La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen Présentation DETRACE Décembre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen Présentation DETRACE Décembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 1 Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen Présentation DETRACE Décembre 2007

2 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 2 Étude de cas pour la mise en œuvre de la TAF TSI Rapport de synthèse du projet mené par la SNCF Description des processus du système Contributions de la SNCF au projet DETRACE

3 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 3 Étude de cas pour la mise en œuvre de la TAF TSI IMPACTS de la TAF STI sur le SI FRET L étude avait pour but didentifier les échanges engendrés par la directive et déterminer le nombre de messages à échanger entre les GI et les EF en respectant les règles définies dans la STI télématique à travers lexemple dun transport entre 3 pays Contributions de la SNCF au projet DETRACE

4 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 4 Contributions de la SNCF au projet DETRACE Rapport de synthèse du projet mené par la SNCF Ce rapport a consisté à présenter létude des conditions de mise en place dun nouveau système de supervision innovant permettant de mieux maîtriser la sécurité et la sûreté de lexploitation et doffrir de nouveaux services à la clientèle

5 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 5 Contributions au projet DETRACE de la SNCF Description des processus du système Représentation des interactions avec lenvironnement selon le modélisme du diagramme Tâches / Usagers

6 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 6 Présentation du projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses Le projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses

7 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 7 Présentation du projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses Les besoins –Accélération du processus de traitement des évènements MD –Anticipation des conséquences dun évènement MD –Renforcement de la sécurité du transport –Commercialisation dun nouveau service –Optimisation de la gestion de flotte Les objectifs –Une meilleure qualité de service –La réduction du risque daccidents et dincidents –La gestion de parc –Une ouverture européenne avec linteropérabilité des composants

8 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 8 Architecture du système de supervision

9 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 9 Présentation du projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses Quoi ? –Un système de supervision innovant des trafics reposant sur des équipements embarqués et au sol reliant les acteurs concernés –Un Suivi et une traçabilité des marchandises en temps réel –Des informations sur létat des marchandises transportées –Une expérimentation sur 10 wagons Quand ? –De 2006 à 2009 Avec qui ? –SNCF et 8 autres partenaires

10 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 10 Présentation du projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses Comment –Un système en 3 parties Une balise embarquée comprenant la géolocalisation, les télécommunications et linterface avec le système des capteurs Le système de capteurs embarqué sur wagon Le système dinformation au sol

11 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 11 Présentation du projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses Balises –Fonctionnalités Remontée dinformations depuis le wagon Interrogation et envoi de missions depuis le système dinformation au sol –Points à étudier Autonomie Couverture télécoms (satellite, GSM) Débit dinformations Adéquation protocoles de communications et réseaux de capteurs Interférence avec dautres wagons

12 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 12 Présentation du projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses Capteurs –Fonctionnalités Surveillance en temps réel de la pression et de la température Détection de fuites Ouverture intempestive de moyens de fermeture –Points à étudier Gestion énergétique Communication multi-systèmes, multi-modes dans un wagon

13 SNCF – Direction du FRET Projet Detrace– Décembre © Direction du système d information FRET 13 Présentation du projet Transports Intelligents des Marchandises Dangereuses Système dinformation au sol –Fonctionnalités Remontée dalerte dès collecte Déclenchement procédures dalertes selon niveau de gravité Connexion avec les SI existants –Points à étudier Précision des spécifications attendues en fonction des acteurs Contraintes dexploitation Définition des IHM et des échanges avec les autres SI

14 14 Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen FIN DE PRESENTATION


Télécharger ppt "1 Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen Présentation DETRACE Décembre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google