La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…"— Transcription de la présentation:

1 Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…

2 Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

3 Historique et mandats des CRE Les Conseils régionaux de l'environnement (CRE) existent au Québec depuis plus de 30 ans. Dès les années 70, au Saguenay-Lac-St-Jean et au Bas-du-Fleuve, des groupes environnementaux se sont réunis pour créer un organisme régional de concertation en environnement.

4 Historique et mandats des CRE À partir de la fin des années 80, cest au tour des régions de :. Québec. Estrie. Montérégie. Outaouais. Chaudière-Appalaches. Lanaudière. Côte-Nord de fonder leur CRE.

5 Historique et mandats des CRE Ainsi, avant même leur reconnaissance par le gouvernement québécois en 1995, déjà plus de la moitié des CRE existaient.

6 … Saguenay Lac St-Jean … Bas du Fleuve … Capitale Nationale … Estrie … Montérégie … Outaouais … Chaudière-Appalaches … Lanaudière … Côte-Nord Fondé en… Politique de reconnaissance et de financement des CRE … Laurentides … Abitibi-Témiscamingue … Gaspésie-les-Iles … Mauricie … Laval … Montréal … Centre-du-Québec … Nord du Québec à venir CRE…

7 Historique et mandats des CRE Présents aujourd'hui partout au Québec (sauf dans le Nord-du-Québec) … …les CRE ont pour mandats de promouvoir la protection de l'environnement et le développement durable de chacune des régions.

8 Historique et mandat des CRE Guidés par ces principes et ces valeurs, les CRE forcent la réflexion et l'action afin d'obtenir des consensus autour de la résolution de problématiques environnementales régionales et nationales.

9 Historique et mandats du RNCREQ Fondé en 1991, le Regroupement national des conseils régionaux de lenvironnement du Québec (RNCREQ) a, quant à lui, pour mission de …

10 Historique et mandats du RNCREQ. Représenter l'ensemble des Conseils régionaux de l'environnement et démettre des opinions publiques en leur nom.. Offrir des ressources et un soutien aux seize CRE tout en assurant le partage dexpertise entre eux.

11 Historique et mandats du RNCREQ. Assurer la diffusion de la vision des CRE et encadrer les relations avec les intervenants politiques, sociaux, économiques et environnementaux au niveau national.. Œuvrer dans la plupart des grands dossiers environnementaux ( changements climatiques, aires protégées, matières résiduelles et dangereuses, eau, sols contaminés, transports, agriculture, forêts, énergie, etc.)

12 Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

13 Composition et représentativité Pour lannée , les seize CRE comptent ensemble près de 1610 membres, soit :. 335 organismes environnementaux. 265 gouvernements locaux. 190 organismes parapublics. 170 corporations privées. 510 membres individuels. 140 autres organismes

14 Composition et représentativité Les seize CRE sont aussi soutenus par :. Plus de 200 bénévoles siégeant dans les conseils dadministration, dont 50% proviennent dorganismes environnementaux;. Plus de 50 employés.

15 Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

16 Actions et réalisations des CRE Selon les priorités et problématiques spécifiques à chaque région, les actions et réalisations des CRE peuvent se résumer ainsi :. Intervention aux audiences publiques en environnement ainsi quaux diverses consultations régionales (aménagement du territoire, forêt, eau, agriculture, développement régional, etc.)

17 Actions et réalisations des CRE. Réalisation des différentes études et bilans en environnement.. Organisation dévénements afin de rassembler les intervenants autour des problématiques régionales en environnement.. Participation au sein des différents conseils, comités et tables régionales de concertation pour y faire la promotion du développement durable et de lenvironnement.

18 Actions et réalisations des CRE. Publication de bulletins environnementaux et de calendriers d'événements.. Réponses aux demandes adressées par des citoyens, groupes communautaires ou environnementaux, institutions, municipalités ou entreprises.. Réalisation de divers projets concrets dans le milieu (formation, corvée, campagne de sensibilisation, etc.)

19 Actions et réalisations du RNCREQ Pour le RNCREQ :. Mémoires et interventions : en commissions parlementaires; lors des consultations et audiences publiques; à la Régie de lénergie.. Membre de différents organismes, comités et tables sectorielles (IRDA, Comités consultatifs sur les parcs, FAQDD, etc.). Conception de différents outils de promotion et de mise en œuvre du développement durable.

20 Historique et mandats Composition et représentativité Actions et réalisations Axes de développement Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement

21 Axes de développement Le RNCREQ souhaite renforcir le positionnement des CRE en tant quorganismes de référence en région pour la protection de lenvironnement et la promotion du développement durable au Québec.

22 Axes de développement Le RNCREQ souhaite aussi devenir une force incontournable : En poursuivant le développement de partenariats; En développant ses compétences et son leadership; En poursuivrant la réalisation de projet ou dévénements couvrant lensemble des régions (développement durable, énergie, santé et environnement, etc.)

23 Axes de développement Enfin, il veut développer son pouvoir dinfluence : Par une représentativité accrue; Par une stratégie de communication adéquate; En développant des alliances stratégiques.

24 Axes de développement À plus long terme, le RNCREQ et les CRE seront des acteurs de changement :. En insistant sur le lien entre la santé et lenvironnement;. En faisant des actions, des études et des projets pour réduire les impacts environnementaux sur la santé;

25 Axes de développement. En développant et en formant la relève;. En assurant la formation des élus et des décideurs;. En organisant des campagnes grand public en éducation relatives à lenvironnement.

26 (01) CRE Bas St-Laurent (02) CRE Saguenay~Lac-St-Jean (03) CRE Capitale nationale (04) CRE Mauricie (05) CRE Estrie (06) CRE Montréal (07) CRE Outaouais (08) CRE Abitibi~Témiscamingue (09) CRE Côte-Nord (11) CRE Gaspésie~Îles-de-la-Madeleine (12) CRE Chaudière~Appalaches (13) CRE Laval (14) CRE Lanaudière (15) CRE Laurentides (16) CRE Montérégie (17) CRE Centre-du-Québec Les 16 CRE au Québec

27 Pour en savoir plus ou pour rejoindre les CRE : (514)


Télécharger ppt "Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…"

Présentations similaires


Annonces Google