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Une ville qui se développe est-elle en développement? Le cas de Dakar A) Les transports : peut-on sortir Dakar de lenfermement? B) Les inégalités socio.

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1 Une ville qui se développe est-elle en développement? Le cas de Dakar A) Les transports : peut-on sortir Dakar de lenfermement? B) Les inégalités socio spatiales. Une ville mal partagée : une réalité figée? C) Lenvironnement. Ville de nuisances : une fatalité?

2 Peut-on sortir Dakar de lenfermement? A) La nature dun handicap : un site de presquîle propice à lenfermement B) Lorigine du handicap : laubaine dun site portuaire C ) Remédier au handicap? A) Ville et développement durable : les transports en question D ) Prospective : peut-on encore changer la donne?

3 Plateau Un double problème de congestion Une presquîle barrée par un goulot détranglement et un espace densément urbanisé Un hypercentre en fond de presquîle A)La nature dun handicap : un site de presquîle propice à lenfermement

4 Site dorigine de loccupation européenne (comptoir et trafic esclavagiste) B) Lorigine du handicap : laubaine dun site portuaire Gorée Lapparition du chemin de fer à la fin du XIXème siècle entraîne le développement de Dakar Dakar, translation de Gorée : recherche dun port en eau profonde plus spacieux Plateau Formation de la ville coloniale adossée au port Croissance de agglomération à partir du centre, la ville prise au piège de lenfermement

5 Un réseau de voies rapides Nord Sud Plateau Le « chantier du siècle » : une autoroute perçant le tissu urbain de la banlieue Ouverture en 2013 C ) Remédier au handicap? 1) Des améliorations significatives Des grands travaux ( ) ont métamorphosé la ville 3) Des difficultés nouvelles Effet de barrière des voies rapides affectant les relations sociales et activités marchandes 2) Des difficultés persistantes Des axes Ouest Est en souffrance Gare routière principale assurant la liaison banlieue-centre, non raccordée à une voie rapide Ex de points et zones de congestion majeurs

6 Plateau 1) Des modes de transport à développer Ouverture en 2013 Ndiass (50 km) Un trafic ferroviaire sous- exploité (ligne vétuste) Une liaison maritime avec la banlieue encore à létat de projet 2) La construction dun nouvel aéroport hors de la péninsule : lespoir de nouveaux centres et dune décongestion Aéroport actuel Nouvel aéroport (mise en service 2015?) D ) Prospective : peut-on encore changer la donne?

7 B) Les inégalités socio spatiales. Une ville mal partagée : une réalité figée? A)La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue 1)Une fracture en héritage 2)Vers une banlieue en mutation? Ville et développement durable : les inégalités socio spatiales B) La presquîle, un espace social complexe 1) Des héritages stratifiés 2) Vers un renforcement des ségrégations socio- spatiales?

8 Ségrégation majeure : lopposition presquîle-banlieue Effet dentonnoir (voie daccès unique et restreinte) : temps de parcours comme rupture majeure, banlieue socialement marginalisée Croissance urbaine mal maîtrisée, zones dhabitat irrégulier Pikine Guediawaye Zones sinistrées par les inondations A)La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue 1)Une fracture en héritage

9 Pikine A)La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue 2) Vers une banlieue en mutation? Djaaxay Plan de relogement des populations sinistrées Achèvement de lautoroute, effacement du verrou ségrégatif Mbao Multiplication des zones résidentielles viabilisées à destination des classes moyennes

10 La ville coloniale Urbanisme des années 50 à 80 : habitat social et viabilisé. Quartiers de classes moyennes Plateau Sicap Quartier lébou, peuplement originel, maintien de sociétés traditionnelles. Ngor Yoff Ouakam Lempreinte dune ségrégation (peste de 1914) Médina Quartier indigène et populaire, forte identité B) La presquîle, un espace social complexe 1) Des héritages stratifiés Fann Quartiers chics

11 Plateau Sicap Ngor Yoff Ouakam Médina B) La presquîle, un espace social complexe 2) Vers un renforcement des ségrégations socio- spatiales? Fann Zone investie par les classes aisées Almadies Lhabitat collectif spéculatif remplace progressivement lhabitat social pavillonnaire Nouveau quartier chic, le plus huppé de D Maristes Nord Foire Ex de quartiers neufs investis par les classes moyennes Quartiers populaires, précarité Grd Yoff Grd Dakar Tensions entre spéculation immobilière et sociétés traditionnelles Aéroport Loyers coûteux et maintien des activités traditionnelles : un exemple de brassage social

12 Bilan : A) La banlieue -héritière dentassement, étalement et sinistres. - bénéficiaire dune récente politique de logements (plan Djaaxay) - progressivement investie par les classes moyennes (effet du déverrouillage de la presquîle par lautoroute) B) La presquîle -héritière dune forte fragmentation socio spatiale -de plus en plus investie par les classes moyennes et aisées - marquée par la spéculation immobilière. - affectée par laugmentation du coût du logement et leffacement dune politique urbaine sociale

13 Dakar, ville de nuisances : une fatalité? A)Le problème majeur de lassainissement Ville et développement durable : les aspects environnementaux B) Lenvironnement comme cadre de vie,un critère négligé C) Des réponses très partielles aux défis environnementaux

14 Baie de Hann Cambérène Le problème majeur de lassainissement Unique usine de traitement des eaux usées, ne couvre que 20% de besoins de la ville Zone industrielle et rejet des eaux usées Une baie parmi les plus polluées au monde Rejet des eaux usées domestiques, danger sanitaire pour les eaux de baignade Protestation violente de la population au sujet des eaux usées (motifs sanitaires et religieux) La vétusté du réseau fait craindre des catastrophes écologiques : lex du collecteur Hann Fann, menace démanation de gaz toxique. La dégradation paysagère Un littoral assailli par des investissements privés à la fin des années Nombreuses constructions illégales Des réponses très partielles aux défis environnementaux Dépollution programmée (Agence française de développement) Aménagement paysager du littoral Lenvironnement comme cadre de vie, un critère négligé La rareté des espaces verts Parc public hérité de la période coloniale (étang, bois, zoo)

15 rappelle : -la problématique du site de presquîle et denfermement - le prix à payer de labsence de planification de la croissance urbaine (lurbanisation incontrôlée a colmaté la sortie de la presquîle) montre : -la transformation dune agglomération par la mise en œuvre de grands travaux (impact sur les mobilités) met en perspective : -un impact socio spatial (banlieue investie par les classes moyennes) -une possible décongestion de la capitale (liaison avec le nouvel aéroport) impose une distance critique (la route est-elle la seule voie de développement?) - dautres modes de transport urbains à mettre en valeur. Focus transversal. Transport, société, environnement. Lautoroute qui traverse la banlieue


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