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Mémoire: séance de juin. Mémoire Evaluation de loutil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que loutil permet à lenfant de progresser? Utilisabilité:

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1 Mémoire: séance de juin

2 Mémoire Evaluation de loutil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que loutil permet à lenfant de progresser? Utilisabilité: est-ce que loutil est facile à utiliser? Acceptabilité: est-ce que loutil est conforme aux normes, valeurs, affects et motivations de lutilisateur?

3 Question de recherche Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation?

4 Modèle de Dillon et Morris (1996) Relations très étroites entre: utilisabilité, utilité et acceptabilité Acceptabilité de loutil dépend de lattitude de lutilisateur (perceptions sur lutilisation et lutilité de loutil et affects)

5 Méthodologie Analyse de loutil: Utilisabilité tests utilisateur: en parallèle avec le développement de loutil + observation dune session dinteraction avec le logiciel Utilité Évaluation de la progression des enfants à travers le « tracking » des bonnes et mauvaises réponses et du temps de réponse Acceptabilité Entretien sur les attentes et attitudes par rapport à loutil + évaluation de la fréquence dutilisation à travers le « tracking » après avoir présenté la progression de lenfant aux parents

6 Méthodologie Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation? Comparaison entre les attitudes des parents face à loutil avant et après son utilisation. Phase 1: Avant utilisation: entretien sur les attentes et attitudes par rapport à loutil Phase 2 - Après 1 mois d'utilisation + présentation de la progression de lenfant : entretien sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Comparaison de la fréquence dutilisation Phase 1: Avant la présentation de la progression de lenfant Phase 2: Après la présentation de la progression de lenfant

7 Premiers résultats Analyse de loutil: Utilisabilité Testing fait pendant le développement de loutil Test utilisateur: 3 tâches différentes effectués par les parents et les enfants Résultats: Pas de difficultés – les parents ont pu effectuer les trois tâches sans problème.

8 Résultats: acceptabilité Prénom Âge (au 1 er janvier 2006) Implants Nombre total de sessions Nombre total dexercic es Temps total dutilisati on Moyenne de réponses correcte s Anisa 22 moisIC depuis 3 mois :51 05:13 93% 91% (partiel) 4 9 Ilona 22 moisIC depuis 3 mois 8 300:52 00:42 72% 85% (partiel) 3 Sarah 2 ½ ansIC depuis 6 mois 3 000:12 00:29 92% 93,2% (partiel) 1 6 Charline 3 ½ ansIC depuis 6 mois :40 01:2984% 4 6 Claudia 3.8 ansIC depuis 2 ans 20006:18 00:0094% 13 0 Rosa 4.8 ansIC depuis 10 mois 10 ?04:02 ?79% ? 4 ? Maeva 4.5 ansIC depuis 1.5 ans :25 04:2988% 97% 8 11

9 Résultats: acceptabilité Prénom Âge (au 1 er janvier 2006) Implants Nombre total de sessions Nombre total dexercic es Temps total dutilisati on Moyenne de réponses correctes Lucas 4.8 ansIC depuis 3 ans 2401:00 ?91% 4 ? Lucien 2.4 ansIC depuis 1.2 ans :48 01:1397% 99% 6 8 Yannick 4 ansIC depuis 2.5 ans :27 03:32100% 98% 6 11 Ryan 4.5 ansIC depuis 2 ans 5101:34 ?99% 5 ?

10 Calendrier Décembre Fin du développement du logiciel Lecture darticles Tests intermédiaires du logiciel Rédactions des questions dentretiens avec les familles OK Janvier Effectuer les entretiens avec les familles Distribution du logiciel aux familles OK Mars - Avril Récolte des données de lutilisateur Organisation des données de lutilisateur Présentation de la progression des enfants aux parents OK Mai - Juin Nouvelle récolte des données des utilisateurs Entretiens sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Résumé des entretiens et comparaison des informations (tracking et attitudes) avant et après présentation de la progression de lenfant Tests des groupes A et B pour les mots voisins En cours A faire En cours Juillet - Août Rédaction du mémoire A faire

11 Bibliographie Davis, Fred D Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology. MIS Quaterly September; 13 (3): ISSN: Davis, Fred D.; Bagozzi, Rihcard, P.; Warshaw, Paul R User Acceptance of Computer Technology: A comparison of Two Theoretical Models. Management Science August; 35(8): ISSN: Dillon, A. and Morris, M. (1996) User acceptance of information technology: theories and models. Annual Review of Information Science and Technology, Vol 31,Medford NJ: Information Today Inc. p3-32 User acceptance of information technology: theories and models. Tornatzky, Louis G. ; Klein, Katherine J Innovation Characteristics and Innovation Adoption-Implementation: A Meta-Analysis of Findings. IEEE Transactions on Engineering Management February; EM-29(1): ISSN: Tricot, A., Plegat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet, D. Bouhineau (Eds). Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (pp ). Paris : ATIEF / INRP.


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