La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONNOTRE-DAMEDUSACRE-CŒUR St Joseph.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONNOTRE-DAMEDUSACRE-CŒUR St Joseph."— Transcription de la présentation:

1 Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONNOTRE-DAMEDUSACRE-CŒUR St Joseph

2 Institution Notre-Dame du Sacré-Coeur Fondée en 1884, suite à la demande du Père Guillard, curé de St Joseph, cest la 1ère implantation des Filles de la Sagesse à Port-au- Prince. Elle est située à la rue des Remparts à côté du marché Tête Bœuf et de lEglise de St Joseph doù lappellation courante: école St Joseph.

3 Ecole fondamentale En 1884, lécole débuta avec 48 élèves. En , leffectif est de 920 élèves de la maternelle à la 9 e année. En 1884, lécole débuta avec 48 élèves. En , leffectif est de 920 élèves de la maternelle à la 9 e année. Outre les classes de lécole fondamentale, les bâtiments abritaient les activités artisanales (coupe, broderie) du foyer de la Providence et la résidence des sœurs. Outre les classes de lécole fondamentale, les bâtiments abritaient les activités artisanales (coupe, broderie) du foyer de la Providence et la résidence des sœurs.

4 St Joseph – 12 janvier 2010 Lécole fonctionne de 7h45 à 2h30. Ainsi, au moment du séisme, il ny avait plus délèves ou professeurs dans les classes ni du côté des bâtiments qui se sont effondrés. Lécole fonctionne de 7h45 à 2h30. Ainsi, au moment du séisme, il ny avait plus délèves ou professeurs dans les classes ni du côté des bâtiments qui se sont effondrés. Marie Chantal témoigne: « Jétais à la communauté en train de faire les comptes quand jai ressenti une secousse vive. Le temps de lever la tête, tout était par terre: la statue de la Vierge, la télévision… Jai voulu sortir mais je fus projeté par terre. Je navais quun mot à la bouche: Granmèt pitye. Seigneur, pitié. Quand jai pu finalement me rendre sur la cour, tout était blanc, la poussière montait de partout. Petit à petit, je vis arriver les autres sœurs. Les gens nous rejoignirent sur la cour. Cétaient des chants et des prières continuelles sur la cour et à travers les rues. » Marie Chantal témoigne: « Jétais à la communauté en train de faire les comptes quand jai ressenti une secousse vive. Le temps de lever la tête, tout était par terre: la statue de la Vierge, la télévision… Jai voulu sortir mais je fus projeté par terre. Je navais quun mot à la bouche: Granmèt pitye. Seigneur, pitié. Quand jai pu finalement me rendre sur la cour, tout était blanc, la poussière montait de partout. Petit à petit, je vis arriver les autres sœurs. Les gens nous rejoignirent sur la cour. Cétaient des chants et des prières continuelles sur la cour et à travers les rues. »

5 St Joseph après le séisme

6 St Joseph – mars 2010 Une ancienne élève nous a écrit après avoir vu le terrain vide: Une ancienne élève nous a écrit après avoir vu le terrain vide: «Jai été en classe à St Joseph. Que de souvenirs me sont revenus... Première communion, communion solennelle, confirmation. Que dire des kermesses, des pièces théâtrale à l'occasion de la St Joseph, le 19 mars... Bref! Tout est bien fini."

7 Plus que la chapelle et le vide…

8 Rencontre de parents pour relancer lécole

9 Et après? Le projet à court terme : Le projet à court terme : être opérationnel pour laccueil des élèves a priori le 5 avril en érigeant des abris provisoires. être opérationnel pour laccueil des élèves a priori le 5 avril en érigeant des abris provisoires. Encadrement psychologique de nos professeurs et élèves Cette première étape est réalisée en ce mois de mai 2010 Encadrement psychologique de nos professeurs et élèves Cette première étape est réalisée en ce mois de mai 2010 La démolition des autres bâtiments a fragilisé la chapelle que nous aimerions sauvegarder. La démolition des autres bâtiments a fragilisé la chapelle que nous aimerions sauvegarder. Lavenir du site reste incertain mais nous restons confiantes. Lavenir du site reste incertain mais nous restons confiantes.


Télécharger ppt "Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONNOTRE-DAMEDUSACRE-CŒUR St Joseph."

Présentations similaires


Annonces Google