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Implantation - adressage ? Limplantation des produits dans un lieu de stockage.

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2 Implantation - adressage

3 ? Limplantation des produits dans un lieu de stockage

4 Implantation - adressage ? Limplantation dun lieu de stockage consiste à appliquer une méthode qui permettra de déterminer pour chaque article à stocker le meilleur emplacement possible en fonction de critères définis au préalable (efficacité du magasinier, sécurité, etc..)

5 Implantation - adressage On peut aisément faire le parallèle avec le rangement des produits achetés lors dun ravitaillement au supermarché. Voici les questions que peut se poser madame Martin lorsquelle doit vider le coffre de sa voiture.

6 Implantation - adressage « Commençons par les boissons: le vin ira à la cave, évidemment! » ( Objectif: conservation, qualité)

7 Implantation - adressage « je vais mettre tout de suite le champagne au réfrigérateur: nous fêtons ce soir lanniversaire de mon mari! » (Objectif: rapidité daccès)

8 Implantation - adressage « la place du whisky? Le bar du salon… » (objectif: proximité du lieu de consommation)

9 Implantation - adressage « quelques boîtes au frigo, le reste au cellier… » (objectif: réserve + stockage avancé près du lieu de consommation)

10 Implantation - adressage « direction: porte du frigo pour le jus dorange…» (objectif: conservation produit périssable)

11 Implantation - adressage Une partie du pain au congélateur, lautre reste sur la table de la cuisine…

12 Implantation - adressage Direction bas du frigo pour la salade…

13 Implantation - adressage Les fruits resteront sur la table de la salle à manger, les enfants auront vite fait de leur faire un sort!

14 Implantation - adressage Dans un entrepôt ou un magasin de stockage la nature du produit peut également déterminer son implantation: -produits frais dans un lieu réfrigéré -Produits dangereux ou inflammables dans un local sécurisé -Produits « précieux » dans un coffre fort -Produits encombrants et/ou peu fragiles dans un parc extérieur (couvert ou non)

15 Implantation - adressage Mais le critère le plus important reste la fréquence dentrées / sorties. En effet, il conditionne lactivité des magasiniers ou des préparateurs de commandes en permettant doptimiser leur parcours. Pour classer les produits en stock en fonction de cette fréquence, on utilisera lanalyse ABC.

16 Implantation - adressage Schéma de principe: Zone C (fréquence faible) Zone B (fréquence moyenne) Zone A (fréquence élevée) ENTREES / SORTIES

17 Implantation - adressage Les allées seront logiquement plus larges en zone A quen zone B ou C (la largeur des allées sera proportionnelle au trafic) LYON N 7 ENTREES : SORTIES C B A

18 Implantation - adressage Produits A Produits B Produits C Exemple dimplantation dentrepôt selon la méthode ABC Zone dentrée-sortie

19 Implantation - adressage Produits A Produits B Produits C Exemple dimplantation dentrepôt selon la méthode ABC Zone dentrée-sortie

20 Implantation - adressage Départ du préparateur EXPEDITIONS

21 Implantation - adressage Ladressage des produits dans un lieu de stockage

22 Implantation - adressage De même quil faut connaître ladresse de la famille Martin pour leur envoyer du courrier ou leur rendre visite… … il est indispensable que chaque article dispose dune adresse précise dans un entrepôt ou un magasin

23 Implantation - adressage Poursuivons la comparaison… De même que chaque personne est identifiée par: son nom MARTIN son prénom Roger un deuxième prénom Pierre Chaque article stocké doit posséder son identifiant: Exemple: famille vis Sous-famille cruciforme code article

24 Implantation - adressage Dans les 2 cas, ladresse doit être précise: Ville de Nanterre Rue du général Lambert n° 24 (côté droit de la rue) Bâtiment C 3ème étage Magasin outillage Allée 14 Côté droit Rang C Niveau 5

25 Implantation - adressage Avant de partir, le facteur triera son courrier dans lordre de sa tournée… …le magasinier disposera dun bordereau où les articles seront classés dans lordre de son parcours.

26 Implantation - adressage Fin du module


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