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LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Octobre 2013 04/05/2014 1.

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1 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Octobre /05/2014 1

2 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE 04/05/2014 2

3 Le dynamisme démographique 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

4 Le dynamisme démographique 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

5 Le dynamisme démographique 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

6 Les CSP en collège 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

7 Principaux flux dans le Nord du département 7 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

8 Densité et migrations 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

9 Ruralité et mode de vie 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

10 Quelques aspects socio-économiques 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

11 PIB par habitant en /05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir Source Insee 2010

12 logement et logement social 12 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

13 Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) 13 04/05/2014 Page dans TB1I Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

14 Les CSP aux différents niveaux 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

15 Les qualifications en Eure et Loir 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

16 Evolution du taux de chômage par zone demploi en Eure-et-Loir de 2003 à /05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

17 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR Quelques éléments de contexte scolaire en premier degré 04/05/

18 Quelques aspects budgétaires scolaires 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale DEure-et-Loir

19 Les boursiers dans les collèges et indice de difficulté 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

20 Les communes et leurs écoles 20 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

21 Les regroupements décoles 21 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

22 Organisation scolaire par taille de classe 22 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

23 Réforme des rythmes scolaires : 30 communes, 56 écoles 8300 élèves 23 04/05/2014

24 Léducation prioritaire dans le 1 er degré 24 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

25 Linfluence des CSP et de la ruralité sur le niveau à lentrée en 6 ème (évaluations CM2) 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

26 Evolution de la couverture départementale 26 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

27 Bilans de santé et pathologies en grande section de maternelle 27 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

28 Types de pathologies en GS 28 04/05/2014

29 Nombre de signalements à la CRIP 29 04/05/2014

30 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR LES MOYENS ET LA RESSOUCE HUMAINE 04/05/

31 Le nombre délèves par enseignant 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir Nombre délèves par enseignant (1 er degré OCDE 2010) Nombre délèves par enseignant (2 nd degré OCDE 2010)

32 Effectifs délèves et moyens 32 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

33 Evolution des effectifs de 2004 à 2013 dans le premier degré public 33 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

34 La scolarisation précoce 34 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

35 Les effectifs par classe en /05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

36 Les effectifs en collège 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

37 Les effectifs en collège 37 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

38 Des collèges très différents (en cinq catégories…) 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

39 Léducation prioritaire en collège 39 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

40 Les effectifs en lycée et LP 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

41 Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap 41 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

42 Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap 42 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

43 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR LES PARCOURS SCOLAIRES ET LES RESULTATS DES ELEVES 04/05/

44 Pourcentage délèves maintenus en classes ordinaires 44 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

45 Indice de difficulté et redoublements 6 ème + 4 ème + 3 ème en /05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

46 Redoublement 3ème 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

47 Lorientation post 3ème 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

48 Doublement et réorientation 2 nde en juin /05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

49 Orientation et niveau des élèves 49 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

50 Le parcours collège: plus-value 50 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

51 Les résultats au DNB de 2008 à /05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

52 Les résultats au DNB Séssion /05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

53 Les résultats au DNB /05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

54 Le bac général en 2012 et /05/2014

55 Les résultats du baccalauréat général de 2005 à /05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

56 Les résultats aux BTn, bacs pro. et BTS 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

57 Les résultats aux CAP et CFG 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

58 Bilan 2013 du parcours des élèves 58 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

59 Bilan 2013 du parcours des élèves 59 04/05/2014 Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

60 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR QUELQUES ASPECTS DE VIE SCOLAIRE 04/05/

61 Labsentéisme en /05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

62 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR QUELS RYTHMES ! 04/05/

63 LES RYTHMES SCOLAIRES Quels rythmes ? - Lannée (pour 2014 uniquement les vacances de toussaint) - La semaine et la journée (pour 2014 uniquement le premier degré) - En France : des rythmes très particuliers 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

64 LES RYTHMES SCOLAIRES 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

65 LES RYTHMES SCOLAIRES 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

66 LES RYTHMES SCOLAIRES 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

67 CE QUI EST CERTAIN : Le maintien de la semaine scolaire à 24 heures sur 36 semaines pour les élèves et 27 h pour les enseignants Une semaine de 9 demi-journées Une journée qui nexcédera pas 5h30 et une demi-journée qui nexcédera pas 3h30 Une pause méridienne de 1h30 au moins 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

68 LE REGLEMENT DEPARTEMENTAL Il portera les indications suivantes : - La semaine scolaire sera de 24 heures pour les élèves organisée en neuf demi-journées, mercredi matin travaillé - Les horaires proposés pour la journée sont les suivants : - lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45 – 11h45 ; 13h30 – 15h45 - Le mercredi matin : 8h45-11h45 04/05/ Direction des Services Départementaux de lÉducation Nationale dEure-et-Loir

69 LÉDUCATION NATIONALE EN EURE ET LOIR REFONDATION DE LECOLE ET PRIORITES DEPARTEMENTALES 04/05/

70 Une stratégie globale de mise en œuvre de la refondation : PREMIER DEGRE SECOND DEGRE Deux dispositifs Cinq priorités Sept PRIORITES

71 une stratégie pour le premier degré Deux dispositifs Cinq priorités Plus de maîtres que de classes : 14 écoles Accueil des moins de trois ans : 7 classes 21 écoles 341 écoles - Recherche, développement, innovation, expérimentation -Pédagogie du numérique -- Paradigme du parcours -- Evaluation et différenciation pédagogique --la question de lindividualisation :

72 RECHERCHE INNOVATION DEVELOPPEMENT EXPERIMENTATION : questionnement, initiative, mise en recherche… Maitres supplémentaires Accueil des moins de trois ans Contractuels, CAFIPEMF, CARDIE Des champs à privilégier ? Les pédagogies du numérique La différenciation pédagogique Les parcours Une communication à penser : site ressources, site de lIA, réunions etc. -

73 POUR UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE DU NUMERIQUE : Outils, ressources, utilisation, formations…… Les outils : TBI, VDI, tablettes, salle informatique, ordinateurs dans la classe : Pourquoi, comment ? Evaluation pédagogique de lutilisation des outils Les ressources : Nationales Académiques Locales, créées La formation et la communication -

74 Cinq priorités : pour de meilleurs acquis Il ne suffit pas de savoir pour faire, il faut aussi faire pour savoir… Le paradigme du parcours Tous les parcours -Les savoirs -La compétence (mise en œuvre) -- La rencontre, rendre lélève acteur -La trace -- La continuité -- La progressivité (programmes) Le « bon » sens -Arts et culture -Santé -Orientation -Les acquisitions (programmes) -Développement des compétences - Le LPC

75 Cinq priorités : pour une école bienveillante Un maître Des savoirs Des élèves Evaluation et différenciation pédagogique La question de lindividualisation Pourquoi les petits français sont – ils si pessimistes ? Une nouvelle approche Il était une fois …


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