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1 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes 2 ème Édition – 29 septembre 2005.

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Présentation au sujet: "1 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes 2 ème Édition – 29 septembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 1 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes 2 ème Édition – 29 septembre 2005

2 2 Présentation des résultats de lenquête Robert Kalocsai CEO Aims-Software Membre Exécutif de lIE-Club Jean-François Perret Président Pierre Audouin Consultant

3 3 Méthodologie de lenquête Enquête réalisée de Juillet à Septembre 2005 auprès dun échantillon de 110 entreprises PME innovantes par lIE-Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants

4 4 Les Relations entre Grandes Entreprises et PME Innovantes Se détériorent Restent stables Saméliorent 55% 32% 13% Bonne nouvelle ! … mais de nombreux problèmes subsistent.

5 5 Les avantages compétitifs Effets "références/expériences/récurrence des offres" : des atouts essentiels

6 6 Des difficultés… Cycles de décision et relations difficiles avec les directions des achats : 2 obstacles majeurs

7 7 Les moyens de promotion Les relations personnelles restent prioritaires Progression des démarches indirectes

8 8 Le rôle des organismes publics 43% des PME Innovantes de l'échantillon sont supportées dans leur effort par des organismes publics Aide à la R&D Aide aux PME Aide à la création dentreprise 41% 29% 19% plébiscité

9 9 Les principaux facteurs damélioration Principalement L'amélioration au fil des ans de l'expérience, de la notoriété, des structures techniques et financières des PME L'évolution vers plus d'externalisation de la part des grandes entreprises L'amélioration de la situation économique (dans certains domaines) … mais aussi Meilleure écoute / compréhension Des efforts d'amélioration des PME dans les réseaux de prescription/distribution Des disparitions, d'où moins de concurrence

10 10 Les principaux problèmes récurrents Principalement Les processus d'achats des grandes entre- prises, très peu favorables aux PME Les pressions sur les prix Des réorganisations fréquentes dans les grandes entreprises … mais aussi Une concurrence exacerbée Des mentalités peu propices à linnovation et à la prise de risque La méconnaissance par les grandes entre- prises des problématiques des PME Les difficultés liées aux délais de paiement Les cycles de décision

11 11 Les recommandations des répondants (1) Création dans les grandes entreprises d' interfaces de dialogue avec les PME innovantes Création de "forums" de l'innovation Publier des "business cases" de réussite de coopération Normalisation des délais de paiement

12 12 Les recommandations des répondants (2) Proposer des contrats cadres adaptés Création (enfin) d'un " small business act " à la française : aspects contractuels, fiscaux, relationnels Assouplir les marchés publics


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