La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : As-tu remarqué que les groupes verbaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : As-tu remarqué que les groupes verbaux."— Transcription de la présentation:

1 Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : As-tu remarqué que les groupes verbaux peuvent avoir différentes constructions? Mathis attend impatiemment son résultat. Il le recevra bientôt. Il est nerveux. Sil obtient un échec, ses parents seront déçus. Mathis sait que la sortie planifiée en fin de semaine dépend de ce résultat. Il aurait pu étudier davantage. Lenseignant sapproche de lui et dépose sa copie sur le pupitre.

2 Reprenons les groupes verbaux du texte précédent : attend impatiemment son résultat recevra le recevra est nerveux saitque la sortie planifiée en fin de semainedépend de ce résultat sait que la sortie planifiée en fin de semaine dépend de ce résultat Bien que ce soit tous des groupes verbaux, ils ont différentes constructions. Cependant, ils ont tous U UU UNE chose en commun. Peux-tu deviner laquelle? un VERBE ACCORDÉ VERBE ACCORDÉ Le noyau dun groupe verbal est un VERBE ACCORDÉ. seront déçus obtient un échec sapproche de lui dépose sa copie sur le pupitre aurait pu étudier davantage

3 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé… … dun VERBE : dort William dort. marchons Nous marchons. magasinent. Gabriel et France magasinent. Le VERBE est un receveur : il reçoit du nom ou du pronom (les donneurs) sa personne et son nombre. poussent. Au printemps, les fleurs poussent. 3 e sing. 3 e plur. 1re plur. 3 e plur.

4 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé dun VERBE… … et dun GROUPE NOMINAL : fait un rêve La fille fait un rêve. est une ville Ottawa est une ville. utilise une marchette. Ton grand-père utilise une marchette. estun artiste Mon cousin est un artiste. Être, paraître, sembler, devenir, rester, etc., sont des verbes attributifs : cest-à-dire quils se construisent avec un attribut du sujet. Les groupes de mots qui sajoutent au verbe se nomment des expansions.

5 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé dun VERBE… … et dun GROUPE ADJECTIVAL : sont pleins deau Les réservoirs sont pleins deau. semble vibrant et animé Ce petit village semble vibrant et animé. devienthystérique La patiente devient hystérique. Remarque que seuls les verbes attributifs peuvent se construire avec un groupe adjectival.

6 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé dun VERBE… … et dun GROUPE PRÉPOSITIONNEL : ont marché sur la Lune Les astronautes ont marché sur la Lune. parlait de ses problèmes à son ami Il parlait de ses problèmes à son ami. irons chez lui. Ce soir, nous irons chez lui. Voici une liste des prépositions les plus communes : avec, en, par, à, de, pour, chez, dans, sur, sans, avant, après, à cause de. sont en sécurité. Les enfants sont en sécurité. Le groupe verbal peut avoir plus dun groupe prépositionnel.

7 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé dun VERBE… … et dun GROUPE INFINITIF : aiment voyager Les touristes aiment voyager. pense construire un centre commercial Cette ville pense construire un centre commercial. apprécientdonner aux démunis Les âmes généreuses apprécient donner aux démunis. Le groupe infinitif peut être seul ou accompagné dune expansion.

8 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé dun VERBE… … et dun GROUPE ADVERBIAL : répondirentspontanément Les élèves répondirent spontanément. dort profondément Cet enfant dort profondément. interprète très bien La chorale interprète très bien. Le groupe adverbial ne peut avoir dexpansion à sa droite.

9 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé dun VERBE… … et dune SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE : montrent quils ont compris la leçon Les élèves montrent quils ont compris la leçon. pense quil va pleuvoir Je pense quil va pleuvoir. dit quil aura bientôt fini Justin dit quil aura bientôt fini. La subordonnée complétive commence généralement par la conjonction que.

10 Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé … … dun PRONOM et dun VERBE : Les élèves doivent écrire une dissertation. Ils l ll la remettront dans deux semaines. Lenseignant assigne des devoirs. Les élèves l ll les font. Caleb n nn nous a aa a répondu. (Caleb a répondu à nous). Le pronom, dans un groupe verbal, remplace un groupe nominal ou un groupe prépositionnel. GN GN GPrép

11 le noyau ENCADREMENT. Pour repérer le noyau du groupe verbal, sers-toi de la manipulation linguistique de lENCADREMENT. Au printemps, les fleurs poussent. Au printemps, les fleurs Le verbe est la seule classe de mot qui accepte la négation. Pour identifier le noyau de ton groupe verbal, ajoute ne… pas dans ta phrase de façon à encadrer ton verbe. ENCADREMENT ENCADREMENT Donc, poussent = noyau du groupe verbal. nepaspoussent. Le noyau du groupe verbal est un VERBE CONJUGUÉ.

12 Essayons-le : Ce petit village semble vibrant et animé. Ce petit village Assure-toi de bien lire la phrase. Il peut y avoir plus dun verbe accordé. ENCADREMENT ENCADREMENT Donc, semble = noyau du groupe verbal. Les élèves montrent quils ont compris. Les élèves ENCADREMENT ENCADREMENT Donc, montrent et ont compris = noyaux des groupes verbaux. nepas nepasnpas semblevibrant et animé. montrentquilsontcompris.

13 Réessayons-le : Nous habitons sur une ferme. Nous ENCADREMENT ENCADREMENT ferme nest pas un verbe dans cette phrase : en lencadrant avec NE PAS, la phrase devient asyntaxique. Les élèves le savaient. Les élèves ENCADREMENT ENCADREMENT Ladverbe de négation NE se place toujours devant le pronom qui est complément direct ou indirect du verbe. npas ne pas. habitonsferme le savaient La phrase PERD PERD son sens. As-tu remarqué le pronom? ENCADREMENT ENCADREMENT ne pas. sur une

14 . Au printemps, les fleurs poussent. Ton grand-père utilise une marchette. Cet enfant est très agité. Il parlait de ses problèmes à son ami. Cette ville va construire un centre commercial. Les élèves répondirent spontanément. Les élèves montrent quils ont compris. Caleb nous a répondu. À toi dessayer. Repère le noyau du groupe verbal dans les phrases suivantes.

15 Récapitulons les caractéristiques du GROUPE VERBAL Le groupe verbal peut avoir différentes constructions. Les groupes ajoutés sont des expansions. Le noyau du groupe verbal est un verbe accordé. Le verbe est la seule classe de mot qui accepte la négation. Verbe accordé V + GN V + GAdj V + GPrép V + GInf V + GAdv V + Sub. compl. Pronom + V Il lui donne des fruits. Louis est fier de son rendement. Cette femme marche rapidement Laura préfère jouer au soccer. Ton grand-père nutilise pas une marchette. De nos jours, plusieurs jeunes ne fument pas.


Télécharger ppt "Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : As-tu remarqué que les groupes verbaux."

Présentations similaires


Annonces Google