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Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012.

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1 Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012

2 Déroulé de la réunion I) Eléments de conjoncture (20mn) II) Une association : Pour qui, pour quoi ? (15mn) III ) La parole aux commerçants (20mn) Clôture de la réunion

3 I) Le commerce, les commerçants … aujourdhui …

4 Le commerce de détail en France 2010 Masse totale du commerce en France en 2010 : 460 Mds

5 Les commerçants vus par les français 77% des français ont une bonne opinion des commerçants. Les termes qui correspondent le mieux aux commerçants : « travailleurs, passionnés par leur métier, libres et indépendants … » 86% des français pensent que les commerçants sont importants pour la vie locale et 84% pensent quils sont essentiels pour la vie des territoires. 70% des français avouent que les animations attirent leur attention et/ou leur plaisent beaucoup. Source : OpinionWay, pour lACFCI, Janvier 2012

6 Le commerce de proximité à Rosny 11 implantations sur le 2 ème semestre implantations prévues pour le 1 er semestre commerces en vente. 7 locaux vacants dans le secteur du centre-ville.

7 Les mesures de la municipalité pour préserver le commerce de centre-ville Application dun périmètre de sauvegarde Embauche dun manager du commerce Une bourse des locaux disponibles auprès du Pôle Développement Economique. Appui à la création (5 commerces accompagnés en 2011)

8 Aides à la création

9

10 II) Une association de commerçants. Pour qui ? Pour quoi ?

11 Les objectifs dune union commerciale Préserver ensemble le commerce de proximité Donner plus dattractivité à une zone commerciale (augmentation de la clientèle)

12 Pourquoi se fédérer ? Mutualiser les moyens : communication, défense des intérêts, fournitures (groupement dachats) … Parler dune seule voix (vis-à-vis des institutions) Dynamiser, animer, promouvoir

13 Exemples dactions à mettre en place ? Exemple de Garenne-Colombes : - Flash mob : réalisation dun clip vidéo avec 40 commerçants et 200 figurants. - Décoration des vitrines sur le thème « Alice au Pays des merveilles » - Jeu des 7 erreurs dans les vitrines - Spectacle de magie, lâcher de ballons… - Blog (2000 Visiteurs !), Facebook de budget

14 Exemples dactions à mettre en place ? Exemple de Livry Gargan / Pavillon sous Bois - Le weekend du mimosa ! - Partenariat sédentaire / non sédentaire - Décoration des vitrines et des étals - Distribution de bouquets de mimosa par des hôtesses (800kg de fleurs) - 3 ème édition, grande réussite, crée beaucoup de trafic 1200 de budget pour le sédentaire

15 Autres pistes … Site internet, application smartphone … : Carte de fidélité Heures de parking offertes par lassociation …

16 III) Echanges, candidatures, projets … Les idées des commerçants …

17 Clôture de la réunion Merci de votre participation … rubrique économie


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