La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3.Le secteur secondaire: Lindustrie Les activités industrielles Un entreprise industrielle transforme des matières premières en produits fabriqués. Certains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3.Le secteur secondaire: Lindustrie Les activités industrielles Un entreprise industrielle transforme des matières premières en produits fabriqués. Certains."— Transcription de la présentation:

1 3.Le secteur secondaire: Lindustrie Les activités industrielles Un entreprise industrielle transforme des matières premières en produits fabriqués. Certains entreprises nemploient que quelques salariés. Mais il existe aussi de très grandes entreprises industrielles qui possèdent plusieurs usines réparties dans les régions françaises et même à létranger : Ce sont des groupes industriels. Au début les industries se sont installés près des matières premières (charbon et fer par exemple). Ensuite elles se sont installés près des ports ou était acheminées les matières premières. Aujourdhui elles sont à la périphérie des villes, près des aéroports et des voies de communication : on les appelle des zones industrielles Atelier hachette CE2, Histoire géographie Que produisent les industries ? Les industries produisent des produits variés : -Des produits destinés au consommateurs comme des produits alimentaires (conserves, boissons, farine…), des vêtements, des appareils électroniques (télévisions…), des produits de consommation courante (livres, savons, médicaments…) -Des produits destinés aux entreprises : acier (pour fabriquer des voitures…), puces électroniques (pour les ordinateurs…) Les métiers de l industrie sont variés : ouvrier qui travaillent sur des machines, ingénieurs, spécialistes de la vente… Magellan CE2, Hatier 1. Que fait une entreprise industrielle ? 2. Comment sappellent les entreprises qui emploient beaucoup de salariés ? 3. Où étaient installées les industries au début ? Où sont-elles installées aujourdhui ? pourquoi Elles étaient installées près des matières premières puis elles se sont installées près des villes car cest proche des voies de communications et cest là que les gens vivent. 4. Quels produits fabriquent les industries ? 5. Comment sappellent les endroits où sinstallent les industries ? Elle transforme des matières premières. Des groupes industriels Elles fabriquent des produits alimentaires, de consommation courante, pour les entreprises … Ce sont des zones industrielles.

2 Trace écrite 3. Lindustrie a. Quest ce que lindustrie ? Lindustrie produit des biens en grande quantité à destination des entreprises ou des consommateurs. Il existe de petites entreprises industrielles qui emploient peu de main dœuvre (personnes qui travaillent dans lentreprise) et aussi de grandes entreprises qui sont des gros groupes industrielles qui emploient plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde. Séance 5/6

3 Lévolution de lindustrie 1 Photos dusines automobile en 1900 et en 2012, odyssée, géographie, belin Observe les deux photos et fais la liste des choses qui ont changé dans cette industrie Il y a moins douvriers. Il y a plus de machines. Les voitures sont plus solides. Les voitures sont plus difficiles à construire donc il faut plus de technique. (ouvriers spécialisés)

4 Des secteurs industriels en déclin, dautres plus dynamiques Certaines industries reculent et disparaissent car il y a des pays où la main dœuvre (personnes qui travaillent dans lentreprise) est moins coûteuse. Un tee-shirt coute moins cher à fabriquer en Inde quen France. Les industries françaises ne les fabriquent plus. Dautres secteurs perdent beaucoup demplois car les ouvriers sont remplacés par des machines. Cest le cas dans lindustrie automobile. Cela a causé un chômage important dans certaines régions de France. Mais dautres secteurs sont en plein dynamique comme lindustrie agroalimentaire car des besoins nouveaux apparaissent chez les consommateurs (gens qui achètent). Les industries de pointe sont elles aussi dynamiques : aéronautique (fabrication davions), aérospatiale (fabrication dengins qui vont dans lespace) Lénergie est un secteur un peu à part : la France produit lénergie nucléaire mais doit acheter son pétrole. Depuis quelques années elle investi dans les énergies renouvelables : lénergie éolienne (produite avec le vent) et photovoltaïque (produite avec le soleil). Cela protège lenvironnement. Collection odyssée, Belin Lévolution de lindustrie 2 1. Quels sont les secteurs en déclin dans lindustrie en France ? Explique à chaque fois pourquoi. Les secteurs en déclin sont le textile car les ouvriers coûtent plus cher que dans dautres pays et lindustrie automobile car les ouvriers sont remplacés par des machines. 2. Quels sont les secteurs en croissance dans lindustrie en France ? Les secteurs qui fonctionnent sont lindustrie agroalimentaire et les industries de pointes. 3. Quelles sont les façons de produire de lénergie qui respectent lenvironnement ? Cest lutilisation des énergies éoliennes qui utilisent le vent et lénergie photovoltaïque qui utilise le soleil.

5 Carte de la France industrielle 1. Quelles sont les deux grandes villes industrielles de France ? Ce sont les zones autour de Lyon et Paris. 2. A quel endroit de la France sont situées les régions industrielles ? Cest surtout dans le nord de la France. 3. Quels sont les quatre principaux ports industriels de France ? Cest le port du Havre, de dunkerque, de Nantes et de Marseille.

6 Trace écrite b. Lévolution de lindustrie Lindustrie a beaucoup évoluée en France depuis 30 ans. Certaines industries comme le textile (fabrication de vêtements) ont disparu, dautres sont en crise comme lindustrie automobile qui cause beaucoup de chômage. Mais il y a aussi des industries qui fonctionnent bien comme lindustrie agroalimentaire, les industries de pointe (aéronautique qui est la fabrication davions et laérospatiale qui fabrique des engins spatiaux) car il faut de la main dœuvre très qualifiée qui a fait de longues études. c. La répartition des industries en France Les industries se sont beaucoup déplacées : elles étaient installées près des matières premières puis se sont déplacées ensuite près des ports et aujourdhui sont installées autour des grandes villes car cest près des voies de communication (autoroute, aéroports) et de la main d'oeuvre. Les principales zones industrielles sont donc autour de Lyon et de Paris mais aussi dans le nord de la France. Les principaux ports industriels de France sont celui du Havre, de Dunkerque et de Marseille. Séance 5/6

7 4. Le secteur tertiaire : Différents services Il existe différents services dans le secteur tertiaire qui sont classés en 5 catégories : santé et éducation, commerce, administration, banque et transports. Voici une liste de métiers: classe les dans la bonne catégorie : maîtresse, collecteur dimpôts, policier, facteur, professeur de piano, médecin, conseiller financier, trader à la bourse, assureur automobile, conducteur de poids lourds, infirmière, épicier, vendeur de jouets, livreur, coiffeur, vendeur de livres, pompier, employé de mairie, boucher, chauffeur de Taxi, boulanger… Transportsbanque Administration Commerce Santé et éducation Conducteur de poids lourds Livreur Trader à la bourse Assureur de voiture Chauffeur de taxi pompier Facteur Employé de mairie Collecteur dimpôts épicier Vendeur de jouets Coiffeur Boucher Policier maîtresse Professeur de piano Médecin Infirmière Vendeur de livres Boulanger

8 Trace écrite 4. Le secteur tertiaire : 6 grands ensembles a. Les principaux secteurs Il existe différents services dans le secteur tertiaire qui sont classés en 6 catégories : santé et éducation (enseignants, infirmières, médecins …), commerce (boulanger, épicier…), administration (pompiers, policiers…), banque, transports (conducteur de camions) et tourisme. Pour certains services il faut payer : on dit que ce sont les services marchands. Dautres services sont gratuits (école, les pompiers, les hôpitaux…). On dit que ce sont des services non marchands. Séance 7

9 4b. Le secteur tertiaire : le tourisme Quel est le premier pays touristique au monde ? Combien de visiteurs accueille ce pays chaque année ? Le premier pays est le France. La France accueille 77 Millions de visiteurs chaque année. Quels sont les principaux sites visités en France ? Paris car il y a plein de grands monuments, les cathédrales et châteaux célèbres, la grotte de Lascaux et le pont du Gard et le mont saint-Michel. Ce sont des lieux culturels. Que veulent dire les petits flocons ? Ce sont les stations de ski. Cest le tourisme que lon pratique plutôt lhiver. Quest ce quun parc national ? Cest un espace protégé contre les constructions de lhomme.

10 Différents types de tourisme Les activités touristiques sont multiples. Il existe le tourisme de loisir lorsque les gens vont sur les plages ou dans les parcs dattractions, le tourisme culturel quand les gens visites des monuments, le tourisme vert quand on passe des vacances à la campagne. Mais il y a aussi le tourisme sportif quand on va faire du ski… ou le tourisme gastronomique quand on va visiter des caves… Doc1. texte issu de Collection odyssée CE2, Belin Doc2. Sites français les plus visités en 2005, Coll odyssée CE2, Belin Quels sont les différents types de tourisme quil existe ? Quel est le lieu le plus visité en France en 2005 ? Il existe le tourisme vert, le tourisme de loisirs, le tourisme culturel, le tourisme sportif … Le lieu le plus visité en France en 2005 est le parc de Disneyland Paris. Dans quelle catégorie de tourisme se classe le parc de Disneyland Paris ? Dans quelle catégorie de tourisme se classent tous les autres lieux les plus visités ? Il se classe dans le tourisme de loisirs. Ils se classent tous dans le tourisme culturel.

11 Tourisme: emplois et aménagement des paysages Le tourisme joue un rôle important dans laménagement du territoire. Pour recevoir les touristes il faut aménager des lieux : des résidences secondaires (maisons de vacances), des hôtels, des camping, des plages nouvelles, de nouvelles activités de loisirs… Cela permet de créer de nombreux emplois saisonniers (emploi qui ne dure quune saison) comme serveur, loueur de skis … Mais cela peut aussi conduire à abimer le paysage. Il faut donc protéger le patrimoine naturel avec la création de parcs nationaux… Géographie, collection odyssée, Belin Quel est lavantage du tourisme ? Il permet de créer des emplois. Quel est le danger avec le tourisme ? Cela peut abimer le paysage. Comment, selon toi, le tourisme peut-il abimer le paysage ? - En construisant nimporte comment. - En construisant sans tenir compte des plantes, des animaux et du paysage - Les touristes qui laissent des déchets - La pollution à cause du grand nombre de touristes Fais une liste de tous les métiers que tu connais qui sont liés au tourisme - Agence de voyages - Métiers de lhôtellerie (femme de chambre, réceptionniste …) - Métiers de la restauration (serveur, cuisinier dans les restaurants …) - Métiers des loisirs (Mickey, loueur de ski, moniteur, pisteur…)

12 Trace écrite b. Le tourisme Le tourisme est un secteur important en France car cest le pays le plus visité du monde. Le parc de Disneyland est lendroit le plus visité en France chaque année. Beaucoup de personnes travaillent de façon saisonnière (pour une saison) ou toute lannée dans ce secteur. Il existe plusieurs types de tourisme mais la France permet à beaucoup de gens de découvrir le patrimoine culturel (musées, château, grottes …) et la patrimoine naturel (montagnes, plages) de la France. Cela pose des problèmes car parfois le tourisme abime les paysages : construction à outrance, déchets et pollution… Pour lutter il existe des parc nationaux protégés et l'Europe a crée une charte du tourisme durable. Séance 8/9

13 5. La vie et la transformation dun « produit » Quelles sont les matières premières que lon utilise pour construire un vélo ? A quoi sert le pétrole ? A quoi sert la fabrication de carton et de papiers selon toi ? A quel moment les différentes parties du vélo sont-elles assemblées ? Que se passe t-il entre chaque étape de construction ? Il faut de la sève dhévéa, du bauxite, du pétrole et du bois. Le pétrole sert à la fabrication du plastique et donc de la selle, des poignées… Cela sert à fabriquer lemballage du vélo ainsi que la notice dutilisation. Elles sont assemblées à la fin de la fabrication lors de la phrase de montage. Les pièces sont transportées dune usine à une autre. Essaye de choisir un produit et de trouver tout son cheminement jusquau magasin.

14 Trace écrite 5. La Fabrication dun produits : exemple du vélo Coller le schéma La fabrication dun objet passe par de nombreuses étapes et nécessite lintervention de nombreuses personnes. Tous les secteurs dactivité sont sollicités. Le ramasseur de sève ou le mineur qui extrait le bauxite travaillent dans le secteur primaire. Les usines qui transforment ces matières premières en pneus, jantes, cadres font partis du secteur secondaire et enfin le magasin qui va vendre le vélo ou lentreprise qui est responsable du transport aux différentes étapes sont dans le secteur tertiaire. Séance 10


Télécharger ppt "3.Le secteur secondaire: Lindustrie Les activités industrielles Un entreprise industrielle transforme des matières premières en produits fabriqués. Certains."

Présentations similaires


Annonces Google