La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exemple dactivité Partie de programme : évolution des organismes vivants et histoire de la Terre Objectif : évaluer dans le cadre dune démarche dinvestigation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exemple dactivité Partie de programme : évolution des organismes vivants et histoire de la Terre Objectif : évaluer dans le cadre dune démarche dinvestigation."— Transcription de la présentation:

1

2 Un exemple dactivité Partie de programme : évolution des organismes vivants et histoire de la Terre Objectif : évaluer dans le cadre dune démarche dinvestigation progressive, la capacité des élèves à organiser des informations en relation avec le concept dévolution Ce travail est largement inspiré dun dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse, Armelle Roland) dans le cadre dun GFA sur la problématisation en SVT.

3 Connaissances : Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologique. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui sexplique par lévolution. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue. LHomme en tant quespèce, est apparu sur la Terre en sinscrivant dans le processus de lévolution. Capacités : Observer, recenser et organiser des informations afin détayer la théorie de lévolution. Observer, recenser et organiser des informations afin détablir une relation de parenté entre les espèces. Exemple dactivité : Repérage et positionnement de lHomme sur un « arbre dévolution ». Le B.O

4 A lissue de ce travail : - je suis capable de : * comparer des espèces pour trouver des ressemblances; (I) * confronter des hypothèses aux données géologiques pour établir les relations de parenté entre espèces. (Ra) * repérer la place de lhomme dans un arbre dévolution. (I) Le contrat :

5 Activité 1 : prise de représentation individuelle : Expliquer par un texte et un schéma comment lhomme est arrivé sur la Terre. Présentation du dispositif Activité 2 : Comparaison de certains caractères homme moderne / chimpanzé / australopithèque (travail en groupe classe : les élèves complètent un tableau à laide de documents) Ces observations sont conformes à notre hypothèse. Après débat, le professeur propose aux élèves de tester une première hypothèse : Singe Australopithèque (homme-singe, Lucy)Homo sapiens

6 TEMPS Chimpanzé Volume du cerveau :330 à 440 cm 3 Mâchoires : forme en U Locomotion : brachiation et quadrupédie Australopithèque (Lucy) Volume du cerveau : environ 500 cm 3 Mâchoires : forme en U Locomotion : bipédie Homo Sapiens Volume du cerveau : 1300 à 1500 cm 3 Mâchoires : forme en V Locomotion : Bipédie Activité 3 : Travail individuel : en tenant compte de lhypothèse précédente, les élèves doivent imaginer la succession des espèces au cours du temps. On utilise des vignettes à ordonner/axe des temps..

7 Activité 4 : Les périodes dexistence des différentes espèces sont ajoutées sur les vignettes. Les élèves déplacent leurs étiquettes en tenant compte des nouvelles données Compétence testée : confrontation des nouvelles données à ce qui est attendu : la comparaison des périodes de vie montre que le singe ne peut pas être lancêtre de Lucy donc de lHomme. La compétence est acquise si lélève arrive à formuler la contradiction : il doit être capable de montrer que le modèle dévolution proposé nest pas satisfaisant. Homme modernechimpanzéaustralopithèque Connu depuis ansConnu depuis ansConnu entre 5 et 2,2 millions dannées

8 Activité 5 : Le professeur amène lidée que lon peut envisager l existence dune forme fossile possédant des caractères communs au Chimpanzé et à l Homme. - les élèves réalisent une nouvelle vignette en émettant des hypothèses sur les caractères de ce fossile - les élèves situent le fossile sur l échelle des temps.

9 Chimpanzé Volume du cerveau :330 à 440 cm 3 Mâchoires : forme en U Locomotion : brachiation et quadrupédie Période de vie : ans à actuel Homo Sapiens Volume du cerveau : 1300 à 1500 cm 3 Mâchoires : forme en V Locomotion : Bipédie Période de vie : ans à actuel Australopithèque (Lucy) Volume du cerveau : environ 500 cm 3 Mâchoires : forme en U Locomotion : bipédie Période de vie : - 5 Ma à – 2,2 Ma Fossile possédant des caractères communs Volume du cerveau : 300 à 400 cm 3 Mâchoires : forme en U Locomotion : quadrupédie Période de vie : ? Temps

10 Les arbres dévolution actuels confirment-ils notre dernier modèle ? Acquisition de la bipédie Fossile ayant des caractères communs à lHomme et au chimpanzé

11 Place de lHomme dans larbre des primates

12


Télécharger ppt "Un exemple dactivité Partie de programme : évolution des organismes vivants et histoire de la Terre Objectif : évaluer dans le cadre dune démarche dinvestigation."

Présentations similaires


Annonces Google