La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARIJO PRESENTE cité deVauban Briançon Description héraldique des grandes armes de Briançon : « D azur à une porte de ville crénelée dargent sommée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARIJO PRESENTE cité deVauban Briançon Description héraldique des grandes armes de Briançon : « D azur à une porte de ville crénelée dargent sommée."— Transcription de la présentation:

1

2 MARIJO PRESENTE

3 cité deVauban Briançon

4 Description héraldique des grandes armes de Briançon : « D azur à une porte de ville crénelée dargent sommée de trois tourelles du même, le tout maçonné et ajouré de sable et ouvert du champ. »

5 Commune des Hautes-Alpes, à proximité de la frontière italienne par le col du Mont- Genèvre, Briançon est juchée sur un piton rocheux, à 1326 mètres daltitude ce qui en fait la plus haute ville dEurope. Elle fut point de défense depuis toujours, aménagée par les Celtes et les Romains. Toujours active au Moyen-âge, elle servit aussi à Lesdiguières, chef des Huguenots du Dauphiné et 100 ans plus tard permit de résister aux Barbets, des protestants belliqueux… Cest à Vauban que la ville haute doit son aspect actuel. A la demande du roi Louis XIV, dès 1692, le brillant ingénieur conçut un système de défense montagnard utilisant au maximum ce piton rocheux en complétant les aménagements intra-muraux par un ensemble construit sur les différents promontoires de la commune. Ainsi sept ouvrages parfaitement entretenus font partie de la liste du Patrimoine mondial de lUNESCO.

6

7 Tel que déjà mentionné, cest en 1692 que Vauban vient à Briançon pour la première fois et commence à élaborer les plans de lensemble de lenceinte urbaine et des aménagements intra-muraux qui commencèrent en 1700 pour assurer la protection contre les incursions fréquentes du Duc de Savoie. Lensemble des constructions se poursuivront même après la mort de leur concepteur.

8

9

10 La porte de Pignerol est composée de deux portes à pont-levis à bascule et dune herse avec un corps de garde construit en demi-lune.

11 Les anciens magasins

12 La porte Dauphine

13 Une échauguette qui permettait aux guetteurs de se mettre à labri et de se réchauffer…

14 On aperçoit le clocher de la Collégiale Notre- Dame selon le projet de Vauban. Pendant sa construction, larchitecte disparut en emportant les plans… Commencée en 1703, elle fut terminée en 1717 mais consacrée en Ce nest quen 1746 quelle sera élevée au rang de collégiale. Ses deux clochers élégants sont construits en pierre taillée, percés de deux étages de doubles baies, surmontés dun dôme carré qui supporte un lanternon.

15 Une place charmante devant la collégiale à lélégante façade.

16 Ce cadran solaire sur la tour de gauche est considéré lun des plus beaux des Alpes…

17 … Tandis que sur la tour de droite, cest un horloge qui fait pendant!

18 Comme la façade, lintérieur est résolument baroque.

19

20 Devant la collégiale, ce lion de pierre est un vestige dune église précédente.

21 Rue du Temple

22 La maison des Templiers abrita dabord la commanderie des Chevaliers du Temple. A la dissolution de lordre, en 1323, à linstigation de Philipe Le Bel, le premier des « Rois maudits », elle passa aux Hospitaliers de Saint-Jean. La maison actuelle a été construite au XVIe siècle mais a continué à porter le même nom. Elle abrite lOffice du Tourisme.

23 La maison des Templiers

24 Inscriptions et décorations sur la façade de la maison des Templiers. « Cherchez et vous trouverez » « Entrez à la petite porte »

25 La Grand-rue ou Grande Gargouille est encore alimentée en eau par un canal central qui récupérait les eaux pluviales et servait à lutter contre les incendies… Maintenant il ny a guère que les enfants pour lutiliser. Cest la rue active par excellence avec de nombreuses boutiques dartisanat et des restaurants. Il existe aussi une autre rue semblable, plus étroite et plus calme, la rue du Cdt Carlham dite la Petite Gargouille.

26 Petite et grande gargouille

27 La vieille ville renferme aussi quelques jolies fontaines. Ici, la fontaine Persans.

28 Fontaine François Ier qui fut financée par ce monarque. Elle possède quatre becs pour lécoulement de leau, en forme de têtes de béliers.

29 Par le haut, la principale porte dentrée à la cité est celle de Pignerol. Vers le bas, on y pénètre par la porte dEmbrun, ci- dessus.

30 Des maisons hautes et colorées surplombent les murs denceinte et la porte dEmbrun…

31 Vue sur la ville basse à partir des remparts.

32 Le fort des Trois Têtes, lune des fortifications inscrites au Patrimoine de lUNESCO domine la ville. Il a remplacé à partir de 1721 un camp retranché jugé de première importance par Vauban, pour la défense de la ville.

33 Le pont dAsfeld, classé lui aussi, conçu par Vauban mais dont les travaux furent dirigés par le Marquis dAsfeld, allie prouesse et esthétique pour assurer la liaison entre la ville et les fortifications sur lautre rive de la Durance. Son arche de 40 mètres sélève à 46 mètres au-dessus de la rivière.

34 Les autres ouvrages inscrits au Patrimoine mondial de lUNESCO, imaginés par Vauban et contribuant à rendre la ville imprenable ne peuvent être montrés ici. Ce sont le fort des Salettes, le fort Dauphin qui assurait le croisement des feux avec le précédent, le fort de Randouillet placé de telle façon à empêcher une attaque venant des crêtes et la communication Y, passage couvert qui assurait la communication entre le fort des Trois-Têtes et celui de Randouillet construit sur trois plate-formes. Tout cet ensemble permet de comprendre le génie dadaptation à la topographie des lieux dont faisait montre le célèbre ingénieur de Louis XIV.

35 Musique : Richard Wagner _ Lohengrin (Prélude – Acte III) Documentation : guide vert Michelin et site de lOffice du tourisme Photos-vignettes : Office du Tourisme Photos lorsque non identifiées, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juillet 2009

36 Au Revoir

37


Télécharger ppt "MARIJO PRESENTE cité deVauban Briançon Description héraldique des grandes armes de Briançon : « D azur à une porte de ville crénelée dargent sommée."

Présentations similaires


Annonces Google