La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest une non question, pourquoi ? Annick HERCEND, HG avec le Comité Richelieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest une non question, pourquoi ? Annick HERCEND, HG avec le Comité Richelieu."— Transcription de la présentation:

1 Cest une non question, pourquoi ? Annick HERCEND, HG avec le Comité Richelieu

2 Depuis 20 ans, le Comité Richelieu est le lieu de réflexion et dactions sur les mesures à mettre en œuvre pour favoriser la croissance des PME innovantes : La France dispose de 5000 PME à fort potentiel dont le développement est bloqué par un plafond de verre Quatre fois plus dETI outre-rhin forment un Mittelstand qui exporte à lui tout seul autant que l'ensemble de l'économie française Sur la base de partages dexpérience entre ses membres, lassociation élabore des propositions dactions auprès des pouvoirs publics et différentes organisations concernées. Pour un écosystème de linnovation stable et favorable aux PME et ETI innovantes Peut on innover avec la Chine ?

3 Organisation 294 PME adhérentes Six Commissions Thématiques : Grands comptes, Financement, Aides R&D, Laboratoires, Exportation et Ressources Humaines 10 Délégations régionales 30 administrateurs3 permanents Peut on innover avec la Chine ?

4 3 types dinnovation la recherche fondamentale les technologies de rupture Linnovation marketing

5 Une réussite en Chine : La Société Gorgy Timing avec un positionnement de niche. Un Joint Venture à Pékin, CA important R.9% Embauche 12 personnes Lobjectif : Exporter à partir du JV en Chine vers les pays dAfrique, dAsie, dIran…

6 En recherche de partenariats : La Société HGI (Conseil Technologique), dans les technologies de rupture

7 Identification avec Katic, daxes de partenariats dans le domaine de la maintenance aéronautique, et avec Avic, pour les métiers de lingénierie de Soutien. CAIB, Dans la cadre de leur installation en France. Innovation de rupture : Expertises normes aéronautiques Innovation commerciale : création dun réseau de franchise Difficultés rencontrées : Changement réguliers des interlocuteurs.

8 Linnovation Marketing Hercend Group et la mise en place dun réseau de franchise en Chine, dans le domaine du Bureau détude et de la documentation technique.

9 Les dangers dune implantation chinoise 1. Délais de règlement (2 ans…) 2. Protection des brevets 3. Facteur « temps » 4 mauvaises expériences

10 Environ 50% des PME innovantes qui ont une première démarche commerciale avec des chinois ont aujourdhui des affaires en Chine

11 Notre enquête nous a permis didentifier les principaux points a retenir pour innover avec les chinois : une entreprise de niche est un gage de réussite la protection des brevets dans le domaine logiciel est souvent un gage d échec

12 Nous ne pouvons pas travailler avec les chinois sans être innovants et nous devons toujours innover avec eux, très en amont de notre projet, pour ne pas prendre le risque dêtre rapidement copié ou dépassé. Le partenaire chinois est essentiel pour se développer en Chine et le paramètre « Temps » est une donnée importante. Aujourdhui beaucoup de sociétés françaises innovantes ne se lancent pas en Chine par peur des pillages de Brevets. Cest un fait. Nous avons un besoin impératif de mieux nous connaître et de créer des liens de confiance pour que les entreprises françaises innovent avec leurs partenaires chinois.

13 Pourquoi cest une non question ? On commence avec une innovation marketing On poursuit en technologie de rupture Pour commencer la recherche fondamentale Merci de votre écoute A.Hercend


Télécharger ppt "Cest une non question, pourquoi ? Annick HERCEND, HG avec le Comité Richelieu."

Présentations similaires


Annonces Google