La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ES A RTISTES Pgs.60 à 67. L A R ÉVOLUTION IMPRESSIONNISTE Lart moderne est née en France dans les années 1870. Les « Impressionnistes » ont présenté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ES A RTISTES Pgs.60 à 67. L A R ÉVOLUTION IMPRESSIONNISTE Lart moderne est née en France dans les années 1870. Les « Impressionnistes » ont présenté"— Transcription de la présentation:

1 L ES A RTISTES Pgs.60 à 67

2 L A R ÉVOLUTION IMPRESSIONNISTE Lart moderne est née en France dans les années Les « Impressionnistes » ont présenté au monde une nouvelle façon de concevoir la peinture. Les artistes essayaient dimiter la réalité en reproduisant de façon très exacte et avec beaucoup de détails les sujets quils peignaient. Ils apprenaient leur métier dans des « académies » (des écoles où ils copiaient minutieusement des modèles sous la direction de maîtres sans grande imagination). Lessentiel dans la peinture était la forme. Les Impressionnistes se sont intéressés à la couleur, et surtout aux effets de la lumière sur les objets. Ils ont peint des scènes de la vie courante, des portraits damis, et surtout la nature. Ils ont travaillé en plein air. Cette façon de peindre a révolutionné le monde des arts. Au début, les Impressionnistes nont eu aucun succès.

3 L A R ÉVOLUTION IMPRESSIONNISTE Un journaliste leur a donné le nom d« impressionnistes » par dérision ( mockery ). Les peintres ne pouvaient pas exposer leurs toiles dans les salons patronnés par le gouvernement. Ils ont organisé les expositions chez des amis (1874 à 1886). Malheureusement, ils ont été des échecs. La peinture impressionniste choquait le sens esthétique. Après un peu de temps, les critiques ont commencé à comprendre limportance de la « révolution » impressionniste. Les collectionneurs ont acheté leurs tableaux et maintenant ils valent des fortunes. On peut voir leurs tableaux dans les plus grandes musées du monde à Paris, à New York, à Londres, à Chicago, à Boston, et à Saint Petersburg. Les peintres impressionnistes les plus fameux sont: Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Degas, Berthe Morisot, et Mary Cassatt (américaine). Mary Cassatt était fille dun banquier de Philadelphie qui était venue à Paris. Elle a fait connaître limpressionnisme aux États-Unis.

4 Q UELQUES P EINTRES I MPRESSIONNISTES Edgar Degas ( ) Fils dun banquier. Sa mère venait dune riche famille de la Nouvelle-Orléans. Il a étudié le droit ( law ), mais la abandonné pour se consacrer à la peinture. Il était aussi sculpteur. Il a préféré les danseuses de lOpéra, les scènes de café, et les chevaux. Pierre-Auguste Renoir ( ) Il a commencé par peindre des devantures de café. Il est allé à lÉcole des Beaux Arts. Il aimait les couleurs chaudes. Il a peint principalement les enfants, les jeunes filles, les femmes, les fleurs, les scènes de café, et les bals populaires.

5 Q UELQUES P EINTRES I MPRESSIONNISTES Édouard Manet ( ) Il voulait être officier de marine mais il a décidé de faire la peinture après un voyage au Brésil. Il a peint avec des couleurs violentes qui ont provoqué lhostilité du public et des critiques, mais ladmiration des jeunes peintres: Monet, Renoir, et Cézanne. Il est devenu le chef du mouvement impressionniste. Il a peint des portraits de ses amis, des scènes de la vie courante et familière, et des paysages divers.

6 Q UELQUES P EINTRES I MPRESSIONNISTES Berthe Morisot ( ) La belle-sœur dÉdouard Manet. Au début, elle a copié les tableaux du musée du Louvre. Cest ici où elle a rencontré Manet. Elle a peint avec les impressionnistes et a participé à leurs expositions. Elle aimait utiliser les couleurs claires. Elle a peint les fleurs, les paysages, les scènes de la vie champêtre ( rural ) et le portraits de jeunes filles.

7 Q UELQUES P EINTRES I MPRESSIONNISTES Claude Monet ( ) Son tableau « Impression, soleil levant » a donné son nom à limpressionnisme. Il était fasciné par les effets de la lumière. Il pensait quon pouvait reconstituer les reflets de la lumière sur les objets en décomposant la lumière en ses couleurs fondamentales. Il a inventé une technique de peindre par des petites taches de couleur: du jaune, du rouge, du bleu, du vert, de lorange et aussi du blanc et du noir. Il aimait peindre et repeindre les mêmes scènes sous des lumières différentes: midi, très tôt le matin, le soir, au printemps, en plein été, sous la neige. Il a fait des séries dun seul peinture à différents moments de la journée et de lannée. Il a peint des paysages, mais il a peint aussi des scènes urbaines: la cathédrale de Rouen, la Gare Saint Lazare à Paris, et la Tamise à Londres.

8 Q UELQUES P EINTRES I MPRESSIONNISTES Claude Monet ( ) Monet est resté très pauvre pendant plusieurs années, mais il a finalement connu la célébrité, la gloire, et la fortune avec le succès de limpressionnisme. Il est finalement devenu un véritable héros national. Il a vécu à Giverny où il avait créé un superbe jardin avec une très grande variété de fleurs qui changeaient de couleur avec les saisons. Il a peint plusieurs sur ce jardin. À sa maison, il aimait beaucoup recevoir ses amis et des jeunes peintres pour leur donner des conseils. Vers la fin de sa vie il était devenu aveugle et il ne pouvait plus peindre. Après sa mort, sa maison et son jardin ont été abandonnés, mais une riche Américaine les a achetés et restaurés.

9 A PRÈS L I MPRESSIONNISME Paul Gauguin ( ) Il travaillait dans une banque. À lâge de 35 ans, il a abandonné tout: sa famille, son travail, ses enfants, sa vie confortable, pour se consacrer à la peinture. Il a cherché son inspiration dans lexotisme. Il a visité le Panama, la Martinique, le Tahiti, et une petite île des Marquises. Vincent Van Gogh ( ) Hollandais, mais il a peint ses tableaux les plus fameux en France. Il est allé plus loin dans limpressionnisme que les autres peintres. Il voulait exprimer les sensations étranges quil éprouvait. Il exagérait lintensité des couleurs et donnait un mouvement aux choses inanimées. Ses peintures de la lune et les étoiles tournant dans le ciel sont un peu hallucinantes.

10 A PRÈS L I MPRESSIONNISME Henri Rousseau ( ) Était un bureaucrate qui a contrôlé le trafic des marchandises à lentrée de Paris. Il navait jamais étudié dans une école dart. Il utilisait une technique très rudimentaire où la perspective nexistait pas. Son style était simple et « naïf » et son imagination débordante. Ses tableaux représentent des paysages irréels peuplés danimaux exotiques. Toulouse-Lautrec ( ) Né dans une famille aristocratique très illustre et très ancienne. À 14 ans, il a eu un accident de cheval qui la rendu infirme pour le reste de sa vie. Sa mère la encouragé à être artiste et il est allé à lécole des Beaux Arts. Il aimait fréquenter les cafés, les cabarets et les music-halls, comme le Moulin Rouge. Ses tableaux représentent les scènes de spectacles. Il a immortalisé Jane Avril dans de nombreux portraits.

11 A PRÈS L I MPRESSIONNISME Henri Matisse ( ) Il a découvert la peinture au lit. Il étudiait le droit pour être avocat quand il était jeune homme. Les complications dune appendicite lont obligé à rester dans sa chambre pendant plusieurs mois. Pour le distraire, sa mère lui a acheté des pinceaux et une boîte de couleurs. Cest à ce moment où il a découvert sa véritable vocation. Il a abandonné le droit pour la peinture. Avec quelques amis, il a fondé un mouvement artistique, le « Fauvisme ». Les Fauvistes utilisent les couleurs violentes et leurs ateliers ressemblaient à des tanières de bêtes sauvages. Plus tard, il a utilisé les couleurs claires et délicates pour peindre des fruits, des fleurs, des jeunes femmes dune façon très décorative. Il a dessiné, sculpté, illustré des livres, fait des collages avec du papier découpé. Vers la fin de sa vie, il était malade et paralysé, mais il a continué à peindre en attachant des pinceaux à ses avant-bras.

12 A PRÈS L I MPRESSIONNISME Camille Claudel ( ) Elle est allé à Paris pour étudier sous la direction dAuguste Rodin. Elle est devenue lassistante et linspiratrice du maître. Ses ouvres étaient produites dans lombre dun homme que lon considérait comme lun des grands génies de son temps et elles sont longtemps restées ignorées. Un film a été fait sur sa vie tragique et a fait redécouvrir son talent méconnue.

13 L E SURRÉALISME René Magritte ( ) Belge, portait souvent une cravate, un manteau et un chapeau, même quand il peignait. Il navait pas de studio. Il peignait dans sa cuisine ou son salon. Quand il ne peignait pas, il aimait faire les courses et promenait son chien. Comme Magritte, les peintres surréalistes voulaient choquer le public en créant des scènes bizarres en utilisant les éléments réels. Les tableaux surréalistes nous restent perplexe et on veut savoir ce que lartiste veut représenter. Lexplication de Magritte sur ses tableaux: «Cest simple! Lexplication, cest quil ny pas dexplication!»


Télécharger ppt "L ES A RTISTES Pgs.60 à 67. L A R ÉVOLUTION IMPRESSIONNISTE Lart moderne est née en France dans les années 1870. Les « Impressionnistes » ont présenté"

Présentations similaires


Annonces Google