La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association Izdihar Association des Opérateurs Economiques de la Zone Industrielle de Sidi Bernoussi-Zenata Atelier sur : « Analysis of Public & Private.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association Izdihar Association des Opérateurs Economiques de la Zone Industrielle de Sidi Bernoussi-Zenata Atelier sur : « Analysis of Public & Private."— Transcription de la présentation:

1

2 Association Izdihar Association des Opérateurs Economiques de la Zone Industrielle de Sidi Bernoussi-Zenata Atelier sur : « Analysis of Public & Private Risk Coverage and Financing Instruments Related to the CDM » Asmâa TAZI, Directeur Général Vendredi 24 octobre 2003, EST – SALE

3 Présentation de IZDIHAR Présentation de IZDIHAR La zone industrielle Sidi-Bernoussi –Zenata La zone industrielle Sidi-Bernoussi –Zenata Problématique des projets MDP Problématique des projets MDP Besoin dune ZI pilote pour des financements de projets MDP Besoin dune ZI pilote pour des financements de projets MDP Conclusion Conclusion Sommaire de la Présentation

4 Notre Structure LAssociation IZDIHAR, représente les opérateurs économiques de la zone industrielle Sidi-Bernoussi Zénata, elle sétend sur une superficie de 400 ha. Elle a été créée le 29 septembre 1997, à linitiative des chefs dentreprises de la zone industrielle, afin de faire face aux difficultés de la zone ; mauvais état des infrastructures; services publics insuffisants; présence de bidonvilles; forte pollution locale.

5 Notre Structure La Zone Industrielle Sidi Bernoussi Zenata (SIBEZE, à Casablanca, véritable poumon économique du Maroc, est l'une des plus anciennes et le parc industriel le plus important du Maroc. La zone compte plus de 500 unités industrielles de différentes tailles et intervenant dans plusieurs secteurs industriels : Ces unités, qui emploient environ personnes, génèrent un chiffre d'affaire de lordre de 25 milliards de MAD par an.

6 Notre Rôle Grouper et défendre les intérêts des opérateurs économiques des zones industrielles de la Préfecture de Sidi-Bernoussi-Zenata ; Constituer une interface de liaison et un pool de lobbying face aux pouvoirs publics ; Contribuer au développement de relations de confraternité entre les membres, opérateurs de la zone et faciliter leurs rapports ; Point focal pour la mobilisation de financements pour des projets de développement industriel durable au profit des industriels de la zone; Faciliter toute action permettant lanimation culturelle au profit de lensemble des membres de lassociation et de leur personnel (Formation, Séminaires, débats).

7 Nos Objectifs Lamélioration des infrastructures urbaines de la zone industrielle (voiries, signalisation, éclairage public, assainissement, transport en commun, gestion des déchets); La mise à niveau énergétique et environnementale des entreprises de la zone; La résorption des poches de bidonvilles; Lintroduction dun système de gouvernance au niveau de la zone industrielle.

8 Notre Approche Lapproche de IZDIHAR repose sur une démarche intégrée, impliquant les bénéficiaires et les autorités de tutelle, appuyée sur une analyse fine des besoins. Cette approche est pluridisciplinaire, elle se base sur Le concept de développement durable et prend en considération laspect laspect social, économique et environnemental de chaque action.

9 PRINCIPE DES 3R Réduire Réutiliser Recycler

10 Notre Approche Différente dune approche purement centrée sur le transfert de technologies, la méthodologie dIZDIHAR sera axée aussi sur le transfert de savoir-faire. IZDIHAR napportera en aucun cas des solutions clef en main à des problèmes spécifiques, elle formera ses membres à la manière de trouver les solutions les mieux adaptées à leurs problèmes. Notre expérience nous conduit à considérer lassistance des opérateurs privés de la zone et le renforcement du partenariat public-privé, comme une des conditions de durabilité et de réussite de nos actions.

11 Nos Services Information et formation des différents acteurs de la zone industrielle ; Assistance aux industriels dans la mise en place de Système de Management intégré Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité, et Environnement ; Formation aux nouvelles techniques et technologies de gestion environnementale; Montage technique des projets environnementaux; Etudes du potentiel déconomies deau et dénergie : potentiel technique, économique et commercial ; Assistance à la mise en œuvre de programmes déconomies dénergie ; Accompagnement dans la réalisation daudits environnementaux ; Montage financier de projets environnementaux et recherche de financement.

12 Les industries agro-alimentaires comptent établissements industriels (26% de lensemble des unités industrielles) produisent près de 45 milliards de DHS: 35% de la production des industries de transformation. Le secteur réalise un chiffre daffaires à lexport denviron 6 milliards de DHS: 18% de nos exportations industrielle. Emploient plus de personnes (22% de leffectif globale) et dégage une valeur ajoutée de lordre de 15 milliards de DHS (34% du PIBN industriel).

13 Les industries de la Chimie et Parachimie emploient personnes, représentant 22 % de lensemble des emplois du secteur industriel national. Le secteur est composé de 1460 entreprises ventilées comme suit: Chimie pure 188, Caoutchouc plastique 274, fabrication dautres produits minéraux non métallique 541, travail du Bois et fabrication darticles en bois 364, et enfin industries du papiers et du carton 93 entreprises. La production annuelle est de 48 milliards de DH, soit 32 % de la production globale des industries. Il réalise un chiffre daffaires à lexport denviron 11 milliards de DHS: 24% de nos exportations industrielle.

14 Les activités polluantes de lindustrie chimique et parachimique sont concentrées essentiellement dans deux régions économiques : la wilaya de Casablanca, représentée à hauteur de 39 % et Doukkala-Abda qui contribue pour 29 % à la valeur de la production totale. Les branches dactivité qui présentent le plus fort taux démission de polluants sont récapitulées comme suit : » Pâte à papier de papier et de carton »Imprimerie et édition »Produits à chimie organique et minérale »Articles divers en céramique »Peintures, vernis et laque »Produits pharmaceutiques la répartition des contributions des différentes activités, il ressort que celles qui génèrent le plus de pollution organique sont : –la fabrication de la pâte à papier (1711) avec 36 % du flux global généré, –lindustrie chimique à base organique (2511) avec 25 % –les savons et produits de toilette (18 %). A elles seules, ces trois activités participent à hauteur de 81 % de la charge de DCO engendrée par le secteur.

15 Depuis lan 2000, la production du secteur sest stabilisée autours de à tonnes et sestime à une valeur avoisinant millions de dirhams/An. Ce secteur se positionne en troisième rang dans léchiquier des secteurs stratégiques nationaux avec + 16 % de la valeur de la production industrielle Marocaine, avec une valeur ajoutée au niveau de lindustrie marocaine de 17,8%. 44 % des exportations nationales émanent de ce secteur. La part des produits confectionnés était de 81 % des exportations de tout le secteur. la Wilaya de Casablanca accueille le 2/3 des unités de textile, se qui représente 74,5% de la valeur de la production des activités polluantes du secteur. Traitementm 3 /tonne Dégraissage laine 20 – 40 Finition et teinture de laine 70 – 200 Finition coton et tissus synthétique 100 Teinture et impression de tricots 70

16 USINE MATIERE PREMIERE ADDITIFS ENERGIE DIVERSES EMISSIONS ATMOSPHERIQUES NON EPUREES BOUE ET EAUX USEES NON EPUREES PRODUITS FINIS DECHETS SOLIDES BRUTS DECHARGE NON CONTROLEE OUED OU EAUX SOUTERRAINES NATURE LIXIVIATS SITUATION ACTUELLE

17 GAZ POLLUES USINE Moderne MATIERE PREMIERE ADDITIFS ENERGIE BOUE ET EAUX USEES NON EPUREES PRODUITS FINIS DECHETS SOLIDES DECHARGE CONTROLEE RECYCLAGE STATION DE TRI FILTRE EMISSIONS EPUREES OUED OU EAUX SOUTERRAINES STATION DE PRETRAITEMENT STEP IRRIGATION SITUATION FUTURE

18 PROCESSUS DE CERTIFICATION PRODUCTEURS CLIENTS AUTORITE NATIONALE COMITE EXECUTIF 1. Conception Montage financier 2. Valider la conception Enregistrer le projet 3. Suivi Contrôle 4. Vérification Certification CER Début

19 Problématique

20 Parties intéressées Élus locaux Associations Administrations Banquiers Personnel Clients Riverains Assureur Rapide analyse de sensibilité par rapport aux alternatives de mode de financement et leurs conséquences sur ladditionnalité des projets Manque de ressources financières pour laccès à des outils plus sophistiqués Parfois un manque de familiarité des petits entrepreneurs avec lanalyse financière

21 Questions majeures pour établir les baselines ? 1 ère dimension : Le TEMPS (Phases) Surveillance de lenvironnement Détection, analyse et formulation des problèmes Définition des objectifs Conception des programmes Règlements, normes / Projets Décision, Exécution/Application, Actualisation 2 ème dimension : LES ACTEURS (QUI ?) Initiative, impulsion, animation des actions Financement (Qui paye ?, Investissment, fonctionnement, etc,…) Coordination, pilotage Contrôle immédiat et différé (Suivi dans le temps et dans lespace) 3 ème dimension : La Démocratie (Pouvoir Politique / Equité Sociale) Participation (Qui participe ? Quand et Comment ? Bénéfices et inconvénients (Pour qui et Combien ?)

22 Gestion Ecologique ds lE /se Extraction des matières premières Energie de précombustion Production des produits intermédiaires Production du produit Distribution Phase dutilisation Traitement des déchets tous les transports inclus Emissions Emissions Déchets INPUTOUTPUT Energie Matières premières Energie Auxilliaires Produits Produits Système du berceau aux portes de lusine Système du berceau à la tombe

23 Le projet MDP est un projet économiquement rentable, environnementalement addition- nable et dublicable. Une meilleure allocation et pérennité des RN conditionne la continuité de lactivité industrielle; létat « zéro » Avant projet Après-ou pendant projet Matières premières Impact sur lenvironnement 2 10 GES

24 Paramètres financiers Paramètres généraux Engineering Niveau de référence ENVIRONMENTAL FINANCIER RESULTATSRESULTATS VAN TRI Reduction CO 2 données requises contexte du projet schémas dinvestissement efficacités, économies dénergie état hors projet Analyse de sensibilité 4 scenarios calculs internes Nécessité dun cadre référent pour lévaluation transparente de projets de Standardisation

25 Conclusions –LE MDP EST DESTINE A CRÉER UN MARCHE INTERNATIONAL DE CARBONE –LE MDP EST UNE OPPORTUNITE DAFFAIRE ASSUJETTIE A UN PARTENARIAT FORCE PUBLIC-PRIVE –LE MDP EST UN INSTRUMENT DESTINE A CHANGER PROGRESSIVEMENT LES INVESTISSEMENTS « CLASSIQUES » EN « INVESTISSEMENTS VERTS » –EN GENERAL, LE MDP « SUIT ET ORIENTE » MAIS NE CONDITIONNE PAS LA DECISION DINVESTISSEMENT –DEVELOPPEMENT DE 2 OU 3 PROJETS SELON LES STANDARDS INTERNATIONAUX DU MDP: conception, montage financier, validation et certification des CER, vente.

26 Projet de « mise à niveau énergie-environnement de la zone industrielle SIBEZE » Projet « Réduction des GES émanant du Transport et amélioration de loffre du transport du personnel dans la ZI » PROJETS PROPOSES PRINCIPE: LEARNING BY DOING

27 Petits projets: formule standard de soumission, Courbe dapprentissage. Grand projets: permet une pré-étude de faisabilité standard et transparente, additionnalité Réduit la complexité, le coût et la subjectivité dans lestimation financière et environnementale (évite la multiplication dapproches différentes) Moins de risque pour à la fois les développeurs de projets et les entités en charge du MDP. Et Analyse de sensibilité rapide Bénéfices pour IZDIHAR

28 Nos Partenaires La Banque Mondiale Agence Française de Développement Fonds Hassan II pour le développement économique et social Programme dAppui aux Associations Professionnelles (P.A.A.P)


Télécharger ppt "Association Izdihar Association des Opérateurs Economiques de la Zone Industrielle de Sidi Bernoussi-Zenata Atelier sur : « Analysis of Public & Private."

Présentations similaires


Annonces Google