La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE VEGETAL DANS NOS VILLES. SOMMAIRE Introduction Limportance du végétal : I.En Europe a) Cahors II.Dans le Grand-Ouest a) Brest b) St Malo c) Dinard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE VEGETAL DANS NOS VILLES. SOMMAIRE Introduction Limportance du végétal : I.En Europe a) Cahors II.Dans le Grand-Ouest a) Brest b) St Malo c) Dinard."— Transcription de la présentation:

1 LE VEGETAL DANS NOS VILLES

2 SOMMAIRE Introduction Limportance du végétal : I.En Europe a) Cahors II.Dans le Grand-Ouest a) Brest b) St Malo c) Dinard d) La Baule III.Dans le Pays de Châteaubriant a) Châteaubriant b) Mouais c) Treffieux d) Nozay Conclusion

3 INTRODUCTION Jai décidé de vous présentez limportance du végétal dans nos villes, villages et bourg. De plus en plus de municipalités manifestent de lintérêt pour le cadre de vie des citoyens et des visiteurs : construction de parcs, fontaines et fleurs dans les rues et même les ronds-points sont un phénomène de décoration qui marie lutile à lagréable. Ce phénomène a permis de connaître et évoluer les métier concernant les paysages urbains, par exemple le métier de paysagiste est à la fois concepteur et conseiller. Cest le concours du label «Villes et Villages fleuris» qui sest installé partout en France et maintenant en Europe. Nous allons voir les aménagement floraux fait dans les différentes région de France y compris près de chez nous, lintérêt que porte certain cantons ou villes au respect de lenvironnement ainsi quà laspect attractif de leurs lieux de vie.

4 EN EUROPE Sur linitiative de la France et de la Grande-Bretagne en 1975, lAssociation Européenne du Fleurissement et du Paysage décide douvrir le concours de la plus belle ville et du plus beau village, à tout les pays membres de lU-E ainsi quaux pays membres du libre échange. Actuellement onze pays participent : La France, la Grande-Bretagne, lAllemagne, lIrlande, la Belgique, les Pays-Bas, lAutriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.

5 Cahors Midi- Pyrénées (46) situé à 113 Km de Toulouse Ville médiévale aux jardins de vignoble ! Installée sur une presquîle, Cahors est une citée historique placée sous le signe de leau. La particularité de cette petite ville qui détient peu despace, est ses petits « jardins secrets », enchâssés entre les édifices anciens et présentés dans un thème différent.

6 DANS LE GRAND-OUEST Les villes du Grand-Ouest sont réputées pour leurs paysages du bord de mer ou leur fleurissement pastel, à limage du climat, qui de contrastent avec leur histoire ou leurs spécialités comme St Malo, la citée des corsaires reconstruite ou Brest avec sont décor de bateaux aux mille voiles.

7 BREST Situé en Bretagne (29) à 250 Km de Rennes 4 fleurs Situé dans un panorama splendide de grandeur nature, celui de la mer, Brest compte de nombreux jardins qui sont dailleurs très imprégnés de ce caractère maritime. Brest détient lun des plus prestigieux Conservatoire Botanique du monde.

8 St MALO Situé en Bretagne (35) à 70 Km de Rennes 4 fleurs St Malo a réussi a mettre au point une technique pour lutter contre la montée des eaux. Des bassins de retenue ont été placés et décorés par des plantes par thème : le jardin japonais, les cascades, les jardins cévenols, les jardins à la française, pour rendre lutile à lagréable. Est-ce lavenir qui nous attend ? La citée des corsaires est connu pour son histoire mais aussi pour sa verdure et son fleurissement. Son mélange de lancien, tout reconstruit à lidentique lors de la seconde guerre mondiale, et du moderne en font la ville la plus visitée.

9 DINARD Situé en Bretagne (35) à 70 Km de Rennes 4 fleurs Dinard, ville des milles villas à partir de 1850, face à la ville des corsaires, St Malo, est devenue lune des villes les plus belles et somptueuses avec ses villas et ses jardins et parcs splendides. Le chemin des douaniers, longeant toute la côte ouest de la France, nous fait découvrir toute une palette de paysages.

10 LA BAULE Situé en Loire-Atlantique (44) à 75km de Nantes 4 fleurs et un Grand Prix La récente station balnéaire qui détient le titre de « la plus belle plage dEurope », se devait davoir les plus belles fleurs et les plus beaux arbres du monde. Cette ville est très soucieuse de son environnement et de son patrimoine arboré. Cala lui a valu son Grand Prix et lobtention du Label « 4 fleurs ».

11 DANS LE PAYS DE CHATEAUBRIANT Le Pays de Châteaubriant est varié et plaisant, la Vallée de la Chère traverse tout ce paysage de plaisir. Elle traverse beaucoup de bourgs, aussi charmants les uns que les autres : St Aubin des Châteaux, Mouais, Châteaubriant et le Grand- Fougeray.

12 LE VEGETAL EST OMNIPRESENT A CHÂTEAUBRIANT Châteaubriant comprend des espaces verts comme létang de Choisel, qui permet de sy baigné en été et de sy promené dans un cadre de tranquillité et de nature près dun parc à chevaux et dun mini-golf. Le bois de Tunny qui offre un parcoure de remise en forme. Le parc de la Landes, situé près de la Chère, fait partie des aménagements de la ville de Châteaubriant. Doté dune cascade et dune volière, ce parc offre un calme et un havre de paix aux castelbriantais. Châteaubriant est une ville, qui allie un mélange de lhistoire et de la modernité de laménagement rural.

13 LA VALLEE DE LA CHERE De soudan, la Chère longe les remparts du château de Châteaubriant et offre un panorama de plaisir comme le Moulin du Pont, situé à Sion-Les-Mines.

14 MOUAIS Le plus petit bourg de la Loire-Atlantique (283 hab.), Mouais est également le plus joli du Pays de Châteaubriant où la Chère traverse.

15 Treffieux accorde une vraie union avec le végétal, avec létang de Gruellau, qui conserve la faune et la flore. Létang de Gruellau est aussi un circuit de remise en forme comme au bois de Tunny à Châteaubriant. Sur lancienne voie ferrée qui allait de Nozay à Châteaubriant en passant par Treffieux, a permis, à près lenlèvement des rails, de faire un chemin vert. Ce recyclage des anciennes voies est très courrant, cela permet de faire un peu de verdure moins chère à la place dun parc trop commun. TREFFIEUX

16 ABBARETZ Abbaretz est situé à Nozay à 24 Km de Châteaubriant. Abbaretz exploitait un site minier divisé en deux par la route Aujourdhui ce site a été reconverti en une zone de loisirs pour: - les promeneurs (un sentier de 2.5km autour de létant et autour du terril lascension des 209 marches de la bute minière) - le parapente ( du haut de la bute) - les passionnés de ski nautique, grâce à son étang.

17 CONCLUSION Tous ces petits ou grands aménagements améliorent notre cadre de vie dans les villes. Ces métiers du paysages urbains, se développent mais pas assez. On dit que la nature apaise les mœurs, alors pourquoi y a til encore beaucoup dendroits où il ny a que des immeubles avec des végétaux qui dépérissent ?


Télécharger ppt "LE VEGETAL DANS NOS VILLES. SOMMAIRE Introduction Limportance du végétal : I.En Europe a) Cahors II.Dans le Grand-Ouest a) Brest b) St Malo c) Dinard."

Présentations similaires


Annonces Google