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Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.

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1 Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007

2 Définition – économie digitale Léconomie digitale fait référence à une économie basée sur la technologie digitale, incluant un réseau de communication digitale (Internet – Intranet – Extranet), les ordinateurs, les logiciels et toutes autres technologies y étant reliées. Léconomie digitale fait référence à une économie basée sur la technologie digitale, incluant un réseau de communication digitale (Internet – Intranet – Extranet), les ordinateurs, les logiciels et toutes autres technologies y étant reliées. Le réseau digital et les infrastructures de communication forment une plateforme permettant aux individus, aux organisations, aux entreprises et aux gouvernements de communiquer, de partager ou de rechercher de linformation. Le réseau digital et les infrastructures de communication forment une plateforme permettant aux individus, aux organisations, aux entreprises et aux gouvernements de communiquer, de partager ou de rechercher de linformation.

3 Définition – économie digitale LÉconomie digitale porte le nom aussi de : LÉconomie digitale porte le nom aussi de : Économie Internet (Internet economy) Économie Internet (Internet economy) La nouvelle économie (New economy) La nouvelle économie (New economy) Économie Web (Web economy) - Économie Web (Web economy) -

4 Le futur CE – les stats… En 1996, Forrester Research prévoyait que le marché B2C passerait de $516 millions à près de $6,6 milliard (US) en 2000 En 1996, Forrester Research prévoyait que le marché B2C passerait de $516 millions à près de $6,6 milliard (US) en 2000 En 1998, aux États Unis, les ventes B2C se chiffraient à $43 milliard (US), représentant 1 % du total des ventes au détail. En 1998, aux États Unis, les ventes B2C se chiffraient à $43 milliard (US), représentant 1 % du total des ventes au détail. Pour 2006, les ventes B2B (aux E-U) devraient se situer en $3 et $7 trillion (US) Pour 2006, les ventes B2B (aux E-U) devraient se situer en $3 et $7 trillion (US) Le nombre dinternautes devrait atteindre 750 à 999 millions dici lan Le nombre dinternautes devrait atteindre 750 à 999 millions dici lan 2008.

5 Nouvel environnement daffaires La révolution digitale a permis de développer un nouvel environnement daffaires – Le Commerce Électronique (CE/EC) La révolution digitale a permis de développer un nouvel environnement daffaires – Le Commerce Électronique (CE/EC)

6 Les facteurs déterminants Les facteurs de nature économique, légal, social, et technologique créent un environnement daffaires compétitif dans lequel le CONSOMATEUR devient plus important et puissant. Les facteurs de nature économique, légal, social, et technologique créent un environnement daffaires compétitif dans lequel le CONSOMATEUR devient plus important et puissant. La rapidité des changements dans la technologie résulte à une grande variété de systèmes très complexes. La rapidité des changements dans la technologie résulte à une grande variété de systèmes très complexes.

7 Quels sont les principaux défis? Le marché et léconomie Le marché et léconomie Compétition très forte Compétition très forte Économie globale Économie globale Les ententes de libre-échange régionales Les ententes de libre-échange régionales Le coût de main dœuvre très bas dans certains pays Le coût de main dœuvre très bas dans certains pays Changement fréquent et significatif dans le marché Changement fréquent et significatif dans le marché Augmentation du pouvoir des consommateurs Augmentation du pouvoir des consommateurs

8 Quels sont les principaux défis? Laspect social Laspect social Changement dans la nature Workforce Changement dans la nature Workforce Déréglementation gouvernementales Déréglementation gouvernementales Réduction des subventions gouvernementales Réduction des subventions gouvernementales Aug. importante de létique et les conséquences légales Aug. importante de létique et les conséquences légales Aug. des responsabilités sociales des organisations Aug. des responsabilités sociales des organisations Changement rapide des politiques Changement rapide des politiques

9 Quels sont les principaux défis? Laspect technologique Laspect technologique Aug. des innovations dans les nouvelles technologies Aug. des innovations dans les nouvelles technologies Les technologies deviennent plus rapidement désuètes Les technologies deviennent plus rapidement désuètes Aug. de linformation de façon générale Aug. de linformation de façon générale Déclin rapide des coûts technologiques versus le ratio de performance Déclin rapide des coûts technologiques versus le ratio de performance

10 Fin Source : Electronic Commerce – A managerial perspective 2006, Efraim Turban, Pearson – Prentice Hall Source : Electronic Commerce – A managerial perspective 2006, Efraim Turban, Pearson – Prentice Hall


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