La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

55 Principes de la technologie orientée objets. 5-2 A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire l'abstraction Décrire les concepts orientés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "55 Principes de la technologie orientée objets. 5-2 A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire l'abstraction Décrire les concepts orientés."— Transcription de la présentation:

1 55 Principes de la technologie orientée objets

2 5-2 A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire l'abstraction Décrire les concepts orientés objets : héritage, encapsulation, polymorphisme Identifier des objets et classes simples A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire l'abstraction Décrire les concepts orientés objets : héritage, encapsulation, polymorphisme Identifier des objets et classes simples Objectifs

3 5-3 Vue d'ensemble OO est un paradigme différent pour la programmation et la conception de logiciels. OO est basé sur la modélisation des objets du monde réel. OO crée des programmes réutilisables et adaptables. Les objets sont autonomes et incluent des informations et des comportements. OO est un paradigme différent pour la programmation et la conception de logiciels. OO est basé sur la modélisation des objets du monde réel. OO crée des programmes réutilisables et adaptables. Les objets sont autonomes et incluent des informations et des comportements.

4 5-4 Définition philosophique : entité identifiable Dans la terminologie de la technologie objets : abstraction d'un objet du monde réel Dans la terminologie commerciale : entité appropriée à un domaine commercial Dans la terminologie logicielle : structure de données et fonctions y afférentes Définition philosophique : entité identifiable Dans la terminologie de la technologie objets : abstraction d'un objet du monde réel Dans la terminologie commerciale : entité appropriée à un domaine commercial Dans la terminologie logicielle : structure de données et fonctions y afférentes Qu'est-ce qu'un objet ?

5 5-5 Un objet existe afin de fournir un comportement (fonction) au système. Chaque comportement est appelé une opération. Un objet existe afin de fournir un comportement (fonction) au système. Chaque comportement est appelé une opération. Objet : mon stylo bleu Opération : écrire Objet : guichet automatique de la banque Acme Opération : retrait retrait Les objets effectuent des opérations

6 5-6 Les objets se souviennent des valeurs ENCRE Attribut : quantité d'encre Attribut : disponibilité d'argent liquide Les objets ont conscience de leur état actuel. Chaque connaissance est appelée un attribut. Les objets ont conscience de leur état actuel. Chaque connaissance est appelée un attribut. Objet : mon stylo bleu Objet : guichet automatique de la banque Acme

7 5-7 Lors de la modélisation d'un objet, vous ne devez modéliser que les opérations et les attributs qui revêtent une importance pour le problème. Lors de la modélisation d'un objet, vous ne devez modéliser que les opérations et les attributs qui revêtent une importance pour le problème. Opération réelle que vous ne souhaiterez peut-être pas modéliser : Pointer avec Pointer avec Attributs réels que vous ne souhaiterez peut-être pas modéliser : Longueur Longueur Fabricant Fabricant Âge Âge Les objets constituent une abstraction

8 5-8 Encapsulation L'encapsulation cache le fonctionnement et la connaissance des objets derrière une interface : les opérations de l'objet. Le guichet automatique de la banque Acme est un objet qui fournit de l'argent liquide à ses utilisateurs : –Le guichet automatique ATM encapsule cela pour ses utilisateurs. –Le vol constitue un contournement de l'encapsulation. Il est impossible de passer outre l'encapsulation dans la programmation orientée objet. L'encapsulation cache le fonctionnement et la connaissance des objets derrière une interface : les opérations de l'objet. Le guichet automatique de la banque Acme est un objet qui fournit de l'argent liquide à ses utilisateurs : –Le guichet automatique ATM encapsule cela pour ses utilisateurs. –Le vol constitue un contournement de l'encapsulation. Il est impossible de passer outre l'encapsulation dans la programmation orientée objet.

9 5-9 Exercice pratique : localisation des opérations et des attributs

10 5-10 Une banque peut être un objet. Une banque peut posséder un guichet automatique, qui peut être un objet. Un guichet automatique peut être pourvu d'un clavier, d'un lecteur de cartes et d'un tiroir-caisse ; autant d'éléments qui peuvent être des objets. Hiérarchies d'objets Les objets peuvent être constitués d'autres objets. Les objets peuvent faire partie d'autres objets. Cette relation entre les objets est connue sous le noms d'agrégation. Les objets peuvent être constitués d'autres objets. Les objets peuvent faire partie d'autres objets. Cette relation entre les objets est connue sous le noms d'agrégation.

11 5-11 Lorsque vous créez l'objet "mon stylo bleu", vous ne devez pas en spécifier les opérations, ni les attributs. Il vous suffit d'indiquer la classe à laquelle il appartient. Qu'est-ce qu'une classe ? Une classe est un modèle pour objets. Une définition de classe spécifie les opérations et les attributs relatifs à toutes les instances de cette classe. Une classe est un modèle pour objets. Une définition de classe spécifie les opérations et les attributs relatifs à toutes les instances de cette classe.

12 5-12 Pourquoi les classes sont-elles nécessaires ? Une classe définit un type d'objet. Une classe définit le comportement et la structure d'un groupe d'objets : –Vous pouvez gérer la complexité en utilisant des classes. –Le monde se compose d'une multitude d'objets. Aussi, les gens classent-ils les objets en types. –Si vous comprenez le type, vous pouvez l'appliquer à de nombreux objets. Une classe définit un type d'objet. Une classe définit le comportement et la structure d'un groupe d'objets : –Vous pouvez gérer la complexité en utilisant des classes. –Le monde se compose d'une multitude d'objets. Aussi, les gens classent-ils les objets en types. –Si vous comprenez le type, vous pouvez l'appliquer à de nombreux objets.

13 5-13 Identifiez la structure et le comportement communs d'un groupe d'objets. Identifiez un seul concept cohérent. Ces deux objets appartiennent à la classe "stylo". Identifiez la structure et le comportement communs d'un groupe d'objets. Identifiez un seul concept cohérent. Ces deux objets appartiennent à la classe "stylo". Mon stylo bleuops : écrire, remplir attribs : quantité d'encre, couleur de l'encre attribs : quantité d'encre, couleur de l'encre Ton stylo bleuops :écrire, remplir attribs :quantité d'encre attribs :quantité d'encre Comment identifier une classe ?

14 5-14 Comparaison Classes / Objets Les classes sont des définitions statiques permettant de comprendre tous les objets qui en font partie. Les objets sont des entités dynamiques qui existent dans le monde réel et la simulation que nous en effectuons. Attention ! Les personnes opérant dans le domaine de la technologie OO utilisent presque toujours indifféremment les termes "classes" et "objets" ; le contexte s'avère nécessaire pour faire la distinction entre les deux concepts. Les classes sont des définitions statiques permettant de comprendre tous les objets qui en font partie. Les objets sont des entités dynamiques qui existent dans le monde réel et la simulation que nous en effectuons. Attention ! Les personnes opérant dans le domaine de la technologie OO utilisent presque toujours indifféremment les termes "classes" et "objets" ; le contexte s'avère nécessaire pour faire la distinction entre les deux concepts.

15 5-15 Héritage Il peut y avoir une communauté de conception entre différentes classes. Définissez les propriétés communes dans une superclasse. Les sous-classes utilisent la technologie d'héritage pour inclure ces propriétés. Il peut y avoir une communauté de conception entre différentes classes. Définissez les propriétés communes dans une superclasse. Les sous-classes utilisent la technologie d'héritage pour inclure ces propriétés. Compte d'épargne Compte chèques Compte

16 5-16 Compte d'épargne CompteStylo Crayon La relation "est un type de" Un objet de sous-classe "est un type d'" objet de superclasse. Une sous-classe doit présenter tous les comportements de la superclasse. Un objet de sous-classe "est un type d'" objet de superclasse. Une sous-classe doit présenter tous les comportements de la superclasse.

17 5-17 La notion de "polymorphisme" signifie qu'une même opération peut exister dans plusieurs classes. Toutes les opérations ont la même signification, mais chacune exécute l'opération à sa manière. La notion de "polymorphisme" signifie qu'une même opération peut exister dans plusieurs classes. Toutes les opérations ont la même signification, mais chacune exécute l'opération à sa manière. Embarquement de passagers Polymorphisme

18 5-18 Voici les principaux enseignements de cette leçon : Un objet est une abstraction d'un objet du monde réel. Une classe est un modèle ou une "batterie d'ustensiles" pour objets. Les classes forment des arborescences d'héritage ; les opérations définies dans une classe sont transmises à toutes les sous-classes. Le polymorphisme dispense le programme appelant de connaître la classe de l'objet de réception. Voici les principaux enseignements de cette leçon : Un objet est une abstraction d'un objet du monde réel. Une classe est un modèle ou une "batterie d'ustensiles" pour objets. Les classes forment des arborescences d'héritage ; les opérations définies dans une classe sont transmises à toutes les sous-classes. Le polymorphisme dispense le programme appelant de connaître la classe de l'objet de réception. Résumé


Télécharger ppt "55 Principes de la technologie orientée objets. 5-2 A la fin de ce cours, vous serez capables de : Décrire l'abstraction Décrire les concepts orientés."

Présentations similaires


Annonces Google