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1 Février 2002 Le secteur de lautomobile du Canada : une occasion dinvestissement Direction générale de laérospatiale et de lautomobile Industrie Canada.

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1 1 Février 2002 Le secteur de lautomobile du Canada : une occasion dinvestissement Direction générale de laérospatiale et de lautomobile Industrie Canada

2 2 Lindustrie de lautomobile est un secteur clé au Canada... Croissance de la production de véhicules légers (Indice : 1990 = 100) Source : Wards AutoInfoBank Le Canada a produit 2,5 millions de véhicules légers, soit 16 % des extrants de lALENA. Les Canadiens ont acheté 1,6 million de nouveaux véhicules. Les livraisons de lindustrie de lautomobile ont totalisé 106,9 milliards de dollars; les pièces comptaient pour 33,8 milliards de dollars. Le commerce dautomobiles entre le Canada et les États-Unis a atteint 153,9 milliards de dollars et a laissé le Canada avec un surplus de 26 milliards de dollars. Le Canada est le 7 e producteur dautomobiles du monde. Lindustrie de lautomobile se concentre en Ontario et au Québec et compte pour 14 % du PIB du secteur de la fabrication du Canada. Source : Statistique Canada Extrant Emplois Livraisons de lindustrie de lautomobile et emploi dans le secteur de la fabrication (Indice : 1990 = 100) 106,9 milliards de dollars

3 3 …il fait partie du plus grand marché du véhicule du monde les États-Unis Los Angeles Detroit/Windsor Chicago Milwaukee Atlanta Vancouver Toronto Montréal Seattle Miami Mexico Winnipeg 800 km 480 km CANADA É.-U. MEXIQUE Aux termes de lALENA, le Canada offre un accès intégré à un marché de près de 400 millions dhabitants produisant des ventes annuelles de 20 millions de véhicules légers. Près de la moitié de la population nord-américaine vit à moins de 10 heures de route de Toronto. LALENA a facilité : les procédures transfrontalières; le mouvement du personnel; linvestissement et la protection de la propriété intellectuelle; lhomologation des produits. 90 % des véhicules fabriqués au Canada sont exportés, surtout aux États-Unis.

4 4 Le Canada sest doté dinstallations de fabrication et dassemblage de pièces dautomobile de calibre mondial… Pièces dautomobile usines - Pièces Gammes de produits Magna International Emboutissage, garnitures intérieures et extérieures, pièces du groupe motopropulseur Linamar Pièces usinées Ventra Group Plastiques, système de finition intérieure et extérieure Woodbridge Group Mousse moulée, garnitures intérieures, sièges ABC Group Plastiques, moulés par soufflage et injection Lear Seating Canada Sièges Dana Canada Pièces du châssis TRW Canada Direction, pièces de la suspension Meritor Freins, pièces de la suspension, commandes Assemblage dautomobiles - 15 usines -

5 5 …mais le Canada cherche toujours à attirer les investissements Le Canada veut élargir ses capacités dassemblage et accroître les nouveaux investissements provenant des fournisseurs de première catégorie. Chaque année, on investit 2,4 milliards de dollars de capitaux dans le secteur automobile canadien. La croissance de ces investissements sétablit à 9 % par année, soit plus que le double du pourcentage aux États-Unis.

6 6 Le gouvernement sest engagé à favoriser le secteur de lautomobile au Canada Le nouveau ministre de lIndustrie appuie le processus. Phase 1 (janvier-mai 2002) : Consultation avec les intervenants et document de travail. Phase 2 (été 2002) : Colloque sur lautomobile et organisme consultatif ministériel. Phase 3 (automne 2002) : Analyse, recommandations et plan de travail. Le gouvernement fédéral a lancé un processus de consultation avec les représentants du secteur canadien de lautomobile : les chefs de lindustrie, la main-dœuvre et les provinces. Objectif : Renforcer les investissements, la production et linnovation.

7 7 Le climat commercial du Canada est parmi les meilleurs du monde… Le milieu commercial du Canada se classe au 4 e rang de 60 pays et au 3 e des principaux pays où lon fabrique des automobiles. Décembre 2001 : Les mesures budgétaires relatives aux frontières sont importantes pour le secteur de lautomobile. Les investisseurs étrangers ont accès à des gouvernements qui veulent les aider. Classement mondial environnement commercial Pays producteurs dautomobiles É.-U. R.-U. Canada Allemagne France Italie Corée Japon Mexique Source : Economist Intelligence Unit, août 2001, évaluation de 70 indicateurs de la convivialité, de linfrastructure et de la concurrence commerciales. 2e2e 4e4e Les conditions de croissance sont meilleures : excédent budgétaire régime dimposition faible taux dinflation faibles taux dintérêt politique commerciale/accès au marché politique en matière dinnovation programmes

8 8 …offre des taux concurrentiels dimposition des sociétés… Les régions du Canada se comparent avantageusement aux régions des États-Unis où lon fabrique des automobiles quant aux taux dimposition des sociétés. Le Canada nimpose aucune restriction pour ce qui est du rapatriement des bénéfices. Par exemple, les taux dimposition combinés fédéraux-provinciaux de lOntario sont plus bas que le taux minimal fédéral des États-Unis (34 %). Sources : Pricewaterhouse Cooper, Tax Facts & Figures 2001 et CCH State Tax Handbook Taux dimposition des sociétés Taux dimposition minimum des États-Unis

9 9 …et des avantages réels au chapitre de la R-D Le Canada offre : une forte capacité dans le domaine des technologies de pointe (p. ex. piles à combustible, métaux légers, fabrication et transformation du plastique); le traitement fiscal le plus généreux pour la R-D des pays du G-7. du personnel compétent et des partenariats dynamiques pour la R-D dans le secteur de lautomobile; Québec Ontario un enseignement dans le domaine de lautomobile et une infrastructure de formation comprenant des collèges techniques, des écoles de métiers et des universités Un appui gouvernemental supplémentaire grâce à des programmes et à des organismes de recherche et le nouveau plan en matière dinnovation.

10 10 Les coûts des entreprises sont parmi les moins élevés des pays du G-7 Nouvelle étude de comparaison des coûts des entreprises à léchelle internationale lancée par KPMG le 29 janvier Au Canada, les entreprises jouissent davantages économiques liés : aux frais de démarrage/à la construction; à la main-doeuvre et aux avantages sociaux; à de nombreuses dépenses dexploitation annuelles (p. ex. la location des bureaux, les services publics et limpôt des sociétés. Source : KPMG, Les choix concurrentiels (édition du G-7, 2002) * Indice basé sur linvestissement initial et les coûts dexploitation annuels. Avantage sur le plan des coûts des entreprises par type dactivité (Indice : É.-U. = 100) Les avantages du Canada au chapitre des coûts par rapport à ceux des É.-U. sont de 10 % pour la fabrication, de 11 % pour les pièces automobiles et de 33 % pour la R-D.

11 11 Les coûts de la construction et des terrains sont concurrentiels… Par rapport aux États-Unis : Source : KPMG, Les choix concurrentiels, Édition du G-7 (2002) les coûts de construction sont de 19 % plus bas au Canada; les coûts des terrains sont semblables; les coûts de la location de bureaux y compris les services publics, les taxes et les assurances sont de 37 % moins élevés au Canada. Canada États-Unis Coûts de location de bureaux (Indice : États-Unis = 100) Canada États-Unis Coûts de construction (Indice : États-unis = 100) Canada États-Unis Coûts des terrains (Indice : États-Unis = 100)

12 12 Importantes économies de coûts de la main-dœuvre au Canada Par rapport aux États-Unis… Les salaires horaires sont beaucoup plus bas. Les avantages sont plus faibles, principalement en raison des soins de santé financés par le gouvernement. Source: KPMG, Les choix concurrentiels, Édition du G-7 (2002) États-Unis Avantages prévus par la loi et avantages sociaux offerts par lemployeur (% des salaires) 8,6 % inférieur Canada 34,225,6 Salaire – Fabrication de véhicules motorisés et déquipement (en dollars américains/par heure) OhioCaroline du Sud Sources : Statistique Canada et Bureau of Labor Statistics des États-Unis Alabama 15,37 17,62 19,46 23,50 23,59 32,40 OntarioTennesseeKentuckyMichigan 19,47

13 13 …les coûts de transport et dénergie sont également plus faibles Daprès une récente étude, les frais délectricité annuels des utilisateurs industriels sont de 30 % plus bas au Canada quaux États-Unis. En moyenne, les coûts de transport des industries de fabrication sont de 24 % plus bas au Canada quaux États-Unis. Canada U.S. Frais délectricité annuels (Indice : États-Unis = 100) Source: KPMG, Les choix concurrentiels, Édition du G-7 (2002) Canada États-Unis Coûts annuels de transport et de distribution (Indice : États-Unis = 100)

14 14 Le Canada a un avantage sur les États-Unis en ce qui concerne la productivité… Le Canada a un avantage de 7 % en ce qui a trait au nombre dheures dassemblage par véhicule. De 1990 à 2000, la productivité de la main-doeuvre canadienne a crû de 12 % par année, par rapport à 10 % aux États-Unis (valeur ajoutée par employé). Depuis 1991, les usines dassemblage canadiennes ont remporté 10 des 30 prix de la qualité des usines J.D. Power. Source : 2001 Harbour Report États-Unis Productivité de la main-doeuvre -- Assemblage (en nombre dheures par véhicule) 7,3 % supérieur Canada 25,924,0

15 15 …ainsi, on prend moins de temps pour fabriquer le même véhicule au Canada Takanori (Tak) Sakaue, président Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. « Nos résultats en matière de sécurité au travail et de productivité font de léquipe de Toyota lune des meilleures de lindustrie. Quant à la qualité, les véhicules fabriqués à notre usine de Cambridge se classent parmi les meilleurs en Amérique du Nord. » Harbour Report Report ,7 32,1 21,7 26,12 21,6 36,8 26,01 26,52 Toyota Corolla Minifourgonnettes DaimlerChrysler Camionnettes GM Série F Ford Heures de travail de lusine dassemblage par véhicule Pontiac East Oshawa St. Louis NUMMI Cambridge Windsor Kansas City Oakville É.-U. Canada

16 16 La main-doeuvre du Canada est compétente et instruite Le Canada se classe au troisième rang des pays où lon fabrique des automobiles pour ce qui est de la disponibilité de travailleurs compétents. Le Canada arrive deuxième sur 59 pays au chapitre des cours de gestion offerts par des écoles de commerce de calibre mondial Les universités et les collèges canadiens produisent plus de nouveaux diplômés par année en mathématiques, en génie et en sciences. Cours en gestion É.-U. Canada R.-U. France Allemagne Japon Italie 2e2e 1 er Source : FEM, Rapport sur la compétitivité mondiale, 2000 Source : IMD, World Competitiveness Yearbook 2001 Disponibilité des travailleurs compétents 13 e 18 e

17 17 Le Canada est un excellent endroit où vivre sûr, propre et peu coûteux Parmi les autres avantages quoffre le Canada, mentionnons : un système déducation de grande qualité, peu coûteux; des soins de santé universels; des villes cosmopolites; Source : IMD, World Competitiveness Yearbook 2001 États-Unis Canada Qualité de vie globale 5e5e 11 e Coût de la vie 20 e 25 e Loyers 12 e 42 e Sécurité personnelle 8e8e 12 e Harcèlement et violence 18 e 28 e Problèmes de pollution 13 e 21 e Classement mondial facteurs de la qualité de vie Parmi les principaux pays qui fabriquent des automobiles, le Canada : nest dépassé que par un seul pays pour ce qui est du coût de la vie le plus faible et est le pays où les loyers sont les plus bas; jouit de la meilleure qualité de vie; est parmi les endroits les plus sûrs où vivre et où faire des affaires; fait partie des pays les moins pollués. diverses commodités culturelles et récréatives.

18 18 En conclusion, si vous pensez automobile, pensez Canada! Accès aux marchés 20 millions de véhicules légers vendus en Amérique du Nord Compétitivité des coûts Secteur de lautomobile canadien Climat commercial Travail et productivité Qualité de vie Disponibilité dune main-doeuvre compétente Les salaires des travailleurs du secteur de la fabrication sont 10 % moindre que ceux des États-Unis De plus, les avantages sociaux des employés coûtent 9 % moins cher Avantage de 7 % par rapport aux États-Unis au chapitre du nombre dheures par véhicule Taux dimposition des sociétés concurrentiel Liens avec lAsie et lEurope Région intégrée de lALENA Faible inflation, faible taux dintérêt 15 usines dassemblage de véhicules légers et plus de 550 fabricants de pièces 16 % de la production de lALENA (2,5 millions dunités) 90 % des véhicules sont exportés aux États-Unis et vers dautres marchés 7 e fabricant dautomobiles du monde Coût de la vie le moins élevé des pays du G-7 Villes sûres, propres et cosmopolites Diverses commodités culturelles et récréatives Meilleure qualité de vie Les coûts des terrains et de la construction sont respectivement de 20 % et de 16 % moins élevés quaux États-Unis De plus, le travail et les avantages sociaux coûtent moins cher Les coûts de transport, dénergie et bien dautres frais dexploitation sont moins élevés quaux États-Unis Pays du G-7 où les coûts de la fabrication sont les moins élevés Meilleurs avantages fiscaux pour la R-D dans le G-7 Accès à des gouvernements prêts à aider Lun des meilleurs environnements commerciaux Lauréat de dix des 30 prix de la qualité des usines J.D. Power depuis 1991


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