La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier DP #15 Lutilisation de loutil dessin et linsertion dimages dans le KF Présenté et animé par: Vincent Gagnon Christian Perreault Versions du KF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier DP #15 Lutilisation de loutil dessin et linsertion dimages dans le KF Présenté et animé par: Vincent Gagnon Christian Perreault Versions du KF."— Transcription de la présentation:

1 Atelier DP #15 Lutilisation de loutil dessin et linsertion dimages dans le KF Présenté et animé par: Vincent Gagnon Christian Perreault Versions du KF visées : 4.8 et 4.8.1

2 Conditions technologiques ModesInsertion de dessins et dimages dans une perspective Insertion dune image dans une note Légeroui Neuronal (déprécié)oui ArborescenceNON * on peut toutefois joindre une image, i.e. fichier joint oui

3 Conditions technologiques Privilèges \ FonctionCréerEffacer (Éditer Effacer) Supprimer (Éditer Supprimer) Scripteur (élèves) Auteur de lobjet ouinon oui Autres non Éditeur (enseignants) oui Gestionnaire (ÉRI) oui

4 Quelques raisons dutiliser loutil dessin ou dinsérer des images dans une perspective sur le KF Améliore la facture visuelle Développe lintuitivité Facilite la navigation et le repérage Personnalise son espace-enseignant Suscite lintérêt des participants Stimule limagination en situation de départ Mettre laccent sur des éléments Organiser les idées

5 Accéder à loutil dessin Pour accéder à loutil dessin, il suffit de cliquer sur le bouton du pinceau dans la barre doutils verticale sur le KF La barre doutil dessin apparait:

6 Outil dessin – Le pointeur La flèche ou le pointeur sert à sélectionner des éléments qui ont été créés à partir de loutil dessin. (formes, textes, traits, etc.) Si vous avez créé un élément et que vous voulez le sélectionner dans le but de le déplacer, de le redimensionner ou de leffacer, il faudra que vous utilisiez le pointeur.

7 Outil dessin – Texte Le bouton « T » de la barre de dessin sert à créer et insérer un texte dans sa perspective. On pourra choisir la police, la taille, le style et la couleur. Loutil texte sera particulièrement utile pour identifier clairement la perspective. Il est aussi possible didentifier une portion de perspective ou de diviser sa perspective principale en sections (voir les exemples à la page suivante).

8 Outil dessin – Texte

9

10 Pour fixer lapparence dun texte Important si vous utilisez une police non usuelle, cest-à-dire non communes aux systèmes dexploitation répandus (i.e. différente de Arial, Helvetica, Times New Roman, Verdana, etc.). En fait, le texte ne peut être rendu de la façon conçue/souhaitée si lutilisateur ne possède pas la police dorigine. Par conséquent, pour fixer lapparence dun texte, il existe la fonction « Snapshot » (Objets Snapshot). Celle- ci converti lobjet sélectionné en image (format PNG avec transparence). À noter quune fois converti en image, le texte nest plus modifiable.

11 Outil dessin – Pinceau Le pinceau sert à effectuer des retouches « à la main » dans sa perspective. Travailler avec le pinceau donne un petit côté humain à ce qui est ajouté. Il permet dencercler, de souligner, de faire des flèches, etc. Bref, il vous est possible de dessiner ce que vous désirez grâce à cet outil. (voir exemple à la page suivante) Vous pouvez ajuster la dimension du trait, la couleur ainsi quajouter loption remplissage qui permet de créer des formes pleines.

12 Outil dessin – Pinceau

13 Outil dessin – Ligne Le trait permet de tracer des lignes verticale, horizontales ou obliques. Vous voulez effectuer des flèches bien droites ou encore souligner un mot important dans le titre de votre perspective fait précédemment avec loutil TEXTE. Vous pouvez ajuster la dimension du trait, la couleur ainsi quajouter loption remplissage qui permet de créer des formes pleines.

14 Outil dessin – Ligne

15 Outil dessin – Formes Loutil formes permet de tracer des carrés, des rectangles ou bien des cercles dans sa perspective. Un cercle peut aider à mettre lemphase sur une discussion émergeante ou attirer lattention sur une portion de la perspective. Il est aussi possible denvisager de définir un code couleur avec les jeunes. Vous pouvez ajuster la dimension du trait, la couleur ainsi quajouter loption remplissage qui permet de créer des formes pleines.

16 Outil dessin – Formes

17

18 Insertion dimages

19 Insertion dimages dans une perspective Ajouter des images dans Knowledge Forum 4.6, 4.7, 4.8 et Une image est dabord considérée comme un fichier joint dans Knowledge Forum (KF). Cest un document créé à partir dun logiciel dimagerie externe à KF ou dune image téléchargée sur le disque dur de votre ordinateur à partir dInternet qui a comme format (extension).jpg ou.jpeg,.png.gif, ou.bmp*. *Attention : les images au format.bmp sont peu recommandables puisquelles sont souvent particulièrement lourdes, ce qui risque de ralentir considérablement laccès au KF. Une fois que limage a été ajoutée à une perspective, il est possible dafficher automatiquement son contenu en fond de perspective. Cest ce que nous allons présenter.

20 Insertion dimages dans une perspective A. Télécharger une image dans une perspective Note au sujet des dimensions de limage : vous devez la dimensionner dans un logiciel dédition dimage (par ex. : Paint) avant de la télécharger sur KF, sinon elle saffichera selon sa dimension originale. Pour ajouter une nouvelle image dans une perspective: 1. En mode arborescence ou neuronale, cliquez le bouton Nouveau fichier joint. La fenêtre du nouveau fichier joint apparaîtra : En mode léger, il faut glisser- déplacer le fichier de limage de votre ordinateur vers la fenêtre de la perspective et passer à létape B.

21 Insertion dimages dans une perspective

22

23

24 3. Le contenu de limage saffichera en fond de perspective. Par exemple : 4. Pour Verrouiller limage et ainsi éviter quelle soit déplacée par les autres utilisateurs, à partir du menu déroulant Objets, sélectionnez Verrouiller en place. Il est à noter que toutes ces opérations sont réversibles. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le fichier joint et de désélectionner les cases activées à partir du menu Objets.

25 Insertion dimages dans une perspective

26

27 Redimensionner une image Exemple avec le logiciel Paint, fourni nativement dans Windows

28 Redimensionner une image

29

30

31

32 Questions - discussion


Télécharger ppt "Atelier DP #15 Lutilisation de loutil dessin et linsertion dimages dans le KF Présenté et animé par: Vincent Gagnon Christian Perreault Versions du KF."

Présentations similaires


Annonces Google