fil, télévision interactive Produits admissibles

20 304 demandes pour tout le Canada –Dont 100 au bureau du Québec pour 49 projets : Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS Principaux chiffres – année Dossiers acceptésNbre de demandesNbre de projets À létape %2959 % À létape %2276 % –Parmi les 22 projets acceptés : 7 en référence et éducatif 7 en ludo-éducatif 2 en jeu 6 en autres divertissements

21 Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS Recherche de marché et création de prototype –Maximum : $ Production –Maximum : $ Mise en marché –Maximum : $ Étapes financées Maximum 50 % des dépenses admissibles

22 Recherche de marché et création de prototype : –avance remboursable dès le début de la production Production et Mise en marché : 1.avance remboursable à 100 %, récupérée à même les revenus bruts engendrés par le projet (prime au bilinguisme : avance remboursable à 90 %) 2.participation aux profits : jusquà concurrence de 20 % de lavance Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE AUX PRODUITS Type de financement

23 Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE À LA DISTRIBUTION EN LIGNE Financement du « contenant » plutôt que du contenu : –canaux de distribution et initiatives visant à améliorer la mise en marché des produits nouveaux médias existants –Note : les produits nouveaux médias distribués doivent eux-mêmes répondre aux critères dadmissibilité du FNMC, particulièrement au niveau de linteractivité Objectifs et projets admissibles

24 Le Fonds des nouveaux médias du Canada Volet AIDE À LA DISTRIBUTION EN LIGNE Les étapes financées sont similaires à celles de lAide aux produits Idem pour les : –formulaires et budgets –critères damissibilité –paramètres de financement –critères dévaluation des projets Caractéristiques

25 Le Fonds des nouveaux médias du Canada GRILLE DÉVALUATION DES PROJETS Contenu culturel canadien –Équipe, sujets, diversité culturelle 20 Concept –Équipe de production15 –Contenu et qualité de la présentation25 40 Mise en marché –Potentiel datteindre lauditoire cible25 –Plan daffaires15 40 Total 100

26 Le Fonds des nouveaux médias du Canada En cas de divergence entre ce document et les Principes directeurs applicables, les Principes directeurs ont préséance.


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