La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilement manuel Le 18 Août 2010 Invité,il y a 2 ans (2008) à une exposition consacrée aux vétérans canadiens, sur le littoral normand,Adrien Boivin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilement manuel Le 18 Août 2010 Invité,il y a 2 ans (2008) à une exposition consacrée aux vétérans canadiens, sur le littoral normand,Adrien Boivin."— Transcription de la présentation:

1

2 Défilement manuel Le 18 Août 2010

3

4 Invité,il y a 2 ans (2008) à une exposition consacrée aux vétérans canadiens, sur le littoral normand,Adrien Boivin glisse,au détour dune conversation son envie de retrouver une jeune fille rencontrée à Thuit Signol Il en a gardé une photo,mais na aucun autre renseignement. Ni une ni deux,Gérard Besnard,Président dune association normande damitié franco canadienne prend les choses en main Recherches de témoins,appel aux médias locaux Le nom et la photo de la demoiselle sont diffusés. Dans un premier temps,les retombées se font attendre.Ce nest quen juin 2009 Que les choses commencent à se décanter : Présent lors dune commémoration,le colonel Boivin est interviewé par la télévision régionale Il tente le coup et reparle dHéléne.Bingo !!!:certains de ses proches toujours dans le coin,voient le reportage et comprennent quil sagit de leur grande tante.Ils contactent Gérard.Laffaire est lancée ! Et après avoir remué ciel et terre pour retrouver Héléne David,cest lui-même qui a organisé le rendez-vous et qui a conduit le couple canadien jusque sur la côte dAzur Il avoue: « Pour être franc,quand Adrien ma dit quil voulait retrouver Héléne Je ny croyais pas du tout !»

5

6 Opération OverlandTravailleurs de lorganisation Todt fuyant le front Montgomery avec le commandant Creral, Commandant des forces canadiennes

7 En complément En 1944, à Landisacq (Orne ) entre Flers,Tinchebray,Mortain etc. …. Nous fumes appelés, réquisitionnés par les SS pour éteindre un camion en FEU Sur une file,à la queue-leu-leu commencèrent le va et vient des seaux d eau …… Les caisses en bois qui contenaient les obus (155 ), prirent feu et nous nous attendions à l explosion du camion dun moment à l autre.

8 Des officiers allemands, dans une voiture amphibie camouflée sarrêtèrent, « Chnell, Raoust !!!! » Nous courûmes vite nous abriter derrière un grand talus et le camion explosa 2mn après …

9 19 Juillet 1944: Officiers Alliés Au centre des ruines de Caen

10 Sur ordre des Autorités allemandes commença l exode. Nous laissions notre Maison Et partîmes sur la route à pied vers Flers de l Orne 7Km,cette ville complètement détruite Nous allâmes vers St André de Méssei - encore 6 Km et là des atrocités sous nos yeux

11 3 Août 1944 : Préparation dune contre- attaque allemande dans le secteur de Mortain 5 Août 1944 : Contre attaque menée de part et dautre de Mortain avec la division Das- Reich 7 Août 1944 : Centre de Mortain occupé Par les allemands 8 Août 1944 : Violents combats pour semparer des collines de Mortain 9 Août: Mortain occupé 3jours Seulement et échec de loffensive Le Brigade Führer Lammerding (division das Reich) à Mortain

12 Le 16 Août au retour, nous traversâmes Flers libéré Rues dégagées aux bulldozers

13 Le 17 Août 1944,les Canadiens à Falaise

14 le 22 Août 1944 : En quatre jours, allemands ont été mis hors de combat Dans la poche dArgentan Falaise,et faits prisonniers. Le 29 Août 1944: La bataille de Normandie est terminée.

15 Une française fleurit les Tombes des Canadiens fusillés par les SS « Les français noublieront jamais les canadiens et leurs alliés! » Montage :Isabelle et Jean -Pierre


Télécharger ppt "Défilement manuel Le 18 Août 2010 Invité,il y a 2 ans (2008) à une exposition consacrée aux vétérans canadiens, sur le littoral normand,Adrien Boivin."

Présentations similaires


Annonces Google