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Chapitre 3 Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution - Seuls des exemples pris chez les Vertébrés seront étudiés en terminale.

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1 Chapitre 3 Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution - Seuls des exemples pris chez les Vertébrés seront étudiés en terminale

2 Introduction : Rappel de seconde : Le code génétique est universel Tous les Vertébrés ont le même plan général dorganisation Rappel de première S : Problème : comment établir de manière scientifique des liens de parentés précis entre les Vertébrés ? Les Vertébrés et tous les êtres vivants ont une origine commune

3 I- Parentés entre les Vertébrés : établissement de phylogénies A- Similitudes morphologiques entre les Vertébrés - Premier exemple : comparaison des membres antérieurs ou postérieurs Voir TP

4 Membre tétrapode de type ancestral : le type reptilien

5 - Deuxième exemple : comparaison des stades embryonnaires

6 B- Ancêtres communs et caractères dérivés permettent de construire un arbre phylogénique - Principe dun arbre phylogénique - TD : construire et interpréter un arbre phylogénique à partir dune matrice de données carperattortuelézardcrocodilepoulet b a, c, d, e f, g, h o n i, j k, l, m

7 - TP phylogène (première partie) : construction dun arbre phylogénique à partir de caractères variés

8 Notion de formes de transitions Voir exercice

9 C- comparaison de molécules homologues pour la construction dun arbre phylogénique - TP phylogène (deuxième partie) : utilisation de données moléculaires

10 Exercice maison (type bac) II- La lignée humaine A- Place de lHomme dans le règne animal Eucaryotes Vertébrés Tétrapodes Amniotes Mammifères Primates

11 bactériesinvertébrés poissons batraciens Mammifères autres que primates Primates autres que lHomme Homme Membres pairs charnus amnios Critères dappartenance à la lignée humaine Vie arboricole Pouce opposable Cortex développé poils Colonne vertébrale noyau

12 Lignée humaine singes avec queue gibbon hominoïdes orang outan hominoïdés gorille Genre homo Homme moderne chimpanzé homininés hominidés australopithèques

13 B- Les critères dappartenance à la lignée humaine Problème : quels sont les caractères dérivés qui permettent de classer un individu dans la lignée humaine ? Travail à partir de documents.

14 C- Le caractère buissonnant de la lignée humaine TP :Les caractères des principaux représentants de la lignée humaine (voir fiche A3 à compléter) TP type ECE : utilisation de crânes pour la détermination dhominidés

15 CaractéristiquesaustralopithécusHomo habilisHomo érectus Homo sapiens néanderthalensis Homo sapiens sapiens Age Taille Poids Démarche Tête : -front (droit ou fuyant) -face (droite ou prognathe) -menton (présence ou absence) -trou occipital (centré ou postérieur) -bourrelet sus-orbitaire (développé ou non) Colonne vertébrale : nombre de courbures Taille relative des membres supérieurs/inférieurs Forme du bassin : allongé ou évasé

16 australopithèquesHomo habilis Homo érectusHomo sapiens néanderthalensis Homo sapiens sapiens Types doutils utilisés Maîtrise du feu Rites funéraires art Type dhominidé âge Evolution culturelle Evolution de lindustrie

17 Des relations de parenté mises à jour au grés des découvertes Document B page 59

18 Toumaï : découverte faite en 2001 au Tchad Datation : entre 6,8 et 7,2 MA

19 Document A page 60

20 Un « buisson » phylogénétique plutôt quun « arbre » phylogénétique

21 Lorigine récente de lHomme moderne Méthode utilisée : (voir livre page 68)

22 Actuellement, plusieurs théories

23 Exercice type bac PARTIE I : ( 8 points) Évolution biologique : la lignée humaine. Les Hominidés (ex : Homme) et les Pongidés ( ex : Chimpanzé, Gorille) appartiennent à l'ordre des Primates. Après avoir exposé de façon structurée les comparaisons anatomiques et chromosomiques montrant les différences entre ces deux familles, donnez les critères d'appartenance à la lignée humaine

24 Notions attenduesPoints attribués Introduction : Présence d'une introduction qui reprend le sujet et qui annonce le plan ou la problématique attendue 0,5 Réponse organisée : sous forme d'un plan apparent et/ou de paragraphes et/ou d'un tableau. 1 Comparaison anatomique - colonne vertébrale : différence de courbures - crâne : position du trou occipital, capacité crânienne, face (projetée ou verticale) - membres : longueur des bras, pied et main - bassin : forme 3 Comparaison chromosomique Très grande ressemblance des caryotypes. Différences : - nombre : 2n = 46 ou 2n = 48 - légères modifications au niveau de la structure de certains chromosomes 1 Critères d'appartenance à la lignée humaine - bipédie à relier avec les caractéristiques anatomiques - capacités à concevoir et utiliser des techniques, à posséder un langage articulé, à développer une activité culturelle, à relier à la capacité crânienne et donc au volume cérébral. 2 Conclusion : Malgré les différences anatomiques et chromosomiques, les ressemblances permettent d'envisager l'existence d'un ancêtre commun, d'où l'appartenance à l'ordre des Primates. 0,5


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