La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La virgule Ce nest pas si compliqué!. La ponctuation : Une bête noire? Plusieurs dentre vous ont beaucoup de difficultés à intégrer la ponctuation dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La virgule Ce nest pas si compliqué!. La ponctuation : Une bête noire? Plusieurs dentre vous ont beaucoup de difficultés à intégrer la ponctuation dans."— Transcription de la présentation:

1 La virgule Ce nest pas si compliqué!

2 La ponctuation : Une bête noire? Plusieurs dentre vous ont beaucoup de difficultés à intégrer la ponctuation dans leur texte. Quand doit-on mettre une virgule et quand doit-on ne pas en mettre? Quest- ce qui différencie le : du ;? Quelques règles faciliteront votre compréhension.

3 Vous ny croirez peut-être pas, mais malgré tout ce quon vous a déjà appris, soit les dizaines de règles sur la virgule, nous pouvons la classer dans 2 catégories seulement : 1)La virgule coordonnante 2)La virgule subordonnante

4 La virgule coordonnante Nous lappelons la virgule simple, puisquelle vient en groupe de 1. Il peut y en avoir 3 dans une phrase, mais elle est autonome toute seule. Cette virgule sert à coordonner une suite déléments de même niveau syntaxique.

5 Quest-ce qui peut être de même niveau syntaxique? o Des phrases (unies par des coordonnants : mais, où, est, donc, car, ni, or). La virgule se place toujours devant. Exemple : Il voulait vous téléphoner, mais il est très occupé.

6 o Des groupes sujets Exemple : Paul, Martin, Stéphane et Marc sont de retour. o Des groupes verbaux Exemple : Jai fait les courses, passé laspirateur, préparé le repas et lavé le linge. o Des compléments du verbe Exemple : Nous avons acheté des fleurs, du chocolat et du thé. o Des attributs Exemple : Dans notre civilisation, tout est pensé, organisé et mesuré.

7 o Des compléments de phrase Exemple : À midi, devant le pigeonnier, en présence de nombreux journalistes, le directeur présentera le programme de la saison. o Des compléments du nom Exemple : Il a loué une maison élégante, spacieuse et très claire.

8 Attention! 2 cas particuliers Devant et Exemple : Jaime le café fort et noir, et le thé. Ce nest pas le même niveau syntaxique. Lellipse Exemple : Marie préfère le homard ; Daniel, le crabe.

9 En somme, la virgule coordonnante sépare des éléments de même niveau syntaxique. Ainsi, il est très important de faire une certaine analyse de la phrase afin de choisir le bon emplacement de nos virgules, car certaines phrases sont parfois beaucoup plus complexes. Exemple : Si je prenais une feuille, rien quune feuille pour noircir quelques mots, marquer cette feuille de mon empreinte, quelques griffures rageuses, des arabesques venant illustrer le temps qui passe, ponctuées de quelques points dorgue, puis qui repartent de plus belle sous ma plume courant de plus en plus vite, plus incisive encore, déroulant ces pensées et ces mots qui nen peuvent plus dêtre dans ma tête. (Center blogue, Clameurs)

10 La virgule subordonnante Nous appelons cette virgule la virgule double. Elle sert à encadrer une information supplémentaire. Elle introduit un élément entre le sujet et le prédicat, entre le prédicat et le complément de phrase, etc. Les éléments de chaque côté des virgules ne sont pas du même niveau syntaxique.

11 Que peut-on introduire entre les principaux constituants de la phrases? o Complément du nom ou du pronom en apposition (Gadj, Gn ou Subordonnée explicative) Exemple : Mon frère Luc, le plus vieux de la famille, avait les cheveux blonds. o Une apposition à une phrase Exemple : Elle est arrivée à midi, ce qui veut dire quelle a pris le train de neuf heures.

12 o Un sujet ou un complément direct mis en évidence Exemple : Pierre, lui, laurait fait. o Un adverbe dopinion ou coordonnant Exemple : On peut, oui, réfuter cet argument. o Un marqueur de relation Exemple : Par contre, rien ne semble freiner son projet. o Une incise ou une incidente Exemple : Albert Camus, rappelle-t-elle, a écrit… Les jeux olympiques, on le sait, sont …

13 o Une apostrophe Exemple : Pierre-Luc, viens ici tout de suite! o Avec « et ce » Exemple, Il donne son avis sur tout, et ce, sans quon le lui demande. o Elle permet aussi le déplacement du complément de phrase Exemple : Peu après 6 heures, on a entendu des coups de feu.

14 En somme, la virgule subordonnante sépare des éléments qui ne sont pas de même niveau syntaxique. Pour bien appliquer les règles de la virgule, vous devez connaître les classes des mots et leurs fonctions! Bien les maîtriser vous facilitera la tâche!

15 Pour résumer ce quon a vu, faites un réseau de concepts (ou carte conceptuelle)! Mais quest-ce quun réseau de concept?

16 Un réseau de concepts nous aide à ressortir les éléments importants dun problème, dune situation ou dun concept en particulier. Il vient synthétiser la matière et met en évidence ce que lon doit retenir. Tout dabord, quels sont les mots importants (les mots-clés) que vous avez retenus?

17 Ensuite, placez les dans un réseau de concepts.

18 Concentrez-vous et essayez de mettre en pratique ce que nous venons de voir ensemble afin de bien réussir les petites évaluations à venir. Cela vous aidera à devenir des pros de la ponctuation! Bonne chance!!


Télécharger ppt "La virgule Ce nest pas si compliqué!. La ponctuation : Une bête noire? Plusieurs dentre vous ont beaucoup de difficultés à intégrer la ponctuation dans."

Présentations similaires


Annonces Google