La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Où est né lhomme moderne? Une réponse moléculaire à la question de nos origines. Marianne Simon – travail réalisé dans le cadre des PPE 2007-2008 ENS Cachan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Où est né lhomme moderne? Une réponse moléculaire à la question de nos origines. Marianne Simon – travail réalisé dans le cadre des PPE 2007-2008 ENS Cachan."— Transcription de la présentation:

1 Où est né lhomme moderne? Une réponse moléculaire à la question de nos origines. Marianne Simon – travail réalisé dans le cadre des PPE ENS Cachan Département BGB

2 La grande famille des Homininés Arbre phylogénétique montrant larborescence Reconstitution du squelette de Lucy daprès les fossiles découverts en Ethiopie Grande diversité au sein de la lignée humaine Évolution buissonnante Difficile de savoir qui est un ancêtre et qui est une cousin Cf. Lucy (3,2Ma)

3 LHomme de Néanderthal, ancêtre ou cousin? Appartenance à la lignée humaine: -Volume crânien de 1600 cm 3 -Traces dune culture (sépulture, signes gravés…) -Soins aux personnes blessées -Indices de lexistence dun langage articulé Occupation du territoire: -Europe, Moyen-Orient -De à ans avant nos jours -Cohabitation avec lhomme moderne pendant les dernières années Lhomme de Néanderthal appartient-il à nos ancêtre?

4 Les éternelles questions: Qui suis-je? Doù viens-je? Lignée humaine buissonnante: de qui descendons nous? De qui sommes nous « cousins »? Cest-à-dire de quelle population ancestrale sommes nous issus? Où lhomme moderne est il apparu? Qui est ce « nous » ? Nous = Homme moderne, individu du genre Homo défini par un « package » de caractéristiques à la fois morphologiques et comportementales Nous = Homo sapiens, espèce particulière Les deux théories proposées dans les années 80: Out of AfricaMultirégionalisme Néanderthal - 1,7Ma

5 LADN, un témoin des liens de parentés Ressemblances au sein dune famille: transmission de parent en enfant dune information guidant la formation de caractères visibles ou non. Information inscrite dans les molécules dADN. LADN dans la cellule animale Spermatozoïde Ovule Mode de transmission de linformation génétique

6 LADN, un outil pour étudier les liens de parentés Structure de lADN C T A G C T T G A T C G A A Linscription des informations dans lADN C T A G A T G C T C G A C T A G A T Evolution de linformation génétique Techniques détude de lADN: Prélèvement dans des cellules multiplication du nombre de molécules séquençage dune portion déterminée de lADN comparaison des différentes séquences obtenues Principe de létude des liens de parenté par lADN: Les individus portant les molécules les plus proches lune de lautre partagent le lien de parenté le plus étroit.

7 : étude à grande échelle de lADN mitochondrial porté par des individus du monde entier Etude de la séquence de molécules dADNmt de 147 puis 189 personnes, des 5 continents, par une méthode indirecte puis par une méthode directe. Détermination des « liens de parenté » entre les différentes séquences et construction dun arbre. Estimation de lâge du plus récent ancêtre commun, grâce au pourcentage de modification de la séquence depuis cet ancêtre. Arbre reliant les différents types dADNmt étudiés (1987). Cann, Templeton, Wilson, Nature (1987) Vigilant, Stoneking, Harpending, Hawkes, Wilson, Science (1991)

8 Quelques précisions sur Eve, plus récente ancêtre commune à tous les hommes par lignée maternelle La plus récente ancêtre commune à tous les hommes, par lignée maternelle. La seule femme de sa génération. Notre « mère universelle »: bien dautres ancêtres nous ont légué une information génétique. LEve mitochondriale Fin dune lignée dADNmt Cest: Ce nest pas: Généalogie dun individu λ Représentation schématique du devenir des ADNmt portés par Eve et ses contemporaines

9 Décryptage des résultats: que sait on dEve? Eve a dû vivre en Afrique: Arbre très simplifié présentant les premières branches de larbre de Les arbres sont en faveur dune origine africaine. - On rencontre une plus grande diversité de séquences parmi les africains. LHomme est dorigine africaine. Eve a dû vivre il y a environ ans: Les calculs réalisés à partir du degré de divergence entre les différentes séquences estiment lâge de cette ancêtre commune à environ ans. Tous les hommes ont un ancêtre commun récent, ayant vécu en Afrique. Une partie de ses descendants a migré sur les autres continents pour donner les différentes populations connues actuellement.

10 Conclusion: ce que LADN nous a appris de nos origines Nous descendons donc dune population ayant vécu il y a relativement peu de temps en Afrique. Certains descendants de cette population a ensuite migré dans les différentes régions du globe pour donner naissance aux populations actuelles. Concernant nos liens de parenté avec lhomme de Néanderthal…. Les premières traces doccupation de lEurope par Néanderthal sont datées dil y a ans, or nos ancêtres étaient en Afrique il y a ans… Les deux théories proposées dans les années 80: MultirégionalismeOut of Africa Néanderthal - 1,7Ma Eve


Télécharger ppt "Où est né lhomme moderne? Une réponse moléculaire à la question de nos origines. Marianne Simon – travail réalisé dans le cadre des PPE 2007-2008 ENS Cachan."

Présentations similaires


Annonces Google