La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue Mardi 15 mai 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue Mardi 15 mai 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue Mardi 15 mai 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE

2 Qui ne recherche pas des certitudes? 20 Février 2007Le pardon, une ressource inestimable dans notre quotidien. 20 Mars 2007 Lamour et la bonté sont-ils des sentiments indépendants de notre volonté? 17 Avril Mai 2007 Face aux difficultés de la vie: victime ou responsable? Mes choix daujourdhui peuvent-ils influencer ma destinée future? 19 Juin 2007En quête dauthenticité et de vérité.

3 Face aux difficultés de la vie: victime ou responsable? Mes choix daujourdhui peuvent-ils influencer ma destinée future?

4 1.b Ce nest pas moi… 1.a Question de tempérament 1.Mes réactions face aux embûches de la vie. 2.b Les conséquences de mes choix 2.a Ce qui ou celui qui influence mes choix 1.c Fataliste ou réaliste? 2.La vie…une succession de choix. 3.Choisir aujourdhui pour demain?

5 1.b Ce nest pas moi… 1.a Question de tempérament 1.Mes réactions face aux embûches de la vie. 2.b Les conséquences de mes choix 2.a Ce qui ou celui qui influence mes choix 1.c Fataliste ou réaliste? 2.La vie…une succession de choix. 3.Choisir aujourdhui pour demain?

6 1.a Question de tempérament Le tempérament, le caractère, la personnalité… sont-ils figés? Face à la maladie… Cest le regard que lon porte sur les choses qui va colorer ensuite la manière dont on va y répondre

7 1.a Question de tempérament La transformation de Moïse: - de son tempérament, - de son caractère. « Ah! Seigneur, dit Moïse, je nai pas la parole facile. Cela ne date ni dhier, ni davant- hier, et cela ne sest pas amélioré depuis que tu as commencé parler à ton serviteur; jai la bouche et la langue embarrassées ». Exode 4 v. 10 « Moïse était très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre ». Nombres 12 v. 3

8 1.b Ce nest pas moi… Il est un comportement extrêmement répandu, déjà chez lenfant: la projection; laquelle consiste à voir chez autrui des pensées qui nous sont propres, à justifier nos actions et réactions par celles des autres.

9 1.b Ce nest pas moi… On invoque léducation quon a reçue, les abus dont on a été victime, la société qui nous pousse à agir de telle et telle façon, etc… Si ces choses constituent parfois des «circonstances atténuantes», devant Dieu, nous sommes individuellement responsables de nos actes. LEternel dit: -Quavez-vous à répéter ce proverbe dans le pays dIsraël: « Les pères ont mangé des raisins verts, mais ce sont les dents des enfants qui en sont abîmées »? Ezéchiel 18 v. 2

10 1.b Ce nest pas moi… Ce comportement est intimement lié à notre état de pécheur, et en particulier à notre orgueil. « Dieu dit: - Qui ta appris que tu es nu? Aurais- tu mangé du fruit de larbre dont je tavais défendu de manger? Adam répondit: - Cest la femme que tu as placée auprès de moi qui ma donné du fruit de cet arbre, et jen ai mangé. L Eternel Dieu dit à la femme: - Pourquoi as-tu fait cela? – Cest le serpent qui ma trompée, répondit la femme et jen ai mangé ».

11 1.c Fataliste ou réaliste? « Cest mon destin » Pour le croyant, toute difficulté peut se ranger dans une des trois catégories suivantes:

12 1.c Fataliste ou réaliste? -Difficulté consécutive à une faute volontaire (exemple: tempête pour Jonas, Jonas 1 v.12 ) -Difficulté inhérente à létat présent du monde (exemple: tempête pour Paul, Actes 27 v ) -Difficulté permise pour léducation du croyant (exemple: tempête pour les disciples, Matthieu 8 v )

13 1.c Fataliste ou réaliste? « Mes circonstances ne sont pas de ennemis à combattre mais des fruit à presser pour en tirer les vitamines me permettant de croître en stabilité et en maturité par une meilleure connaissance de mon propre cœur et de mon Dieu. »

14 1.Mes réactions face aux embûches de la vie. Je ne suis pas responsable de tous les évènements qui surviennent dans ma vie, mais toujours responsable de mes réactions face à ces évènements.

15 1.b Ce nest pas moi… 1.a Question de tempérament 1.Mes réactions face aux embûches de la vie. 2.b Les conséquences de mes choix 2.a Ce qui ou celui qui influence mes choix 1.c Fataliste ou réaliste? 2.La vie…une succession de choix. 3.Choisir aujourdhui pour demain?

16 2.a Ce qui ou celui qui influence mes choix En amont de mes paroles, de mes actions, de mes attitudes, il y a toujours mes pensées. Ce sont elles qui déterminent mes choix.

17 2.a Ce qui ou celui qui influence mes choix Mes pensées (et donc les choix qui en découlent) sont façonnées par de multiples facteurs (société, arrière-plan familial, caractère, médias, etc…)

18 2.a Ce qui ou celui qui influence mes choix Quen dit la Bible? Mes pensées peuvent être façonnées par Dieu (cest le choix du chrétien) ou par le monde et lanti-Dieu quest Satan.

19 2.b Les conséquences de mes choix Il est des choix qui nous engagent durablement; dont nous pourrons donc porter les conséquences pendant longtemps. « On récolte ce que lon a semé » Galates 6 v.7

20 2.b Les conséquences de mes choix Il est un choix qui détermine mon au-delà: celui que je fais par rapport à Jésus-Christ. Lecture de Luc 23 v.33-43

21 1.b Ce nest pas moi… 1.a Question de tempérament 1.Mes réactions face aux embûches de la vie. 2.b Les conséquences de mes choix 2.a Ce qui ou celui qui influence mes choix 1.c Fataliste ou réaliste? 2.La vie…une succession de choix. 3.Choisir aujourdhui pour demain?

22 Dieu invite lhomme à faire un choix pour Lui. «Voyez, je place aujourdhui devant vous, dun côté, la vie et le bonheur, de lautre, la mort et le malheur (…) Je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie. Choisissez daimer lEternel votre Dieu, de lui obéir et de lui rester attachés». Deutéronome 30 v.15, 19, 20

23 La forme de notre existence après la mort se détermine ici et maintenant. « Le sort de tout homme est de mourir une seule fois, après quoi il est jugé par Dieu ». Hébreux 9 v.27 3.Choisir aujourdhui pour demain? « Aujourdhui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas » Hébreux 4 v.7

24 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Bienvenue Mardi 15 mai 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE."

Présentations similaires


Annonces Google