La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAPORAMA AVEC DEFILEMENT AUTOMATIQUE Terre de patrimoine et de nature, la Haute-Marne offre mille visages à qui sait prendre le temps de la découvrir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAPORAMA AVEC DEFILEMENT AUTOMATIQUE Terre de patrimoine et de nature, la Haute-Marne offre mille visages à qui sait prendre le temps de la découvrir."— Transcription de la présentation:

1

2 DIAPORAMA AVEC DEFILEMENT AUTOMATIQUE Terre de patrimoine et de nature, la Haute-Marne offre mille visages à qui sait prendre le temps de la découvrir.

3 Le lac du Der (Giffaumont) Le plus grand lac artificiel d'Europe La plus vaste retenue deau dEurope conjugue plaisirs nautiques et réserve ornithologique Unique Cest un ouvrage conçu des mains de lhomme pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. Le Lac du Der est devenu, au fil des ans, une réserve de premier plan pour les oiseaux migrateurs comme la Grue cendrée

4 Le lac de la Liez Le Lac de la Liez Réservoir dalimentation du bief supérieur du canal de la Marne à la Saône situé à 5 km à lest de Langres, ce plan deau a une surface de 290 ha pour une longueur de rive de 14,2 km et une profondeur maximum de 14,40 m. Le lac de La Liez est réputé pour la pêche du brochet et de la carpe. De nombreux pêcheurs pratiquent leur activité sur le barrage long de 450 m jouissant dune belle vue sur le site fortifié de Langres. La quasi totalité des berges est ouverte à la pêche à lexception de lune des 2 "queues" du réservoir mises en réserve.

5 Le château du grand jardin (Joinville) Le Château Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine. En bordure de la Marne, ce lieu dédié au repos et aux réceptions constitue l'un des fleurons de l'architecture Renaissance. La tradition locale raconte que Claude de Lorraine fit construire le Grand Jardin pour se faire pardonner par sa femme, Antoinette de Bourbon, ses frasques amoureuses. Les Jardins Les jardins magnifiques qui entourent le château forment une unité avec lui. L'harmonie de l'architecture végétale et de l'architecture de pierre est telle qu'il est impossible de dissocier le château des jardins. Remarquablement restaurés, ces derniers, d'une superficie de quatre hectares, peuvent être visités en toutes saisons.

6 Le château de Dinteville Le château actuel du XVIe siècle fut construit sur le plan dorigine du XIIIe siècle. Il fut transformé au XVIIIe et au XIXe siècle, inscrit Monument Historique (I.M.H). Le château est entouré de douves profondes et dun grand parc aménagé au 19e siècle avec de beaux arbres et une allée deau (également inscrit). Visite du parc autour du château et visite intérieure des pièces du XVIe siècle : une tour, la cuisine et la salle des gardes, dans laquelle est exposée la maquette de ce que fut le château au XVIe siècle.

7 Basilique St Jean-Baptiste Au cœur de lancienne cité médiévale de Chaumont, la Basilique Saint-Jean-Baptiste est le monument incontournable de la ville. Erigé au XIIIème siècle, lédifice conserve trois nefs, la façade et les clochers de cette époque. De style Renaissance et Gothique, léglise a été largement agrandie au XVIème siècle. Elle abrite un chef-dœuvre : une superbe Mise au Tombeau datée de 1471 qui rassemble onze personnages en pierre polychrome. Une représentation artistique de la douleur qui saisit le spectateur : réalisation dautant plus extraordinaire quelle est la synthèse de lœuvre de deux artistes différents.

8 Le viaduc (Chaumont) Le viaduc est long de 654 m pour 52 m de haut et se compose de 50 arches. Cet ouvrage en pierre est l'un des plus remarquables construits au XIXème siècle. Les promeneurs peuvent emprunter le premier étage pour voir la vallée de la Suize.

9 Le château d'Arc en Barrois Le château fut construit en 1845 par la princesse d'Orléans pour le roi Louis- Philippe, son frère (aujourd'hui domaine privé). Il fut doté en 1873 par son fils le prince de Joinville, d'une glacière de conception originale, lequel transforma également l'ancienne forge en scierie en 1858 en l'équipant d'une machine à vapeur de 80 chevaux.

10 Le château de Cirey sur Blaise C'est en 1734 que Voltaire fuit Paris après la publication, à son insu, des Lettres Philosophiques (également appelées Lettres Anglaises), pour trouver refuge à Cirey. Ces Lettres, qui critiquent vivement les institutions françaises, sont très mal perçues du parlement qui ordonne par lettre de cachet que Voltaire soit emprisonné. Deux précédents séjours à la Bastille et un exil en Angleterre lui font préférer la fuite. La Marquise du Châtelet, dont il a fait la connaissance à Paris une année auparavant, et avec laquelle il entretient une relation privilégiée, lui propose asile dans sa propriété de Cirey.

11 L'Eglise de Vignory L'église de Vignory est un exemple remarquable d'architecture préfigurant le style roman. Lorsque le visiteur franchit le portail de léglise, il est surpris par létonnante clarté qui règne à lintérieur. Du seuil, il embrasse du regard la nef centrale à claire-voie, larc diaphragme ajouré, le chœur et les colonnes du déambulatoire. Une volée de marches permet de descendre dans la nef charpentée à 9 travées. Cest une des premières églises à posséder une nef en élévation à trois niveaux.

12 L'escargot de Cohons Un escargot est un édicule en pierres sèches en forme de cône tronqué supportant à leur périphérie des terrasses successives ou plus généralement un chemin en spirale allant de la base au sommet. Il en existerait une quinzaine dans le sud haut-marnais.

13 La grotte de Sabinus et la source de la Marne La Grotte de Sabinus : du nom dun chef gaulois, qui se serait réfugié dans cette grotte après avoir combattu les romains. Ce lieu impressionnant à voir offre un magnifique panorama, et des sentiers aménagés mènent parmi les roches jusquaux sources. La Source de la Marne : située à proximité du village de Balesmes-sur-Marne. La Marne (500 kilomètres) naît dans le cirque de la Marnotte, à Balesmes sur Marne. Elle se jette dans la Seine, après avoir effectué un quart de son parcours en Haute-Marne et traversé cinq départements.

14 Dolmen-La Pierre Alot Cest dans le voisinage de Nogent que nous trouvons les deux mégalithes les plus importants de Haute-Marne. La Pierre Alot se situe dans le bois de Lardigny près dune ancienne voie romaine (aujourdhui CD1 reliant Nogent à Rolampont) est placée non loin dune nécropole celtique. Elle pèse environ 9 tonnes et sa base mesure 3,20m. Elle est entourée de tumuli cruciformes. Les « Pierres à leau » portent sur leur face horizontale une excavation dont on narrive pas à déterminer si elle est naturelle ou faite de main dhomme. La tradition veut quun illustre guerrier soit enterré là. La Pierre Tournante est un mégalithe situé à 700m environ au NO de la ferme de Marsois, en plein bois, dont les dimensions sont importantes (4,20m de long, 3,80m de large et 0,40m dépaisseur). Elle pèse à peu près 11 tonnes. Elle a été culbutée au début du siècle à la suite dun pari stupide.

15 Langres Ville dart et dhistoire, intégralement ceinte de remparts, inattendue, magnifique, la cité de langres présente de tous côtés laspect dune forteresse hérissée de tours et de clochers. Spécialité de notre terroir, reconnu dAppellation dOrigine Contrôlée, le fromage de Langres est fabriqué suivant les vieilles recettes traditionnelles. Sa croûte, jaune orangée, abrite une pâte jaune clair, dun goût modéré qui saffirme en vieillissant. Une cuvette appelée « fontaine » creuse le dessus du fromage. Cette particularité, qui peut sassimiler à la forme des remparts ceinturant la ville de Langres, lui donne cet aspect caractéristique.

16 Le Cul du Cerf (Orquevaux) Le Cul du Cerf est profond de 75m et possède un diamètre impressionnant de 200 mètres. Il a la forme dun entonnoir. Ses pentes atteignent par endroit une pente de 45°. Dans le fond se trouve lentrée dun gouffre et la source de la Manoise qui senfonce à 70m sous terre. Celle-ci est particulièrement dangereuse au moment des crues. Le calcaire est très friable à cet endroit, les eaux qui ruissellent, et le gel provoquent de violents éboulis. Heureusement la Manoise au cours des crues, les évacuent rapidement.

17 Le parc aux daims (Châteauvillain) Idée de balade pour toute la famille... et avec un peu de chance mais surtout beaucoup de patience, vous pourrez observer les daims ! Mais attention, au moindre bruit, le daim se sauve !

18 Mémorial Charles de Gaulle Inauguré le 11 octobre 2008 par les chefs d'Etat allemand et français, le Mémorial Charles De Gaulle, lieu dédié à la vie et à l'œuvre du général, se propose de nous faire revivre l'histoire du XXe siècle. A Colombey-les-deux-Eglises, en plein cœur de la Haute-Marne et à deux pas de La Boisserie, demeure de De Gaulle, le mémorial est un lieu d'histoire vivante, à la pointe de la technologie.

19 Le Moulin de Baissey Le moulin à eau de Baissey remonte au XVè siècle. Au cour de la visite, la roue à aubes, les meules et autres engrenages se remettront en mouvement pour vous faire partager le savoir-faire des meuniers d'antan.

20 La Tuffière de Rolampont Le tuf est un calcaire pulvérulent et friable. Les dépôts calcaires se font notamment autour de grains de sable, de brindilles, de feuilles mortes, immergés. Les couches successives de tuf produisant le phénomène de fossilisation. On découvre sur le site les traces d'importantes carrières de tuf exploitées par l'homme. Ce matériau léger, découpé en morceaux, était exploité en particulier pour la construction de cloisons, de conduits de cheminées ainsi que pour la fabrication de pâtes à papier. Le bicarbonate contenu dans les eaux d'infiltration y est décomposé : le gaz carbonique est assimilé par les mousses (photosynthèse), ce qui provoque la précipitation du calcaire dissout qui constitue alors le "tuf".

21 Les Gargouilles d'Aujeurres Grande curiosité dAujeurres : la fontaine de la Peute Bête. Tel un dragon sorti de la mythologie locale, elle crache leau depuis le 13è siècle, date de sa construction. A proximité, léglise Saint-Didier abrite une cuve baptismale du 14e. Entre les deux édifices se dresse le calvaire des Quatre Temps du 18e siècle. Aujeurres, cest également de belles forêts : Formont, Montarmet Dans lune delles, la période gallo-romaine a laissé des traces visibles.

22 BONNE JOURNEE Diaporama réalisé par Elodie Royer


Télécharger ppt "DIAPORAMA AVEC DEFILEMENT AUTOMATIQUE Terre de patrimoine et de nature, la Haute-Marne offre mille visages à qui sait prendre le temps de la découvrir."

Présentations similaires


Annonces Google