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1 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON INSTITUT UNIVERSITA IRE DE TECHNOLO GIE 1 GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQ UE STAGE INTER-GMP GRENOBLE.

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1 1 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON INSTITUT UNIVERSITA IRE DE TECHNOLO GIE 1 GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQ UE STAGE INTER-GMP GRENOBLE CHOIX DES MATER IAUX Le cahier des charges Fonctio nnel INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1 GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE GRENOBLE Le Cahier des Charges Fonctionnel

2 2 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

3 3 Cahier des Charges Fonctionnel

4 4 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON ANALYSER LE BESOIN

5 5 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Le besoin Un produit n'a de sens que s'il satisfait le besoin de l'utilisateur. Définition de l'AFNOR X : Nécessité ou désir éprouvé par l'utilisateur. Un besoin peut être exprimé ou implicite, avoué ou inavoué, latent ou potentiel.

6 6 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Il faut donc poser clairement le problème : Définir le POURQUOI du produit : - à quoi sert-il ? - à qui rend-il service ? - dans quel but ? avant d'imposer un COMMENT.

7 7 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON A QUI (A QUOI) REND-IL SERVICE SUR QUOI (SUR QUI) AGIT-IL METHODE APTE Normalisée et breveté QUEL EST LE BESOIN ? Le produit

8 8 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON EXERCICE STYLO Utilisateur Transparent

9 9 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON n Quest-ce qui pourrait le faire évoluer ? n Quelles sont les insatisfactions connues ? n Quest-ce qui pourrait le faire disparaître ? n Le besoin est-il confirmé ? : oui non

10 10 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON ETUDE DE LA FAISABILITE

11 11 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

12 12 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Une fonction est : une action que doit réaliser un produit pour satisfaire un besoin de lutilisateur

13 13 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Fp Fc Produit Interacteur ( m e ) Breveté APTE Outil de créativité Diagramme des interacteurs

14 14 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Rédiger suivant la norme NF X Attention au formalisme du vocabulaire

15 15 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Une fonction est : une action que doit réaliser un produit pour satisfaire un besoin de lutilisateur Une fonction sexprime à laide dun verbe à linfinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs.

16 16 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Une fonction sexprime à laide dun verbe à linfinitif caractéristique de la relation, accompagné du ou des noms des interacteurs. EXEMPLES : Quelle est la fonction principale de : - …

17 17 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

18 18 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

19 19 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Critères de sécurité Critères destime Critères de coût

20 20 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

21 21 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON NIVEAU du critère : C est une valeur numérique... Quel est le niveau idéal que devrait atteindre ce critère ?

22 22 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON NIVEAU du critère : Référence pour tout ce qui est subjectif…

23 23 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

24 24 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON FLEXIBILITE: Quelles sont les limites, à lintérieur desquelles le critère sera satisfait ?

25 25 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON COTATION DE FLEXIBILITE: Organise le dialogue … Quels changements serions-nous prêts à accepter ?

26 26 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON LIMITE DACCEPTATION : Niveau limite dun critère... TAUX DECHANGE : Quelle valeur de critère serions-nous prêts à échanger, contre quelle autre valeur de critère ?

27 27 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

28 28 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Hiérarchiser les fonctions Cest le poids relatif de chaque fonction. Les arbitrages entre fonctions doivent être réalisés avant le début de lAMDEC.

29 29 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Hiérarchisation des fonctions

30 30 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Hiérarchisation des fonctions Poids relatif de chaque fonction

31 31 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

32 32 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Le CdCF est un outil méthodologique rigoureux, nécessaire pour détecter, formuler le besoin et justifier en aval, les exigences techniques contenues dans un contrat détude. Formuler des besoins Justifier les exigences sans préciser les solutions n CdCF : Définition

33 33 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON n EXEMPLE 1 Suspension Innovante ?

34 34 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

35 35 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Suspension réalisée par barres articulées Alliage daluminium 6013 T6

36 36 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Notre produit « fil rouge » : le stylo … (ou un truc) n Exemple Final

37 37 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON Stylo HommeTransparentOeil,MainsPocheSol Fp1: Tracer des marques par lhomme sur le transparent Fp1 Fc2: Saccrocher à la poche Fc2 Fc3: Résister à une chute sur le sol Fc3 Fc4 Fc4: Plaire à lœil et au toucher de la main Milieu ambiant Fc5: Sadapter au milieu ambiant Fc5

38 38 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON

39 39 PPP Cours1/2 et Management Cours 0/2 – CdCF – C. VIGNON WEB : LIVRES: La démarche de projet industriel Rak/Teixido/Favier:Cazenaud AV G. Delafollie LAV de AF pour lAV FIN


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