La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Quatre Saisons association loi 1901 1, rue de la montagne à Villereau 45390 Aulnay la rivière Tél / Fax : (33) 2 38 39 15 06 courriel :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Quatre Saisons association loi 1901 1, rue de la montagne à Villereau 45390 Aulnay la rivière Tél / Fax : (33) 2 38 39 15 06 courriel :"— Transcription de la présentation:

1 Les Quatre Saisons association loi , rue de la montagne à Villereau Aulnay la rivière Tél / Fax : (33) courriel :

2 Présentation des Quatre Saisons

3 Lassociation Les Quatre Saisons a pour objectif de découvrir et de présenter des artistes, des artisans dans les domaines de la musique, la peinture, la sculpture, les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, la danse, la photographie, la littérature, la poésie… De promouvoir la création, la formation, la diffusion et la diversité pour tous les publics. Le chiffre 4 symbolise la création. Il se rattache à l´univers, au monde visible et à l´intégration de l´humain à ce monde. Il organise et représente une force intellectuelle et artistique. Quatre est le nombre de la matière et de l´univers.

4 Lassociation Les Quatre Saisons inscrit son action dans une formule qu'il se plaît à défendre : "La rencontre et la diffusion de lart". Pour se faire, il est bon de rappeler les objectifs qui fondent notre action et qui font des Quatre Saisons un peu plus qu'une association : 1) Défendre un projet artistique et culturel prioritairement consacré à la création, la diffusion et la formation. 2) Laisser une large place aux projets originaux et aux créations actuelles. 3) Mettre en oeuvre un programme d'action en faveur des enfants, des jeunes, des artistes, tant en pédagogie qu'en développement amateur et professionnel. 4) Permettre au public de découvrir lart contemporain, des lieux patrimoniaux, des musiques créatives, des expositions originales, des spectacles festifs… 5) Affirmer une vocation d'initiateur de projets pour la région centre. 6) Développer une politique cohérente auprès du public en s'appuyant sur des conditions tarifaires préférentielles et attractives. 7) Participer activement à l'inscription dune volonté culturelle et artistique dans le débat sur les politiques publiques et l'aménagement culturel du territoire.

5 Quatre thèmes et Quatre dates A lété 2007: La Route du Blé et la Fête des Métiers A lautomne 2007: Festival de poésie et de musique A lhiver 2007 : La fête de Noël Au printemps 2008: Expositions, concerts et spectacle équestre Quatre Saisons, Quatre événements, Quatre éléments,Quatre points cardinaux. Trèfle à quatre feuilles.

6 Des idées, des projets, des désirs, des envies de créer, de partager, de donner et de recevoir. Présenter et promouvoir des artistes darts contemporains et darts nouveaux, métiers darts daujourdhui et dautrefois… Toute cette nourriture intellectuelle et artistique qui rassemble et fédère lêtre humain. « Les Quatre Saisons » ninvente rien, mais réinvente hors des circuits culturels et artistiques traditionnels, une recherche permanente de lart, de la poésie et de la convivialité. En deux mots les envies des Quatre Saisons « offrir du rêve et du bonheur »

7 Les actions artistiques et culturelles des Quatre Saisons, ne se limitent pas à des expositions ou des concerts. Nous avons déjà dautres idées de rencontres, comme le Le festival des pailles. Les Quatre Saisons ont le goût et le désir de partages, de correspondances, et donc dorganiser des manifestations artistiques dans de multiples endroits liés au patrimoine. À suivre…

8 Le bureau et le conseil dadministration des Quatre Saisons

9 Les membres du bureau de l'association Président Monsieur ANQUETIL Jacques Vice Présidente Madame HOFSTETTER Siv Trésorier Monsieur DEBORDE Bruno Secrétaire Monsieur ANQUETIL Pascal

10 Les autres membres Fondateurs Monsieur ANQUETIL Gilles Madame AUBERT Madeleine Madame DEBORDE Dominique Madame FOUFOUNIS Marie Hélène Madame RAMETTE Swan Monsieur SELVON Alain Madame VIRON Monique

11 La Route du Blé et La fête des métiers 30 juin et 1er juillet 2007

12 La fête des métiers autour du thème Les quatre éléments La terre, lair, leau et le feu Artistes, artisans et métiers présentés : Menuisier / Charpentier / Vannier Maître verrier, tailleur sur cristal, Tailleur de pierre et restauration de monuments Sculpteur sur bois et sur métal, bronzier - ciseleur, Miroitier, céramiste, peintre, Doreur sur bois, Maître luthier, coutelier Boulanger / Pâtissier / Restaurateur Apiculteur du Gâtinais Graffeur, dessinateur, colleur et jefrapeur Photographe, comédien, musicien etc…

13 Les performances Menuisier charpentier : réalisation dune porte Boulanger pâtissier : four à bois (pain et pithiviers) Sculpteur de feu et dacier : création Maître verrier : réalisation dun vitrail Apiculteur : démonstration dune ruche Sculpteur métal : exposition et réalisation dune œuvre Coutelier : exposition et démonstration Bronzier-ciseleur et tailleur sur cristal : exposition Céramiste : exposition, modelage et cuisson Doreur sur bois : exposition et démonstration Tailleur de pierre : réalisation dune pièce Maître luthier : exposition et démonstration Graffeur, dessinateur et colleur réalisation dœuvres sur des bâches : lots de la tombola jefrapeur : exposition et démonstration Projection de films de la SEMA Baptême et voyage en montgolfière Spectacle pour les enfants – Bal populaire Concert de jazz et de musique classique

14 Samedi 30 juin 2007 Performances en direct avec les métiers Vente des créations dartistes et produits artisanaux. Exposition de vitraux, de sculptures, de peintures, de collages, dinstruments de musique, de photos… Randonnée pédestre et animations à travers les champs reliant le Château de Rocheplatte et le moulin de Chatillon Voyage et découverte du gâtinais en montgolfière Tipis indiens et promenade en canoë sur lEssonne Ateliers des métiers pour les enfants de 10h00 à 12h00 Projection de films de la SEMA de 10h00 à 18h00 Déjeuner à partir de 12h30 Spectacle pour les enfants à 16h00 Bal à partir de 18h30 Concert de jazz à 20h30 avec OPSYON

15 Dimanche 1er juillet 2006 Performances en direct avec les métiers Vente des créations dartistes et produits artisanaux. Exposition de vitraux, de sculptures, de peintures, de collages, dinstruments de musique, de photos… Randonnée pédestre et animations à travers les champs reliant le Château de Rocheplatte et le moulin de Chatillon Voyage et découverte du gâtinais en montgolfière Projection de films de la SEMA de 10h00 à 18h00 Tipis indiens et promenade en canoë sur lEssonne Déjeuner à partir de 12h30 Atelier des métiers pour les enfants de 14h00 à 16h00 Grande tombola et Goûter avec un pithiviers géant à 16h30 Concert de musique classique à 18h30

16 Présentation de quelques métiers Nous attendons également vos idées. Tous les métiers darts sont les bienvenus.

17 Venir à la rencontre dun artiste ou dun artisan, c'est toujours faire une découverte avec la femme ou l'homme de l'art, avec la matière, une odeur, un son, une couleur, une lumière, une ambiance… C'est aussi, et souvent, une surprise : ici une forge, un tour, un four, un métier à tisser, une enclume et un établi, une toile et un pinceau, une gouge, une presse, un piano ou un saxophone, là une table de découpe numérique et un ordinateur, au mur quelques clichés d'un salon ou d'une exposition à Paris. Les modes de vie contemporaine cohabitent avec les héritages du passé.

18 Menuisier / charpentier Création et réalisation dune porte A loccasion de la « fête des métiers », nous avons demandé à deux compagnons de réaliser une porte dans la tradition. La porte sera tout dabord travaillée et façonnée en atelier. Lors des deux journées, les artisans finiront et présenterons leur travail.

19 Maître verrier Création et réalisation dun vitrail Exposition L'historien Jean Lafond le définissait ainsi : "Le vitrail est une composition décorative qui tire son effet de la translucidité de son support. N'essayons pas de préciser davantage : la définition risquerait de laisser de côté les plus anciennes comme les plus récentes manifestations d'un art qui n'a pas encore dit son dernier mot".

20 Tailleur sur cristal Né à Baccarat, Jean Hartwig est issu d'une famille de maîtres - Verriers et tailleurs dont les origines depuis plus de cinq générations se situent en Bohême, haut lieu et célèbre creuset du monde verrier. Famille qui oeuvra dans toutes les grandes manufactures et cristalleries de renom telles que : Baccarat, Daum, Cristalleries Royales de Champagne, Sèvres, Cristalleries Schneider etc..... Le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France est acquis dès ses 24 ans, suivit de la médaille d'or de la chambre des métiers ainsi que du diplôme de Maître Artisan. Exposition

21 Sculpteur dacier et de feu Création et réalisation du logo de la Route du Blé André Fournelle vit et travaille au Québec et en France. Il présentait La Ligne de feu sous le Pont des Arts à Paris, en collaboration avec Pierre Restany lors du Printemps du Québec à Paris (1999). L'Ombre rouge a été exposée à Circa (Montréal-1997), à La Salpêtrière (Paris- 1998) et à Bruxelles (1999). Fixité de Phénix

22 Tailleur de pierre Création et réalisation dune pièce Héritier des plus anciennes traditions des compagnons, le tailleur de pierre est un esthète, amoureux de la belle architecture, amoureux des pierres qu'il travaille pour rendre leur splendeur aux plus beaux ouvrages de notre patrimoine. Des mains à la précision absolue dans le maniement de ses outils, il a des gestes soutenus par de solides connaissance théoriques, transmises au fil des siècles.

23 Coutelier L'artisan coutelier fabrique des instruments tranchants qu'il s'agisse de la fabrication d'armes, de rasoirs, de couteaux en distinguant la coutellerie de table, la coutellerie professionnelle (surtout, pour les métiers de bouche) et la coutellerie fermante (couteaux pliants de poche). Les couteliers d'art réalisent également des armes en pièces uniques épées, sabres, couteaux de chasse ou pointes de flèches. Démonstration et exposition de couteaux

24 Bronzier - Ciseleur Exposition et démonstration Le bronzier - ciseleur fabrique des objets en alliage de cuivre et détain pour faire du bronze ou de cuivre et de zinc pour faire du laiton. Il réalise des guéridons, des pièces pour l'ameublement, des luminaires, des poignées de meubles, des chandeliers, des lustres ou travaille dans la restauration dœuvres d'art sans négliger pour autant la création.

25 Doreur sur bois Haut de porte LouisXV Les mains du maître La dorure à la feuille dor remonte à 2300 av J-C comme le démontre des peintures égyptiennes représentant le battage de lor pour en faire des feuilles. Quelques siècles après vers 1700 av J-C les orfèvres ont obtenu des feuilles très fines pouvant adhérer sur des surfaces lisses. Cette technique fût utilisé par différentes civilisations les phéniciens, les chinois et les égyptiens. Nous la retrouvons à lépoque bysantine à travers les icônes et les mosaïques ou encore à lépoque médiévale sur les enluminures. Démonstration Exposition de cadres

26 Maître luthier Le stockage du bois, point de départ de la guitare. Les différentes essences de bois sont des érables coupés et stockés depuis une décénie, des palissandres mexicains de 30 ans d'âge, certains de 80 ans encore en plateaux, des bois indiens et brésiliens. On trouve également de l'ébène, de l'acajou. Parmi les érables, des ondés, des moirés, des pommelés; des épicéas pour faire des tables d'harmonie. Démonstration et exposition dinstruments de musique

27 Céramiste Dans l'Atelier Terre et Feu, une obscurité totale envahi le lieu magique, lartiste modèle un visage, modelage aveugle où le subconscient va créer le personnage sortant de l'argile grâce au talent du créateur. Après le précieux bain d'émail aux oxydes métalliques, c'est alors qu'intervient l'ultime cuisson d'origine Japonaise le Raku. Instants magiques et merveilleux, où la complicité de l'Artiste et du Feu, fait danser sur la Terre, une féerie de couleurs métallisées, pour le plaisir des yeux... Une oeuvre est née. Exposition et Création dune oeuvre

28 Sculpteur métal et lumière Grand oiseau bleuTotemGraine Les sculptures de métal et de lumière ont le goût et laudace de linconnu, le goût de la tranquillité et de la flânerie sans lesquelles on ne voit rien. Elles ont surtout cette exigence, ô combien rare aujourdhui, ne rien vouloir prouver, ni démontrer. Elles ont en somme ce que nos sociétés intelligentes ont perdu, une pureté dâme. Je suis pour moi convaincu de leur nécessité.

29 Apiculteur « Les Abeilles du Gâtinais » Le miel du Gâtinais (démonstration) Cette spécialité régionale connut une grande renommée au XIXème siècle. Dans le terroir du Gâtinais, les paysans cultivaient autrefois le fourrage destiné aux écuries parisiennes. Les champs de Saint Foin (fleur fourragère bleu et odorante) dominaient jadis le paysage. Les abeilles récoltaient le nectar qui parfumait le miel de cette région. Toujours délicieux et délicat, le miel du Gâtinais est toujours produit dans ce terroir.

30 Boulanger pâtissier four à bois (pain et pithiviers) Le feu est allumé avec des brindilles et du petit bois, ce premier feu se fait à lintérieur à lentrée de la bouche, puis on rajoute du bois. Il ny a pas de cheminée dans le four, mais à lextérieur de la voûte. Il va être alimenté progressivement jusquà ce lon puisse le pousser à lintérieur sans risque quil séteigne faute davoir bien pris. Après on réorganise le feu en le rechargeant sans mettre trop de bois à la fois… Venez voir et goûter ses gâteries…

31 La SEMA Société d'encouragement aux métiers d'art Placée sous la tutelle du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et de la consommation, la SEMA est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui a pour but de dynamiser le secteur des métiers d'art en France et à l'international. Projection de films de la SEMA

32 Graffeurs / dessinateurs Réalisation dœuvres sur des bâches Graffiti vient du mot grec graphein qui signifie : écrire Le graffiti hip-hop est un phénomène urbain omniprésent dans la société actuelle. Au XXIème siècle, alors que limage occupe une place prépondérante dans notre quotidien, le graffiti est à considérer à la même enseigne que la publicité, la photographie ou les images digitales. Monde underground, Culture parallèle ou pointent la liberté et le ton de la révolte. Le graffiti savère dune grande richesse artistique et pédagogique

33 Photographe Exposition photos Ce photographe capture dessins et fresques des graffeurs de la France entière depuis plus dune décennie. Elle nous offre dans le cadre de la fête des métiers une exposition composée de vingt cinq planches (tirages couleurs et noir et blanc).

34 Les colleurs Cet art nouveau comme le graffiti est issu des années 80. Ernest Pignon initiateur et père du collage a inspiré les jeunes créateurs. Leur technique, du papier, du carton, de la peinture et de la colle à papier peint. Nous avons découvert Léo & Mimosa. Venez les rencontrer, ils sont passionnant et plein didées.

35 Les collages et les Jefrapas Pascal est un artiste hors du commun, marginal et sensible, fidèle en amitié, poète et saltimbanque. Son art et son humour sont proches de lécrivain Pierre Desproges. Andy Warhol laurait exposé à New York en 1965 aux côté du Velvet underground. Venez à sa rencontre, écouter ses histoires, son parcours autour des picollages et du Jefrapa. Fabrication de Jefrapas Exposition des picollages

36 Les Statues vivantes Canadien dorigine, les statues vivantes de Stéphan sont sculptées sur la Rambla de Barcelonne. Son travail commence en 1998 à Cracovie en Pologne. Tout le charme de cet art est dans le costume, dans la pose, dans la subtilité des expressions faciales. La statue demandebeaucoup dénergie et de concentration, elle possède un magnétisme tout à fait étonnant. La qualité de sa prestation ne dépend pas tant du contrôle musculaire que de limmobilité intérieure de lartiste. M. JauneLhorloge Animation

37 Le village indien Le tipi est lhabitat nomade des indiens des plaines. Cest un lieu de vie spacieux et confortable. Le tipi est avant tout un espace à vivre favorisant la communication et léchange. Les 4 saisons envisage dinstaller un village indien composé de cinq tipis afin de permettre aux visiteurs venu dailleurs de passer la nuit dans le canton de Puiseaux.

38 Voyage et découverte en montgolfière Voler, flotter, planer, naviguer dans l'air pour aller plus loin ou plus haut, pour prendre le temps d'avoir la tête dans les nuages, de regarder la Beauce et le gâtinais dune montgolfière… Quel bonheur.

39 Les Sites envisagés Le Moulin de Chatillon Le Château de Rocheplatte Léglise Saint-Denis deVillereau

40 Un peu dhistoire Le Moulin de Chatillon Le moulin de Châtillon est signalé par l 'abbé Gand comme appartenant aux moines de Saint Victor. Un acte de 1728 le montre appartenant au comte de Rocheplatte. Le premier meunier connu s'appelle Jean Mercier. Né en 1725, il possède le moulin jusqu'à sa mort en En 1786, il l'a loué à son fils Jean Etienne par un acte passé devant Maître Miger. Le moulin restera dans la famille Mercier jusqu'à la deuxième moitié du 19ème siècle. En 1873, le propriétaire se nomme Pochon. Vers 1900, Ernest Mercier, arrière-arrière petit-fils de «l'aîné», est meunier à Châtillon. Le moulin appartiendra ensuite à la famille Columeau. En 1907, il est la propriété d'Adrien Santerre époux Corneille, lesquels eurent trois filles et deux garçons. Il est transmis en 1937 à son gendre David Laurent, époux de Lucienne Santerre. L'exploitation du moulin cessera en La commune dOndreville sur Essonne le rachète en 2003.

41 Le Moulin de Chatillon Ondreville sur Essonne

42 Un peu dhistoire Le château de Rocheplatte Au XIème siècle le château de Rocheplatte était un château fort, dit des Grèves en raison de sa proximité de leau. Le seigneur de ces lieux était le chevalier Ingran de Pithiviers. A ce jour reste sur lemplacement de lancienne forteresse une magnifique crypte pourvue de voûtes gothiques. Le château brûle en 1427, comme beaucoup dautres demeures. Il fût vendu à divers propriétaires entre le XVème et le XVIIème siècle. En 1726, le Comte de Rocheplatte fit démolir la vieille forteresse et reconstruire le château, ses douves et sa chapelle. En 1893, la famille du Prince Murat devient propriétaire du domaine et lui redonne vie. A ce jour, Chantal et Pierre Murat ouvrent les portes du Château lors des journées du patrimoine, et nous les remercions vivement daccueillir la Fête des Métiers.

43 Le Château de Rocheplatte Aulnay La Rivière

44 Un peu dhistoire Hameau de Villereau Villereau est un village, petit sans doute mais chargé dhistoire Toute cette histoire se rapporte à celle de son église, car nous savons quen lan 559 Clotaire aurait donné aux religieux de Saint Mémin de Micy des terres sétendant jusquà Malesherbes. Les religieux établirent un prieuré afin dy recevoir quatre moines. Le hameau de Villereau est rattaché à la commune dAulnay La Rivière ; il préserve ainsi toute son identité. Villereau vient du bas-latin Villarellus qui est un diminutif de Villaris qui signifie ferme, métairie, maison des champs. Lassociation remercie Madame et Monsieur Anquetil pour laccueil quil réserve aux Quatre Saisons.

45 Le hameau et léglise de Saint Denis de Villerau


Télécharger ppt "Les Quatre Saisons association loi 1901 1, rue de la montagne à Villereau 45390 Aulnay la rivière Tél / Fax : (33) 2 38 39 15 06 courriel :"

Présentations similaires


Annonces Google