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ASSEMBLEE GENERALE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT PAYS DE GUINGAMP - Mercredi 14 Octobre 2009.

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1 ASSEMBLEE GENERALE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT PAYS DE GUINGAMP - Mercredi 14 Octobre 2009

2 ORDRE DU JOUR 1 – Notre Pays est en Mouvement: Le Conseil de Développement et ses commissions 2 – Lempreinte écologique 3 – Lanimation Territoriale de Santé 4 – Rapport financier 5 – Élections

3 1 – Notre Pays est en Mouvement: Le Conseil de Développement et ses commissions

4 Quelques Chiffres sur lassociation 5 Commissions: - Structuration du Territoire - Développement Économique - Aménagement de lEspace et Valorisation des Ress. Naturelles - Services à la Population - Cadre de Vie, Patrimoine, Sports, Tourisme 1 Bureau de 10 personnes (2 par commission) 1 Conseil dAdministration de 25 personnes ( 5 par commission) 127 membres recensés en ,5 ETP en terme de salariés: 1 chargé de mission (0,5) + 1 animatrice de santé + 1 chargée de projet empreinte écologique/environnement 20 réunions de commissions et une moyenne de 8 personnes à chaque séance de travail

5 Les grands axes de réflexion et de travail La Mobilité - Création dun Guide des Transports du Pays de Guingamp (disponible en téléchargement sur le site du Pays, et aux guichets de vos mairies). - Étude sur les besoins de la population du pays en matière de déplacements et transports. Travaux sur le TAD et Relance dune réflexion « comment penser un système de transport à léchelle du Pays de Guingamp? ». LEmploi - Formation - Création dun DVD (en cours) sur les métiers porteurs demploi demain sur le Pays de Guingamp. - Mise en réseau des acteurs emploi-formation (forums, MFP, formations entreprise, groupe de travail AIOA de veille territoriale). La Prospective - Organisation de NOTRE PAYS EN MOUVEMENT, événementiel de prospective et de promotion du Pays de Guingamp. - Travaux danticipation sur les dimensions technologiques, innovantes et environnementales dans les métiers et transports de demain. Les Services - Création dun annuaire mémo-services, sanitaire, social, utile et pratique pour les forces vives du territoire.

6 Bilan des Commissions Commission Nb de réunions Fréquentation moyenne Projets Structuration Territoire 94 -Guide transports - TAD Développement éco 47 -DVD rom valorisation des métiers porteurs demploi - artisans de demain - relations avec entreprises - formations des AIOA Environnement 216 -Empreinte écologique - axes énergie, tic,… Services Population 47 - Annuaire des services Cadre de vie 17 - Patrimoine immatériel

7 Notre Pays en Mouvement 2009 Fréquentation: 50/60 pers. sur la journée Inscriptions au CDD: 3 pers. (2 pour com1 et 1 pour com3 et 5)

8 Notre Pays en Mouvement 2010 Thème: Les métiers dhier, daujourdhui, de demain Description: Forum de démonstration et de présentations dentreprises et dartisans du territoire tournés vers une activité à dominante environnementale et innovante

9 2 – Lempreinte écologique

10 LEmpreinte Écologique Projet porté par le Conseil de Développement depuis avril 2007 RAPPEL DES OBJECTIFS Développer à léchelle du Pays une culture scientifique citoyenne autour de lempreinte écologique (AXE 1) Mettre en œuvre des projets expérimentaux de calcul dempreinte « micro » comme support de formation pour les enseignants et étudiants (AXE 2) Développer une expertise pour apporter des solutions dingénierie aux collectivités (AXE 3) RAPPEL DES PHASES DU PROJET Phase I du projet : Avril Juin 2008 Phase II du projet : Juillet 2008 – Novembre 2009 FINANCEURS (PHASE II) Conseil Régional de Bretagne (appel à projet « Appropriation Sociale des Sciences ») Conseil Général des Côtes dArmor (Mission Agenda 21) Agence de lEau Loire Bretagne GIP-ADT Pays de Guingamp

11 LEmpreinte Écologique Synthèse des actions menées en phase II du projet (juillet 2008 – novembre 2009) AXE 1 : LA FORMATION - Poursuite des travaux déducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux à travers le prisme de lempreinte écologique : plus de 500 personnes ciblées sur le Pays de Guingamp, principalement dans les collèges et lycées du territoire. - Participation à des manifestations à lattention du grand public (Festival des Sciences de Rennes Métropole, Rendez-vous du Développement Durable des Côtes dArmor, Manger Bouger…). - Développement doutils pédagogiques et de communication : nouveaux supports de formation, nouveau site Internet avec plusieurs pages dédiées à lempreinte écologique… AXE 2 : LA RECHERCHE-ACTION Accompagnement du développement de calculs expérimentaux dempreinte écologique sur lalimentation à lUCO et au Lycée Agricole de Kernilien, en partenariat avec Agrocampus Ouest. - A lUCO : calcul de lempreinte de transformation dune production industrielle et travail sur linfluence de linformation sur ladoption de comportements alimentaires moins « gourmands » en empreinte. - Au Lycée Agricole de Kernilien : calcul dempreinte de plusieurs repas « types »

12 LEmpreinte Écologique AXE 3 : LEXPERTISE - Réflexion sur lélaboration dun outil dévaluation de la durabilité des projets intégrant lindicateur empreinte écologique à destination du Pays de Guingamp, de ses collectivités et acteurs socio-économiques. - Une proposition de prestation, actuellement à létude, a été formulée par le bureau détude Médiation et Environnement. - Des demandes de subvention ont été adressées à la Région Bretagne (ASOSC, Phase III), au Conseil Général des Côtes dArmor, à lAgence de lEau Perspectives -Une demande forte dinterventions dans les établissements scolaires du territoire (AXE 1) : Quelle réponse du Conseil de Développement ? -Un réajustement nécessaire de lAXE 3 pour intégrer les limites techniques de loutil empreinte écologique et les attentes des collectivités et acteurs socio-économiques : Quelle articulation avec les orientations stratégiques du Pays de Guingamp en matière denvironnement et daménagement du territoire ?

13 3 – Lanimation Territoriale de Santé

14 Missions principales de lATS Construction et coordination dun programme territorial dactions de promotion de la santé adapté aux priorités du territoire et en cohérence avec les priorités régionales de santé Permettre la mise en place de points dappui locaux Coordination et mise en réseau des acteurs (décloisonnement) Conseil et accompagnement des organismes spécialisés Donner une culture commune pour appréhender les problématiques spécifiques dans le champ de la promotion de la santé Intégration de la dimension « santé » dans les projets de développement du territoire sur les autres politiques locales (logement, emploi, aménagement de lespace, urbanisme, sécurité

15 Les priorités du Pays Le soutien à la parentalité - coordonner et développer un réseau parentalité - former les professionnels de la petite enfance/enfance à lanimation de groupes (pour détecter et orienter les parents en difficulté) Les conduites à risques - développer les programmes visant à renforcer les compétences psychosociales et lestime de soi - coordonner les acteurs de la prévention intervenant auprès des jeunes (favoriser une cohérence dans les actions ) Le lien social - lutter contre lisolement des personnes (entraide/solidarité) - former au repérage de la souffrance psychique et de la crise suicidaire Linformation et la sensibilisation - former les acteurs locaux et les élus pour appréhender des problématiques spécifiques en promotion de la santé - faire du lien entre les acteurs du Pays : lettre électronique, brochure - sensibiliser le grand public : les RDV de la santé, conférences,…

16 Quelques exemples dactions réalisées en 2008 Formation à destination des professionnels de la petite enfance Concert pédagogique PEACE AND LOBE sur les risques auditifs liés à lécoute des musiques amplifiées Journée danimation-prévention des risques cardio-vasculaires Journée danimation-alimentation et activité physique Conférence sur la prévention et le dépistage des cancers Concertation des professionnels autour du secret partagé

17 Alimentation et acticité physique : une semaine de réflexion et danimation en septembre Journée danimation prévention des risques cardio-vasculaires (CDC Trieux et Lanvollon-Plouha) Annuaires des services (santé/bien être, logement, transport, emploi, accueil petite enfance, personnes âgées..) Journée de sensibilisation : « Violences conjugales » Semaine de sensibilisation : Chapiteau « la santé, ta bonne étoile » Formaliser un protocole dintervention en lien avec les urgences, la gendarmerie et les professionnels quand il y a eu une alcoolisation massive Formaliser un partenariat avec lEcho, « les RDV de la santé »pour informer et sensibiliser le grand public (prévention solaire, bienfait de lactivité physique, violence, accidents domestiques…) Des actions pour 2009/2010

18 4 – Rapport financier

19 COMPTABILITE Exercice 2008: au Bilan ACTIF : dont actif circulant cpte 512: Bilan PASSIF: RESULTAT de lexercice: Produits: Charges: Consommations: FONDS DE ROULEMENT NET GLOBAL: Capacité dAutofinancement: Le détail de lensemble des documents comptables peut être consulté au siège de lassociation ou peut vous être communiqué par mail sur simple demande

20 BUDGET PREVISIONNEL 2009 charges / produits Postes ChargesProduits Général41302, 77 ATS39480, 59 Empreinte Écologique TOTAL ,36 Rappel: Rappel: BP 2008 = , 38

21 Pour aller plus loin… Malgré une valorisation dans le budget (6000 euros) de la part des frais généraux pris en charge par le Pays et lorganisation dun évènement supplémentaire (NPEM) Les charges de lassociation ont diminué: mutualisation de certaines prestations avec le GIP, emploi à mi-temps sur le poste de chargé de mission, diminution des postes déplacements,assurances, comptabilité,… Les principaux financeurs: - Le GIP du Pays de Guingamp (subvention annuelle ) - La Région à travers 3 dispositifs: la dotation régionale aux conseils de développement / le GRSP / lappel à projets ASOSC

22 Pour aller plus loin… Projection financière: Empreinte: Phase 2 – reste à percevoir – échéance début 2010 Agence de lEau 7000 / CG / Région ASOSC Phase 3: Région (CP fin octobre 2009) CG22 (commission Décembre 09) Etat (volet territorial) ATS: 1 er semestre 2010 pour 6 mois NPEM 2009 solde à percevoir 980 euros fin 2009 NPEM 2010 (région ODESCA 3290) courant 2010 DVD LEADER (Région 2000) fin (LEADER 5714) courant 2010 GIP (7500 fin 2009 = 25% selon convention financière)

23 4 – Élections

24 Instances de lassociation - 2 postes vacants sont à pourvoir au BUREAU (vice président de la commission développement économique et vice président de la commission aménagement de lespace) - Les commissions élisent en leur sein leurs 5 administrateurs en fonction des postes laissés vacants - Le Conseil dAdministration élit les représentants au Bureau Rappel: Le détail de lensemble des documents présentés (rapport moral et rapport financier) peut être consulté au siège de lassociation ou téléchargé sur notre site internet. Il peut vous être également communiqué par mail sur simple demande

25 MERCI de votre Attention… om


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