La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Globines. Les familles multigéniques sont formées de gènes dont la séquence dADN est très proche. Prenons lexemple des globines chez lhomme. Chez lHomme,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Globines. Les familles multigéniques sont formées de gènes dont la séquence dADN est très proche. Prenons lexemple des globines chez lhomme. Chez lHomme,"— Transcription de la présentation:

1 globines

2 Les familles multigéniques sont formées de gènes dont la séquence dADN est très proche. Prenons lexemple des globines chez lhomme. Chez lHomme, lhémoglobine est constituée de 4 sous- unités identiques deux à deux. Chaque sous-unité est composée dune protéine: la globine. La nature de la globine change en fonction du stade de développement de lindividu.

3 Comparaison des globines α,β,γ et ζ en 3D ( structures obtenues à laide du logiciel RasTop) La similitude des structures des globines présentées peut suggérer lidée dune parenté entre ces molécules, donc des gènes qui les codent.

4 Le logiciel Phylogène nous permet de comparer les séquences de ces molécules homologues et détablir une phylogénie des globines. On a affaire à une famille multigénique issue de duplications successives suivies de transpositions et de mutations indépendantes.

5 Les données paléontologiques permettent alors de compléter cette phylogénie des globines en évaluant un âge approximatif aux apparitions des différentes mutations

6 Le gène de la myoglobine est situé sur le chromosome 22 En mettant en relation la localisation chromosomique des gènes, les données paléontologiques et celles de Phylogène, nous allons donc reconstituer la filiation de la myoglobine et des globines α,β,γ,ζ,δ et ε.

7 - 650 Ma Gène de la MYOGLOBINE AGNATES Duplication et transposition du gène de la myoglobine Temps géologiques ( Echelle non respectée)

8 - 650 Ma Temps géologiques ( Echelle non respectée) Gène de la MYOGLOBINE Ma POISSONS AGNATES Duplication et transposition du gène de la myoglobine Mutation du gène de la globine α

9 - 650 Ma Gène de la MYOGLOBINE Ma POISSONS AGNATES Duplication et transposition du gène de la myoglobine Mutation du gène de la globine α Duplication et transposition du gène de la globine α Ma AMPHIBIENS Temps géologiques ( Echelle non respectée)

10 - 650 Ma Gène de la MYOGLOBINE Ma POISSONS AGNATES Duplication et transposition du gène de la myoglobine Mutation du gène de la globine α Duplication et transposition du gène de la globine α Ma AMPHIBIENS Ma REPTILES Gène de la globine β Mutation du gène de la globine α Temps géologiques ( Echelle non respectée)

11 - 650 Ma Gène de la MYOGLOBINE Ma POISSONS AGNATES Duplication et transposition du gène de la myoglobine Mutation du gène de la globine α Duplication et transposition du gène de la globine α Ma AMPHIBIENS Ma REPTILES Gène de la globine β Mutation du gène de la globine α Ma MAMMIFERES Gène de la globine γ D-T-M du gène de la globine β Temps géologiques ( Echelle non respectée)

12 - 650 Ma Gène de la MYOGLOBINE Ma POISSONS AGNATES Duplication et transposition du gène de la myoglobine Mutation du gène de la globine α Duplication et transposition du gène de la globine α Ma AMPHIBIENS Ma REPTILES Gène de la globine β Mutation du gène de la globine α Ma MAMMIFERES Gène de la globine γ D-T-M du gène de la globine β Gène de la globine δ D-T-M du gène de la globine β Temps géologiques ( Echelle non respectée)

13 - 650 Ma Gène de la MYOGLOBINE Ma POISSONS AGNATES Duplication et transposition du gène de la myoglobine Mutation du gène de la globine α Duplication et transposition du gène de la globine α Ma AMPHIBIENS Ma REPTILES Gène de la globine β Mutation du gène de la globine α Ma MAMMIFERES Gène de la globine γ D-T-M du gène de la globine β Gène de la globine δ D-T-M du gène de la globine β Ma Gène de la globine ζ D-T-M du gène de la globine α Gène de la globine ε D-T-M du gène de la globine δ Temps géologiques ( Echelle non respectée) PRIMATES Chromosome 22 myoglobine Chromosome 16 Globines ζ et α Chromosome 11 Globines β, γ, δ et ε

14 Travail identique réalisé avec le logiciel ProtéinExplorer à découvrir sur le site: Réalisation: H.Horion Lycée Maupassant Fécamp Conseillère scientifique: K.Voyer Lycée Lillebonne


Télécharger ppt "Globines. Les familles multigéniques sont formées de gènes dont la séquence dADN est très proche. Prenons lexemple des globines chez lhomme. Chez lHomme,"

Présentations similaires


Annonces Google