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Les outils pour le suivi des acquis des élèves

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Présentation au sujet: "Les outils pour le suivi des acquis des élèves"— Transcription de la présentation:

1 Les outils pour le suivi des acquis des élèves

2 Objectifs et principes:
améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. évaluer les compétences du socle commun en cours et en fin de cycle: La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. Les attendus de fin de cycle précisés dans les programmes donnent aux équipes enseignantes, aux élèves et à leurs familles les repères nécessaires pour apprécier le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de chaque élève au cours du cycle.

3 Une évaluation simple et lisible?
Des pourcentages qui remplacent les moyennes arithmétiques mais même logique Score, moyenne: quel sens?

4 Une évaluation qui valorise les progrès?

5 Une évaluation simple et lisible?

6 Un outil qui mesure le degré d’acquisition des connaissances et
des compétences ainsi que la progression de l’élève?

7 Quels outils? Différencier les outils selon les destinataires: élève, famille, autres enseignants Construire des outils simples d’utilisation et de lecture, pour arder la mémoire des acquis pour mesurer le progrès Pour transmettre les informations (logique de cycle) Construire des outils qui soient au service des apprentissages Construire des outils qui donnent du sens

8 Construire un bilan périodique :
Principaux éléments du programme travaillés durant la période Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Positionne ment * Discipline Eléments de programme (partie 3) ET compétences (partie 2) Faire un choix : seulement les items majeurs Selon les disciplines, possibilité de préférer entrer par des éléments de programme OU par des compétences Appréciation des acquis, du niveau de maîtrise de ces acquis (niveau de maîtrise = point d’arrivée de l’élève en fin de trimestre, donc pas de moyenne) Mesure des progrès réalisés sur la période Identification d‘UNE ou DEUX difficultés, OBLIGATOIREMENT assorties d’un conseil précis et immédiatement opérationnel par l’élève * note ou échelle de 4 niveaux de maîtrise

9 Principaux éléments du programme travaillés durant la période
Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Positionnement Histoire et géographie Géographie : la question démographique et l’inégal développement Lire et comprendre des cartes, réaliser des croquis et schémas Histoire : chrétientés et islam, des mondes en contact (VI-XIIIe siècles) Analyser et comprendre un document Dans les deux disciplines : Coopérer et mutualiser : travailler en groupe Construire des repères dans le temps et l’espace Le travail d’analyse des textes et cartes est bien maîtrisé (et fait avec de plus en plus de sérieux). La réalisation de croquis progresse (mais est encore hésitante) ; (cette compétence sera retravaillée lors du trimestre à venir). (Pour t’entraîner, tu peux refaire les croquis faits en classe et les rendre si tu en es satisfait). Tu t’es bien intégré dans ton groupe et as participé aux productions collectives. N’hésite pas à prendre la parole pour aider tes camarades). Les repères ont été travaillés, mais il faut les réviser régulièrement pour les mémoriser (en complétant, par exemple, les planisphères ou les frises chronologiques vierges.) X Des exemples pour chaque discipline, en deux versions plus ou moins développées = laisser de la liberté sur les modalités de remplissage du tableau (simple valeur d’exemple) Insister sur l’idée d’une appréciation réellement personnalisée.

10 La question de la note : le manque de fiabilité et de lisibilité en termes d’apprentissages de la note La vraie question de l’évaluation ne porte pas sur la note mais sur le sens de l’évaluation, ses finalités, son utilité C’est surtout la question des moyennes qui est problématique (statut de l’erreur, mesure du progrès, incompatible avec une évaluation par compétences) Si l’on doit toujours noter , la notation devra dire quelques chose du degré de maîtrise des différents domaines de formation et /ou de leurs composantes La question de la note : place de l’erreur dans les apprentissage, la mesure (et la valorisation) des progrès des élèves = sont incompatibles avec des moyennes Janvier 2017

11 Quel lien entre évaluation de compétences disciplinaires et socle?
objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme Positionnement de l’élève Positionnement de l’élève Positionnement de l’élève Positionnement de l’élève Positionnement de l’élève sur l’échelle de niveau de maitrise des compétences du socle apprécié à partir du suivi des apprentissages réalisé au regard des objectifs fixés par les programmes pour les différents enseignements qui contribuent à l’acquisition des compétences du socle. Pas d’évaluation spécifique. dans un niveau de maitrise dans un domaine ou une composante du socle

12 Evaluer et positionner dans le domaine 5
objectifs fixés par le programme HGEMC objectifs fixés par le programme Français objectifs fixés par le programme Arts Plastiques objectifs fixés par le programme Education musicale objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme objectifs fixés par le programme Positionnement de l’élève Positionnement de l’élève Positionnement de l’élève Positionnement de l’élève Un regard qui croise les différentes disciplines. Positionnement de l’élève sur l’échelle de niveau de maitrise des compétences du socle apprécié à partir du suivi des apprentissages réalisé au regard des objectifs fixés par les programmes pour les différents enseignements qui contribuent à l’acquisition des compétences du socle. Pas d’évaluation spécifique. compréhension du monde, conscience de l'espace géographique et du temps historique, réflexion sur soi et sur les autres, ouverture à l'altérité, construction de la citoyenneté, aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain

13 Quelques ressources complémentaires accessibles en ligne:
Olivier REY, Annie FEYFANT, « Evaluer pour (mieux) apprendre », Dossier de veille de l’IFE, N°94, septembre NB. Une bibliographie très complète en dernière page du dossier : Charles HADJI, Faut-il avoir peur de l’évaluation ?, De Boeck, Interview en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques : avoir-peur-de-l-evaluation Alain LIEURY, « Motivés, avec ou sans les notes », in Cahiers pédagogiques, Juillet : Pierre MERLE, « A quoi servent les notes ? », in Sciences Humaines, Hors série N°5, ; Sociologie de l’évaluation scolaire, QSJ, Article en ligne : Une ressource canadienne (Ministère de l’éducation, Ontario) de 2009 : « Évaluer, différencier… réussir » : Cf. site partagé pour télécharger le document qui n’est plus en ligne actuellement


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