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Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Territoires-entreprises.

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1 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Territoires-entreprises : Facteurs dattractivité et liens antérieurs François SAINT-MARTIN, Associé, Directeur Laurent MASSON, Consultant Secteur public

2 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 I - Les nouveaux facteurs dattractivité des territoires

3 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Les entreprises redessinnent l attractivit é des territoires … … Et délaisseraient les facteurs traditionnels ? Les entreprises privilégient de nouveaux facteurs dattractivité… Facteurs traditionnelsTaux Aides publiques25% Fiscalité locale35% Position géographique en Europe40% Technologie et Recherche-Développement40% Présence d'entreprises Leaders45% Nouveaux Facteurs d'attractivitéTaux Accessibilité et Infrastructures (y compris Internet)70% Main d'œuvre et formation70% Services publics et privés70% Tissu de PME/PMI65% Gouvernance locale60% Manifestations professionnelles et réseaux d'affaires55% Qualité de Vie50% Foncier Economique peu cher50%

4 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 La nouvelle donne de l'attractivité territoriale : la preuve plutôt que la promesse 1.Accessibilité, formation, services (rangs 1, 2, 3) sont les facteurs les plus quantifiables et donc les plus visibles A quand une campagne sur le temps d'accès au centre-ville depuis l'extérieur ? 2.Qualité de vie, gouvernance = moins bien notées : moins quantifiables et donc plus subjectives Des messages plus précis et plus vérifiables 3.Foncier économique demeure important, et souvent trop cher (pour 60% des entreprises qui y accordent une importance) Construire une offre moins chère ou à + de valeur (services) 3.Main d'œuvre formée = meilleur argument que formation elle-même 4.Réseaux d'affaires = meilleur argument qu'entreprises-leaders NB : Plus dintérêt pour les Leaders et la Technologie-R&D dans les territoires ruraux

5 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 II - Le rôle des liens antérieurs dans les décisions dimplantation dentreprises

6 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre % de liens antérieurs : un incontournable de la prospection pour tous les territoires 1.Un « effet-confiance »… –62% des entreprises mettent moins de territoires en concurrence –Situe le territoire par rapport aux concurrents (liens déterminants dans 43% des cas urbains) Par les liens, les territoires entrent dans la "short list" 2.… qui va jusquà leffet d « élastique » hors agglomération –Une majorité de liens déterminants (51%) –Plus il y a de liens antérieurs, plus ils déterminent limplantation Effet d« élastique » très net à partir de 3 liens 3.Profils des entreprises les plus sensibles : –Activités de finance, conseil, informatique, industries de pointe (déterminants à 54%) –Ayant des liens superposés (jusqu'à 5 liens et 52% + de 2 liens) –Grandes encore plus que petites hors agglomération

7 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre sphères : elles déterminent 3 « zones » de prospection le contrat, dentreprise à entreprise (clientèle) 33% la confidence, du chef dentreprise à ses proches (famille-amis) 30% la confiance, de professionnel à professionnel (actionnariat) 22% Les liens les plus fréquents dessinent des « zones » de prospection

8 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 III - Liens antérieurs et nouvelle attractivité : quels enjeux pour les territoires ?

9 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Liens antérieurs et nouveaux facteurs dattractivité : les enjeux pour les territoires 1.Liens antérieurs = liens « élastiques » à tendre Effet de confiance (short-list) à transformer en effet d« élastique » Plus fort sur les secteurs de pointe Existant quel que soit le type de liens 2.Des arguments plus quantifiables, des messages mieux ciblés : Un marketing plus différenciateur Moins de concurrence entre les territoires Fonctionne pour tous les types de territoires Tous les gagnants pourraient tenter leur chance !

10 Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Conclusion : Une simulation de plan d'action 1.Repérer les entreprises extérieures ayant des liens Base de données anciens des 3 ièmes cycles 2.Construire un argumentaire marketing ciblé Miroir de la réalité économique des territoires 3.Prospecter au départ et à l'arrivée du lien Se faire accompagner des entreprises « ambassadrices » 4.Multiplier les liens Associations des … de …, etc. 5.Accueillir les entreprises Les aider à monter leur projet 6.Enraciner les entreprises dans le territoire Clubs avec locaux et nouveaux arrivants, etc. Pister + Séduire Convaincre Prouver


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