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Créer son blog. Connectez-vous sur le site du CRDP de Versailles

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Présentation au sujet: "Créer son blog. Connectez-vous sur le site du CRDP de Versailles"— Transcription de la présentation:

1 Créer son blog

2 Connectez-vous sur le site du CRDP de Versailles

3 Munissez-vous de : Votre adresse professionnelle en ac-versailles.fr

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8 Vous recevez alors un mail de confirmation sur votre adresse mail professionnelle Notez bien le mot de passe figurant sur ce mail

9 Sidentifier

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14 IV) Gérer les fonctionnalités du blog Choisir lapparence du blog Choisir lapparence du blog Choisir ses paramètres Choisir ses paramètres Maîtriser les outils à votre disposition Maîtriser les outils à votre disposition Les Widgets de présentation Les Widgets de présentation Sitemaps Sitemaps

15 Apparence du blog

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17 Voir votre fond Cliquez sur « UTILISER CE THEME »

18 Choisir ses paramètres

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20 Paramètres du blog

21 Préférences utilisateurs

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23 Les commentaires - Dans les paramètres du blog :

24 Le paramétrage des commentaires Loption «accepter les commentaires» Loption «accepter les commentaires» Loption «modérer les commentaires» Loption «modérer les commentaires» Limitation de la publication des commentaires dans le temps Limitation de la publication des commentaires dans le temps

25 Loption « être averti des nouveaux commentaires par » : Loption « être averti des nouveaux commentaires par » :

26 Le commentaire, une pratique décriture Situation dénonciation particulière du commentaire : à qui ? Pour quoi ? Comment ? commenter sapprend Situation dénonciation particulière du commentaire : à qui ? Pour quoi ? Comment ? commenter sapprendcommenter sapprendcommenter sapprend Un témoignage de la lecture Un témoignage de la lecture Une contribution à lécriture le billet est en mouvement perpétuel Une contribution à lécriture le billet est en mouvement perpétuel Une contribution à lécriture Une contribution à lécriture Une co-écriture par le commentaire Une co-écriture par le commentaire Une co-écriture par le commentaire Une co-écriture par le commentaire

27 - Dans le billet :

28 Les rétroliens

29 Les rétroliens (définition) Un rétrolien (en anglais trackback) est un système de liens inter-blogs semi- automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents, parlant dun même sujet ou se faisant référence. Ce lien peut être unilatéral ou mutuel mais le second cas est rare.

30 Quelques explications L'auteur d'un blog A peut établir un rétrolien vers un billet d'un blog B en faisant, dans un de ses propres billets sur son blog A, un lien vers lURL du billet du blog B. Si le blog B gère les rétroliens, il est automatiquement indiqué dans le billet sur le blog B que le blog A y fait référence. Le lecteur du billet sur le blog B peut alors découvrir le blog A et s'y rendre, grâce à ce lien automatique. De même, l'auteur du blog B est mis au courant que l'auteur du blog A s'intéresse à son contenu ; le système de rétroliens est parfois qualifié de « social » car il permet des rencontres virtuelles.

31 Syntaxe wiki et relation nofollow Choisissez par défaut la syntaxe wiki pour les commentaires Choisissez par défaut la syntaxe wiki pour les commentaires Cest un anti-spam quilvaut mieux coché en attendant den savoir plus Cest un anti-spam quilvaut mieux coché en attendant den savoir plus

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34 Quest-ce quun flux de syndication? Cest un format qui syndique un contenu web. Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, comme sur les sites d'information (journal, radio…) ou les blogs. Pour recevoir les dernières informations, l'utilisateur doit sabonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour.

35 Attention Ce type de syndication nécessite une veille régulière sur votre blog car vous êtes responsables de tous les liens que vous intégrez à votre blog.

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38 Maîtriser les fonctionnalités = maîtriser le tableau de bord de ladministrateur.

39 Ecrire et publier un article Ecrire et publier un article Classer les articles Classer les articles Utiliser le gestionnaire de médias Utiliser le gestionnaire de médias Ajouter un fichier-joint Ajouter un fichier-joint Insérer des liens dans un billet Insérer des liens dans un billet Insérer des images Insérer des images Créer des hyperliens Créer des hyperliens Utiliser la galerie Utiliser la galerie Ecrire des commentaires Ecrire des commentaires

40 Ecrire un billet

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44 Si vous souhaitez un billet avec une mise en forme particulière, couleurs, polices, tailles des caractères, il est pour linstant préférable de passer par un document word puis de copier les éléments dans un billet. Exemple

45 Classer un billet

46 Quatre classements des articles ou billets Classement antéchronologique (aucune manipulation) Classement antéchronologique (aucune manipulation) Classement par catégories et sous catégories Classement par catégories et sous catégories Classement par tags ou mots-clés Classement par tags ou mots-clés Classement par pages Classement par pages

47 Créer une catégorie

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50 Pour créer une catégorie principale:

51 Pour créer une sous-catégorie: 1- Sélectionnez la catégorie principale 2- Ecrivez un titre de sous catégorie.

52 Noubliez pas denregistrer ! Vous pouvez également choisir lordre dapparition de vos catégories

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54 Quand utiliser une catégorie ? Vous utilisez la catégorie comme une rubrique de votre thème directeur. Vous utilisez la catégorie comme une rubrique de votre thème directeur.

55 Créer un tag ou mot-clé A vous dessayer

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57 Le tag sutilise pour relier des billets de catégories différentes. Les tags deviennent un classement très utiles lorsque le blog devient chargé. Cest devenu un mode de navigation assez courant.

58 Créer une nouvelle page

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61 Rédiger comme un billet classique et ne pas oublier denregistrer

62 Quand utiliser une page ? * Pour traiter un sujet qui nentre pas forcément dans le thème directeur du blog. * Une page nest pas associée à une date de publication * La page napparait alors pas au dessus des autres billets mais sur le côté.

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64 Peut-être un bon outil pour un journal? Exemple

65 Le principe de la galerie Collectionner les pièces comme dans un musée (on peut constituer une galerie de photo par exemple)

66 Cliquer sur licône « galerie »

67 Le gestionnaire de médias Cest la médiathèque virtuelle de votre blog que vous allez remplir avec les documents enregistrés dans votre ordinateur.

68 Vous pouvez intégrer dans ce gestionnaire Vos fichiers WORD Vos fichiers WORD Vos fichiers POWERPOINT Vos fichiers POWERPOINT Vos fichiers EXCEL Vos fichiers EXCEL Vos images personnelles et vos photos Vos images personnelles et vos photos Vos fichiers audio Vos fichiers audio Vos fichiers vidéo Vos fichiers vidéo Vos numérisations Vos numérisations

69 Pour remplir le gestionnaire de médias

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72 Une fois que cette médiathèque est constituée, vous pouvez…

73 Ajouter un fichier-joint à un billet

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76 Le fichier-joint apparaît alors à côté du billet

77 Le fichier apparaît en annexe sur la page du blog

78 Si vous souhaitez le supprimer Cliquez sur la croix rouge

79 Ce que nous avons fait la semaine dernière… Définir ce quest un blog Définir ce quest un blog En découvrir des intérêts pédagogiques En découvrir des intérêts pédagogiques Distinguer les intérêts des plate-formes pédagogiques Distinguer les intérêts des plate-formes pédagogiques Définir ses besoins en fonction dun projet Définir ses besoins en fonction dun projet

80 Créer un blog et le paramétrer Créer un blog et le paramétrer Lui trouver une apparence Lui trouver une apparence Ecrire des billets et les classer: mots-clés, catégories, pages Ecrire des billets et les classer: mots-clés, catégories, pages Remplir le gestionnaire de médias à partir de fichiers dans lordinateurs. Remplir le gestionnaire de médias à partir de fichiers dans lordinateurs. Insérer un fichier dans un billet. Insérer un fichier dans un billet.

81 Aujourdhui… Maîtriser toutes les fonctionnalités de la plate-forme du CRDP de Versailles. Maîtriser toutes les fonctionnalités de la plate-forme du CRDP de Versailles. Inscrire ses élèves et visiter une interface élève Inscrire ses élèves et visiter une interface élève Droits et responsabilités de lenseignant blogueur Droits et responsabilités de lenseignant blogueur Temps de travail de manipulation de vos blogs Temps de travail de manipulation de vos blogs

82 Ajouter un lien vers un des documents du gestionnaire de médias

83 Définition du lien ou hyperlien Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement du document consulté à un document lié.

84 Pour insérer un lien Entrer dans le gestionnaire de médias Entrer dans le gestionnaire de médias Sélectionner le document Sélectionner le document

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86 Copier le lien URL

87 Ouvrir ensuite le billet concerné

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89 Sélectionnez un mot ou un groupe de mots

90 Coller lURL

91 Le tour est joué

92 Si vous souhaitez supprimer un document dans votre gestionnaire de médias

93 Lien vers un autre billet

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95 Insertion dimages

96 Pour insérer une image : Choisissez une image libre de droits Choisissez une image libre de droits Cliquez droit sur cette image pour voir safficher le menu Cliquez droit sur cette image pour voir safficher le menu Choisissez lordre « copier ladresse de limage » Choisissez lordre « copier ladresse de limage » Ouvrez ensuite votre billet Ouvrez ensuite votre billet

97 Cliquez sur « image externe »

98 Copier ladresse de limage dans ce cadre Puis cliquez sur OK

99 Limage saffiche alors dans votre billet

100 Insérer une image depuis le gestionnaire de médias Intégrer limage au gestionnaire de médias Intégrer limage au gestionnaire de médias Cliquez sur licône sélecteur de médias Cliquez sur licône sélecteur de médias Cliquez sur « ajouter » (+) à côté du média que vous souhaitez intégrer Cliquez sur « ajouter » (+) à côté du média que vous souhaitez intégrer

101

102 Créer des hyperliens

103 2 possibilités pour créer des hyperliens Dans un billet Dans un billet Dans le menu du blog Dans le menu du blog Exemple

104 Créer des hyperliens dans un billet

105 Rédiger votre billet

106 Sélectionner un mot ou un groupe de mots

107 Cliquez sur licône « insérer un lien»

108 Coller lURL de votre lien

109 Créer un hyperlien dans le menu

110 Choisir la rubrique « liens»

111 Choisir longlet « ajouter un lien »

112 Choisir un titreInsérer lURL du lien

113 Enregistrer lordre

114 Vous pouvez aussi créer des catégories pour classer vos liens en choisissant longlet « ajouter une catégorie »

115 Ajouter une vidéo ou un fichier sonore ExempleExemple: une représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière Exemple

116 Podcsating Le podcasting ou la baladodiffusion[1] est un moyen gratuit de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet, appelés podcasts ou balados[2]. Le podcasting ou la baladodiffusion[1] est un moyen gratuit de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet, appelés podcasts ou balados[2].[1]Internet[2][1]Internet[2] Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure. Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.RSSémissions audio ou vidéoRSSémissions audio ou vidéo

117 Ecrire des commentaires

118 Sélectionner un billet

119 Cliquer sur longlet « ajouter un commentaire »

120 Ecrire le commentaire puis enregistrer Attention, lorsque les élèves postent un commentaire, ils doivent indiquer une adresse e- mail mais peuvent aussi indiquer un site web… (souvent leur propre blog)

121 Maîtriser les widgets de présentation

122 Sitemaps

123 Sitemaps permet aux webmasters d'indiquer facilement aux moteurs de recherche les pages de leurs sites à explorer.

124 Vous pouvez choisir de cocher cette case.

125 SYSTÈME Blogs Vous pouvez visualiser tous les blogs que vous gérez sur la plate-forme du CRDP

126 Antispam Vous navez rien à modifier!

127 Import/Export Pour importer/Exporter son blog

128 Authormode Pour disposer d'un widget qui affiche les auteurs et des liens vers les billets qu'ils ont écrits.

129 Citations Permet d'afficher de façon aléatoire dans un widget des citations

130 Contactez-moi Ajoute un formulaire de contact à votre blog. Un widget permet de positionner le lien vers le formulaire de contact. Les propriétaires de blogs peuvent ainsi être facilement contactés.

131 Dotpoll Permet la création de sondages.

132 H omepagemode Permet de mettre un éditorial en page d'accueil de son blog.

133 Piwik Plugin qui permet dinstaller un outil de statistiques sur son blog. (Sur demande au blogmaster)

134 Mode privé Pour restreindre l'accès à un blog avec un mot de passe.

135 Pour vous renseigner davantage :

136 V) Endosser le rôle dadministrateur (point sur les techniques) Inscrivez vos élèves Inscrivez vos élèves Choisissez leurs permissions Choisissez leurs permissions Modérer les articles et les commentaires Modérer les articles et les commentaires Visite dune interface élève Visite dune interface élève

137 Inscrire les élèves Choisir la rubrique «utilisateurs du blog»

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140 Conseils Login : évitez le prénom seul Login : évitez le prénom seul Login et mot de passe : prenez soin de les répertorier Login et mot de passe : prenez soin de les répertorier Inutile de mettre ladresse des élèves Inutile de mettre ladresse des élèves Ne touchez pas à la colonne de droite Ne touchez pas à la colonne de droite Ne demandez pas de notification par mail Ne demandez pas de notification par mail

141 Noubliez pas denregistrer

142 Choisir les permissions

143 Modérer les articles et les commentaires Exemple en images Exemple en images

144 Visite dune interface élève

145 1/ 95% des thèmes proposés sont fixes. Au sujet des apparences des blogs…

146 2/ Un thème « blow up » est très facilement modificable. Démonstration en image

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148 A vous de jouer! Le plus complexe étant de trouver une image de 800 pixels de largeur…

149 V. Droits, devoirs et responsabilités de lenseignant utilisant les TICE Que savez-vous de la législation des TICE ?

150 Un site incontournable : Legamedia sur Educnet Legamedia sur Educnet Legamedia sur Educnet

151 Un domaine juridique en mutation Consulter régulièrement Légamédia et son légadico: Consulter régulièrement Légamédia et son légadico: Un exemple de changement récent dans la législation Un exemple de changement récent dans la législation

152 Dautres sites ou blogs peuvent aussi être précieux Un diaporama conçu par Christelle Membrey Un diaporama conçu par Christelle Membrey Un diaporama conçu par Christelle Membrey Un diaporama conçu par Christelle Membrey Un blog: Les Droits du Net Un blog: Les Droits du NetLes Droits du NetLes Droits du Net Un guide (2005) Je blogue tranquille édité par le Forum des droits sur lInternet Un guide (2005) Je blogue tranquille édité par le Forum des droits sur lInternetJe blogue tranquilleJe blogue tranquille

153 Du mythe du vide juridique au droit de l'Internet Il n'y a pas de vide juridique sur Internet

154 Contrairement à une opinion entretenue par certains médias, il n'y a jamais eu de vide juridique sur Internet. L'affirmer revient aussi à accréditer l'idée selon laquelle le droit est démuni dès qu'un nouveau phénomène survient. Contrairement à une opinion entretenue par certains médias, il n'y a jamais eu de vide juridique sur Internet. L'affirmer revient aussi à accréditer l'idée selon laquelle le droit est démuni dès qu'un nouveau phénomène survient. De nombreuses dispositions existant déjà en droit français s'appliquent donc à l'Internet, sans l'ombre d'une adaptation. De nombreuses dispositions existant déjà en droit français s'appliquent donc à l'Internet, sans l'ombre d'une adaptation. D'autres au contraire ont été modifiées à l'occasion de l'émergence d'Internet. Mais il existe bien un droit applicable à Internet. D'autres au contraire ont été modifiées à l'occasion de l'émergence d'Internet. Mais il existe bien un droit applicable à Internet.

155 Il faut donc respecter une certains nombres de règles et de lois Responsabilités de lenseignant Responsabilités de lenseignant Respect des droits Respect des droits Droit dauteur et respect de la propriété intellectuelle Droit dauteur et respect de la propriété intellectuelle Droit de la presse Droit de la presse Droit des images et des biens culturels Droit des images et des biens culturels Protection des mineurs Protection des mineurs Protection de la vie privée et des données à caractère personnel Protection de la vie privée et des données à caractère personnel

156 Responsabilités de lenseignant

157 Lorsque lenseignant travaille avec les TICE en classe

158 Dans le cas du blog Lenseignant est responsable du contenu du blog ainsi que des hyperliens.

159 Lenseignant doit donc fournir des informations obligatoires Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le site Web ou le blog doit obligatoirement afficher des informations sur les personnes qui léditent et qui lhébergent.

160 Les risques liés aux hyperliens La jurisprudence utilise le critère de lexistence dune faute du créateur dhyperlien indépendante de la faute constatée sur le site lié pour le condamner au versement de dommages et intérêts.

161 La propriété intellectuelle La propriété intellectuelle et spécialement du droit d'auteur s'applique à toute création intellectuelle quel que soit le support et le procédé de reproduction ou de diffusion. La propriété intellectuelle et spécialement du droit d'auteur s'applique à toute création intellectuelle quel que soit le support et le procédé de reproduction ou de diffusion.

162 Les atteintes au droit dauteur Un site Web est un ensemble de textes, dimages, de sons qui peuvent être autant «dœuvres protégées » selon lexpression consacrée par le Code de la propriété intellectuelle.

163 Quelle est la durée du droit dauteur? Un seul auteur reconnu : 70 ans post-mortem Un seul auteur reconnu : 70 ans post-mortem L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire... Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayant-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire... Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayant-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

164 Œuvre pseudonyme ou anonyme : 70 ans après le 1er janvier qui suit la date de publication Œuvre pseudonyme ou anonyme : 70 ans après le 1er janvier qui suit la date de publication L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres pseudonymes, anonymes ou collectives, la durée du droit exclusif est de soixante-dix années à compter du 1er janvier qui suit celle où l'œuvre a été publiée. La date de publication est déterminée par tout mode de preuve de droit commun, et notamment, par le dépôt légal. L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres pseudonymes, anonymes ou collectives, la durée du droit exclusif est de soixante-dix années à compter du 1er janvier qui suit celle où l'œuvre a été publiée. La date de publication est déterminée par tout mode de preuve de droit commun, et notamment, par le dépôt légal.

165 Œuvre de collaboration : 70 ans post- mortem du dernier vivant des co- auteurs Œuvre de collaboration : 70 ans post- mortem du dernier vivant des co- auteurs L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres de collaboration, l'année civile prise en considération est celle de la mort du derniers vivants des collaborateurs. L'article L du Code de la Propriété intellectuelle : Pour les œuvres de collaboration, l'année civile prise en considération est celle de la mort du derniers vivants des collaborateurs.

166 Attention : vous devez aussi veiller à protéger vos productions et celles de vos élèves Si vous souhaitez publier des productions délèves sur internet, mettez-vous à labri en demandant une autorisation parentale. (cf autorisation) Si vous souhaitez publier des productions délèves sur internet, mettez-vous à labri en demandant une autorisation parentale. (cf autorisation)autorisation Protéger vos documents en les passant sous format PDF Protéger vos documents en les passant sous format PDF

167 La droit de la presse Il en est de même pour le droit dérivé de la presse. Il en est de même pour le droit dérivé de la presse. Il existe un régime dérivé pour l'audiovisuel et un régime pour les services de communication au public en ligne. Il existe un régime dérivé pour l'audiovisuel et un régime pour les services de communication au public en ligne.

168 Comment utiliser une œuvre soumise au droit dauteur ? En rémunérant lauteur En rémunérant lauteur En écrivant au webmaster dun site pour lui demander sil autorise lutilisation dans un cadre pédagogique de sa production En écrivant au webmaster dun site pour lui demander sil autorise lutilisation dans un cadre pédagogique de sa production En créant un hyperlien (qui ne pose pas de problème de droit) En créant un hyperlien (qui ne pose pas de problème de droit)

169 Droit à limage Cas n°1 : vous souhaitez une photo prise par quelquun dautre. Cas n°1 : vous souhaitez une photo prise par quelquun dautre. Cette utilisation de limage est régi par le droit dauteur (voir précédemment)

170 Droit à limage Cas n°2 : Vous souhaitez utilisez une photo que vous avez prise vous-même. Cas n°2 : Vous souhaitez utilisez une photo que vous avez prise vous-même. Dans ce cas, il faut vous assurer quil ny personne sur cette photo ou que les personnes concernées ne sopposent pas à la publication dun document qui les représente. Si ce sont des mineurs, il faut lautorisation parentale.

171 Protection des mineurs Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou lensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur lInternet est un processus de passage dun site à un autre, parfois sans liens entre eux. Afin déviter laccès à des sites inappropriés (par exemple pornographiques, pédophile, xénophobes, racistes, antisémites, violents, …), la navigation sur lInternet doit être contrôlée. Il est donc indispensable de mettre en place une politique daccompagnement sur Internet. Un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou lensemble de la communauté éducative. La navigation libre sur lInternet est un processus de passage dun site à un autre, parfois sans liens entre eux. Afin déviter laccès à des sites inappropriés (par exemple pornographiques, pédophile, xénophobes, racistes, antisémites, violents, …), la navigation sur lInternet doit être contrôlée. Il est donc indispensable de mettre en place une politique daccompagnement sur Internet. mpagnement/securite/ mpagnement/securite/ mpagnement/securite/ mpagnement/securite/

172 La protection des données à caractère personnel La protection des données à caractère personnel s'applique à tous les supports, surtout sur un média aussi indiscret qu'Internet puisque dès qu'une information est diffusée sur le réseau, elle est visible immédiatement de tous les points du globe. La protection des données à caractère personnel s'applique à tous les supports, surtout sur un média aussi indiscret qu'Internet puisque dès qu'une information est diffusée sur le réseau, elle est visible immédiatement de tous les points du globe.

173 Les atteintes à la vie privée Lintimité des personnes doit être respectée par les créateurs de sites Web qui ne doivent pas, sous peine de poursuites, publier des photos prises dans un lieu privé ou des informations sur la vie intime des personnes sans leur consentement. Latteinte à la vie privée peut également être le fait de diffuser des données personnelles.

174 Les atteintes à lhonneur et à la réputation Comme pour les forums ou les listes de discussion, le site Web peut être le moyen de diffuser des Comme pour les forums ou les listes de discussion, le site Web peut être le moyen de diffuser des propos injurieux, diffamatoires, voire haineux ou racistes. Pour linjure publique ou la diffamation, il sagit dun délit de presse qui peut être imputé à son auteur et à défaut, au responsable éditorial ou au directeur de publication.

175 Ces contraintes sont les conditions de notre liberté pédagogique et de la libre expression des élèves.

176 Comment prévenir les dérives ? La charte internet La charte internet Léducation des élèves au droits du net Léducation des élèves au droits du net Les autorisations parentales Les autorisations parentales La connaissance des sites de références La connaissance des sites de références

177 Élaboration des chartes dusages Cadre : Cadre : Le pilier 4 du socle commun (ancien B2i) : le moyen pour éduquer aux droits et devoirs sur Internet. Le pilier 4 du socle commun (ancien B2i) : le moyen pour éduquer aux droits et devoirs sur Internet. Mise en œuvre : Mise en œuvre : Toute activité sur le Net doit être encadrée par une charte collective, propre à létablissement scolaire et signée par les parents délèves. Toute activité sur le Net doit être encadrée par une charte collective, propre à létablissement scolaire et signée par les parents délèves. À établir en conseil pédagogique À établir en conseil pédagogique À intégrer dans le carnet de liaison À intégrer dans le carnet de liaison Adresses utiles : Adresses utiles : Diaporama: comment faire une chartre? Diaporama: comment faire une chartre? Diaporama: comment faire une chartre? Diaporama: comment faire une chartre? ement/securite/chartes ement/securite/chartes ement/securite/chartes ement/securite/chartes reims.fr/datice/legislation/charte/defaultcharte.htm reims.fr/datice/legislation/charte/defaultcharte.htm reims.fr/datice/legislation/charte/defaultcharte.htm reims.fr/datice/legislation/charte/defaultcharte.htm

178 Éduquer aux libres Linux, Open Office….sont des logiciels libres de droits parfaitement utilisables en classe. D'autres logiciels libres sont téléchargeables en ligne, Linux, Open Office….sont des logiciels libres de droits parfaitement utilisables en classe. D'autres logiciels libres sont téléchargeables en ligne, Il existe de nombreux sites dimages libres de droits ; faire les recherches en ajoutant ce mot clé de manière systématique. Il existe de nombreux sites dimages libres de droits ; faire les recherches en ajoutant ce mot clé de manière systématique. Des sites de sons libres de droits sont aussi à notre disposition. Des sites de sons libres de droits sont aussi à notre disposition.

179 Sites institutionnels Ministre de la culture et de la communication : Ministre de la culture et de la communication : CNIL: CNIL: LegaMedia : LegaMedia : Legifrance : Legifrance : OMPI : Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle : OMPI : Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle :

180 Sites juridiques spécialisés Droit.org : portail général sur le droit, la jurisprudence Droit.org : portail général sur le droit, la jurisprudence La jurisprudence du droit lié à l'Internet, contrat-type La jurisprudence du droit lié à l'Internet, contrat-type L'internet Juridique est un site dédié aux aspects juridiques des technologies de l'information L'internet Juridique est un site dédié aux aspects juridiques des technologies de l'information

181 Sites de sociétés de droits d'auteurs ou droits voisins SACD : société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques SACD : société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques SACEM : Société d'Auteurs et Compositeurs de Musique SACEM : Société d'Auteurs et Compositeurs de Musique Production multimedia Production multimedia

182 IV) Blog et B2i

183 Le référentiel du B2i hhhh tttt tttt pppp :::: //// //// wwww wwww wwww.... bbbb 2222 iiii.... eeee dddd uuuu cccc aaaa tttt iiii oooo nnnn.... ffff rrrr ////

184 Presque toutes les compétences du B2i peuvent être validées grâce à lutilisation et la gestion dun blog en classe. Analyse de la feuille de position collège Analyse de la feuille de position lycée


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