La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 systèmes éducatifs : Taiwan – France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 systèmes éducatifs : Taiwan – France."— Transcription de la présentation:

1 2 systèmes éducatifs : Taiwan – France

2 2 systèmes éducatifs Un échange entre établissements scolaires :
Lycée Gabriel Fauré, Annecy, France Lycée Zhongshan, Taipei, Taiwan Université Tamkang, Taipei, Taiwan Un voyage : 22 élèves du lycée Gabriel Fauré partent à Taiwan , du 15 au 29 octobre 2011, Accueillis en famille, 17 filles par des lycéennes du lycée Zhongshan 5 garçons par des étudiants de l’université Tamkang Une étude : Les 29 élèves du cours de chinois de 1ère du lycée Gabriel Fauré font un travail de comparaison de deux systèmes éducatifs : France – Taiwan. Lycée & université

3 Annecy – Taipei : 9 792 km, 24h de voyage

4 2 systèmes éducatifs I. L’enseignement II. Les études et l’orientation
Les cours, la pédagogie, le rythme scolaire, le travail personnel, l’ouverture à l’international II. Les études et l’orientation L’entrée au lycée & à l’université, les filières, l’accompagnement, le redoublement, éducation publique/privée III. La vie lycéenne et étudiante Les personnels du lycée, la représentation des élèves, le CDI, les clubs, l’uniforme, la restauration, l’internat, le coût des études

5 France 3 cycles : Obligatoire : Primaire Secondaire Supérieur
de 6 à 16 ans

6 Taiwan 3 cycles : Obligatoire : Primaire Secondaire Supérieur
pendant 9 ans de 6 à 15 ans (jusqu’à la fin du collège)

7 1. Lycée Gabriel Fauré Annecy, France 1800 élèves 1500 lycéens
300 étudiants 300 apprentis

8 2. 中山女高 Lycée Zhongshan Taipei, Taiwan Lycée de filles 3000 lycéennes

9 3. 淡江大學 Tamkang University
Taipei, Taiwan 28000 étudiants

10 I. L’enseignement Les cours La pédagogie Le rythme scolaire
Le travail personnel L’ouverture à l’international

11 I.1. L’enseignement à Fauré
Les cours La pédagogie Le rythme scolaire L’ouverture à l’international Joséphine LETURGEZ & Laetitia CHAPUIS

12 I.2. L’enseignement à Zhongshan
Les cours La pédagogie Le rythme scolaire L’ouverture à l’international Marion CICUTO, Audrey POINTE, Sarah LAVOREL, Lise MIANI

13 I.3. L’enseignement à Tamkang
Les cours La pédagogie Le rythme scolaire L’ouverture à l’international Yann CALAZEL

14 I.3. L'enseignement à Tamkang
Les cours : 55 minutes, Du Lundi au Vendredi avec 1 jour de repos, 8:00 – 12:00 et 13:00/13:30 – 18:00 au plus tard. Effectifs : Classes de 30 élèves environs. Lieu : salle de cours du département de l’étudiant.

15 II. L’orientation L’entrée au lycée L’entrée à l’université
Les filières L’accompagnement Le redoublement Éducation publique / privée Coût des études

16 II.1. L’orientation à Gabriel Fauré
Les filières L’accompagnement Le redoublement Le coût des études Pauline MORILLON

17 II.2. L’orientation à Zhongshan
Entrer au lycée Les filières Le redoublement Le coût des études Candice DESBOIS, Aimée WEIRICH, Julia CHARDON, Leslie FROMENT

18 II.3. L’orientation à Tamkang
Entrer à l’université Les filières Le coût des études Brice BLETON

19 III. La vie lycéenne & étudiante
Les personnels de l’établissement La représentation des élèves Le CDI La restauration Les clubs

20 III.1. La vie lycéenne à Fauré
Les personnels du lycée La représentation des lycéens Le CDI La restauration Les clubs Joséphine LETUNGEZ

21 III.2. La vie lycéenne à Zhongshan
Les personnels du lycée La représentation des lycéennes Le CDI La restauration Les clubs Fiona PAIS, Marie THIEMONGE, Naomie JAHAN, Ella COUTELLIER, Lina MARUZZI

22 III.3. La vie étudiante à Tamkang
Les personnels de l’université La représentation des étudiants La bibliothèque La restauration Les clubs Charles PONCET

23 III.3. La vie étudiante à Tamkang
Les clubs : Toutes sortes d’activités : sport, cinéma, théâtre, échec, musique, massage, langue étrangère, religion, culture… La participation n’est pas obligatoire, environ la moitié des étudiants du camus participent à un club. Souvent le soir, après les cours (de 18:00 à 21:00). Gérés en autonomie par les étudiants. Frais d’inscription pour le fonctionnement du club et l’organisation d’activités - très peu cher (600 NT : 15€ /semestre). Le club de taichi de Tamkang

24 Conclusion Cet échange aura été l’occasion :
De créer une amitié forte entre les élèves d’Annecy et ceux de Taipei, De « vivre la culture » taiwanaise, si différente, d’ouvrir nos esprits et nos horizons, d’apprendre à s’adapter à l’autre, De porter une réflexion sur les ressemblances et les différences entre nos deux systèmes scolaires, De découvrir d’autres façons de concevoir l’école, De mieux comprendre, rétrospectivement, le fonctionnement de notre lycée français, D’avoir un esprit critique, mais aussi constructif, sur ce que peut être et représenter l’école.

25 Conclusion Si certains de nos lycéens souhaitaient rester à Taipei, Certaines lycéennes de Taipei aimeraient aussi rester à Annecy. Si cette fois-ci l’échange n’est que de courte durée, Rien n’empêche d’envisager d’y retourner, peut être pour un séjour plus long. Pour que les futures générations d’élèves puissent aussi vivre cette expérience, Nous souhaitons longue vie à cet échange !

26 Les élèves de 1ère option chinois du lycée Gabriel Fauré :
Brice BLETON, Gaël CORDON, Leslie FROMENT, Naomie JAHAN, Sarah LAVOREL, Joséphine LETURGEZ, Lina MARUZZI, Lise MIANI, Fiona PAIS, Marie THIEMONGE, Ouarda SBA, Ophélie SPINA, Aimée WEIRICH, Nejma BOURBOURA, Julia CHARDON, Marion CICUTO, Ella COUTELIER, Mégane CUVELIER, Candice DESBOIS, Pauline MORILLON, Audrey POINTE, Charles PONCET, Yann CALAZEL, Laetitia CHAPUIS, Lucie KOLB, Manon MANGIN, Simon MAYBON, Léa VIGNERON, Jérémie VALLIN


Télécharger ppt "2 systèmes éducatifs : Taiwan – France."

Présentations similaires


Annonces Google