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Pour un avenir choisi La prospective territoriale en Europe Philippe DESTATTE Directeur général de lInstitut Destrée Conseil de Développement du Pays du.

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1 Pour un avenir choisi La prospective territoriale en Europe Philippe DESTATTE Directeur général de lInstitut Destrée Conseil de Développement du Pays du Trégor Goëlo Lannion, 20 mai 2008

2 ÉVALUATION PROSPECTIVE Mission prospective du Gouvernement 1999 Pôle Prospective de lInstitut Destrée La Wallonie au futur ( ) Vers un nouveau paradigme ( ) Le défi de léducation ( ) Quelles stratégies pour lemploi ? ( ) Evaluation, innovation, prospective ( ) Wallonie 2020, Une réflexion citoyenne ( )

3 LÉtat La société civile Le secteur privé G. Shabbir CHEEMA, Politique et gouvernance du PNUD, enjeu fort : la capacité des acteurs qui travaillent à la rencontre des trois paliers La prospective, au coeur de la gouvernance

4 ProspEnWal Positionner la prospective dans la gouvernance

5 Secteur public Société civile Secteur privé Une région de la connaissance, apprenante et créative Le Collège régional de Prospective (2004-) un nouveau processus dapprentissage collectif FORUM CONTINU POUR RENOUVELER LE MODELE DE SOCIETE

6 Introduction : le renouveau de la prospective européenne 1. La convergence Foresight-prospective 2. Les Blueprints : canevas pour les actions prospectives dans les régions 3. Quelques exercices-phares Comment booster le potentiel territorial ? Les travaux de la Plateforme dApprentissage mutuel : 1. Entreprendre un exercice de prospective 2. Différentes phases et séquences 3. Processus et développements transversaux 4. Enjeux spécifiques liés au contexte Quelques commentaires en guise de conclusion Plan de lexposé

7 Le renouveau de la prospective européenne 1. La convergence Foresight-prospective 2. Les Blueprints : canevas pour les actions prospectives dans les régions 3. les accélérations potentielles

8 1. La convergence Foresight-prospective

9 Technology Assessment Science & Technology Foresight Foresight Lévolution du foresight et de la prospective ( ) Prospective Prévision = Forecasting Philosophie de laction

10 Lévolution du Foresight vers la prospective Bien-être de la société Obj. industriels : accroître la compétitivité Obj. militaires : améliorer les systèmes de défense Principauxobjectifs Sujets de prédilection Sciences de base Technologies - clefs Système dinnovation en totalité 2005 Systèmesociétal Ahti Salo 2002, Caracostas & Muldur, 1998, Destatte, 2007.

11 Le Foresight (la prospective) est un processus participatif impliquant des parties prenantes. Celles-ci peuvent comprendre des autorités publiques, lindustrie, des organismes de recherche, des organisations non-gouvernementales, etc. Le processus peut être organisé à différents niveaux : transnational, national ou régional. Des discussions ouvertes entre les participants sont encouragées, par exemple sous la forme de panels. Le Foresight a comme objectif didentifier les futurs possibles, dimaginer les futurs souhaitables, et de définir des stratégies. Les résultats sont généralement destinés à nourrir la prise de décision publique (par exemple quelles priorités de recherche nécessitent des fonds publics, mais ils aident aussi les participants eux-mêmes à développer ou à ajuster leur stratégie) CE DG Recherche, sur : Une définition du foresight

12 Le cycle des tâches du foresight selon Michael Keenan Mise en oeuvre (Evaluation &) périmètre de lexercice Collecte des données Analyse Synthèse Vision Présentation des résultats Evaluation stratégique et décision Engagement initial de lancer un exercice de prospective Michael Keenan, 2004 Plus values provenant du processus

13 2. Les Blueprints : canevas pour les actions prospectives dans les territoires cordis.europa.eu/foresight/regional_blueprints2 004.htm

14 FOR-RIS TECHTRANS UPGRADE TRANSVISION AGRIBLUE Blueprints for Foresight for ForesightActions in the Regions Linitiative Blueprints

15 A. Le rôle croissant des territoires B. Pourquoi la prospective dans les territoires ? C. Pourquoi la prospective territoriale maintenant ? Pourquoi la prospective territoriale ?

16 A. Le rôle croissant des territoires - les tensions entre la globalisation et le local déter- minent des disparités et des inégalités territoriales; - il existe une propension des territoires en déclin à attribuer leurs difficultés à des facteurs extérieurs et à attendre du dehors la résolution de leurs problèmes; - des territoires prennent en main leur futur, construi- sent une vision commune et développent des systèmes régionaux dinnovation de niveau professionnel.

17 B. Pourquoi la prospective dans les territoires ? - parce que la prospective accroît la qualité de la gouvernance en mettant les acteurs clefs du territoire en interaction ; - parce que la prospective améliore la compétitivité régionale en agissant sur son système dinnovation ; - parce que les compétences dévolues aux régions impliquent des stratégies de long terme plutôt que de la flexibilité et de la réactivité.

18 C. Pourquoi la prospective territoriale maintenant ? - les territoires européens font de plus en plus face directement à la compétition mondiale ; - le nombre denjeux saccroît pour les décideurs territoriaux ; - laffaiblissement de la hiérarchie nécessite une approche participative de la décision ; It is time to get started with regional foresight !

19 3. Quelques exercices phares

20 Insular Regions 2015 Canaries Crète Sicile Madeire

21 Epirus 2021

22 The Region of Lecco Industrial System 2015

23 Madrid 2015

24 Linz 21

25 FAZIT The Future of ICT in Baden-Württemberg

26 Manchester as a Knowledge Region

27 Border, Midland and Western Region 2025

28 Extramadura Regional Foresight

29 UPRIS Lower Silesia

30 South West England 2026

31 De nombreuses faiblesses : - Les objectifs de lexercice nont pas été définis ou restent flous. - Le leadership est trop lourd et la participation trop étroite. - Le diagnostic est faiblard et/ou nest pas prospectif. - Le conformisme règne en maître et les méthodes sont routinières. - Les enjeux ne sont pas identifiés ou sont trop nombreux ou ne portent pas sur le long terme. - Des ateliers de prospective ne débouchent que sur des banalités qui sont valorisées comme déterminantes. - Aucune vision de long terme nest construite ou alors elle est rudimentaire ou nest pas partagée. - Des scénarios construits comme exploratoires deviennent subitement des scénarios normatifs. - Des exercices sarrêtent sans constructions, ni orientations ni actions stratégiques. - Etc.

32 Booster le potentiel territorial : les travaux de la Plateforme dApprentissage mutuel (Mutual Learning Platform) : 1. Entreprendre un exercice de prospective 2. Différentes phases et séquences 3. Processus et développements transversaux 4. Enjeux spécifiques liés au contexte

33 REGIONAL PROFILES BENCHMARKING FORESIGHT MUTUAL LEARNING PLATFORM FOR THE REGIONS DG Enterprise & Industry DG Research DG Regional Policy Committee of the Regions Baden Württemberg Noord Brabant Wallonia Lorraine Tuscany West Midlands Lodzkie Region Galicia Donegal Madeira Mecklenburg Vorpommern Lo

34 Intelligenceterritoriale

35 Ensemble des outils et méthodes d'analyse dont dispose un territoire pour assurer son développement, sa gouvernance ainsi que son pilotage. Si le concept dintelligence territoriale reste assez large, on peut dire qu'on y retrouve généralement quatre ingrédients : – une organisation mutualisée d'acteurs qui forme un réseau implanté sur le territoire ; – un processus de travail basé sur la collecte, l'échange ainsi que le traitement d'informations et de connaissances ; – une attention particulière portée au développement durable et à l'attractivité des territoires ; – un travail collectif, impliquant les parties prenantes du territoire. Lintelligence territoriale http//:www.intelliterwal.net

36 Prospective Evaluation Technology Assessment Benchmarking Regional Profiling Qualité territoriale Quelques outils dintelligence territoriale Systèmes dinformation géographique

37 http//:www.intelliterwal.net Lintelligence territoriale wallonne

38 Quatre entrées pour aborder lexercice de prospective - Une approche générale de lexercice de prospective; - Les différentes phases et séquences clefs que lon devrait trouver dans la plupart des exercices de prospective; - Les processus et développements transversaux dun exercice de prospective (mouvements longs et rythmes de respiration dun exercice); - Les enjeux spécifiques liés au contexte qui doivent être pris en compte pour mener un exercice de prospective.

39 1. Quest-ce que cela signifie aujourdhui dentreprendre un exercice de prospective ?

40 Faire de la prospective, cest prendre en compte le long terme et la longue durée

41 Faire de la prospective, cest appréhender lensemble du système

42 Faire de la prospective, cest lancer un processus dapprentissage collectif

43 Faire de la prospective, cest prêter une grande attention tant aux inerties quaux changements cest prêter une grande attention tant aux inerties quaux changements

44 Faire de la prospective, cest préparer le passage à laction

45 Faire de la prospective, cest intégrer les représentations mentales

46 Faire de la prospective, cest placer lêtre humain au cœur de la réflexion

47 Quatre principes du processus prospectif - prendre en considération le long terme dans le but dagir sur les courts et moyens termes; - considérer les acteurs et les facteurs dans leurs cadres complexe et systémique; - impliquer dans un processus délibératif une grande diversité dacteurs, y compris des citoyens; - utiliser des méthodes rigoureuses et transparentes en vue de construire une intelligence collective.

48 2. Quelles sont les différentes phases et séquences que lon devrait trouver dans la plupart des exercices de prospective ?

49 Phase de mûrissement et de préparation (Définition des objectifs, positionnements temporel et spatial, pilotage, programmation, budget, communication, etc.) Phase prospective 1. Identification (acteurs et facteurs) et diagnostic prospectif 2. Définition des enjeux de long terme 3.Construction de la vision commune Phase stratégique 4. Désignation des axes stratégiques 5. Mesure et choix des actions concrètes 6. Pilotage et suivi de la mise en oeuvre 7. Évaluation du processus et des produits de lexercice Phases et séquences clefs dun exercice de prospective

50 1.Identification (analyse des variables : acteurs et facteurs) et diagnostic prospectif

51 2. Définition des enjeux de long terme

52 3. Construction de la vision commune : - valeurs partagées - finalités - projets majeurs - volonté collective

53 4. Définition des axes stratégiques

54 5. Mesure et choix des actions concrètes

55 6. Pilotage et suivi de la mise en oeuvre

56

57 7. Evaluation du processus et des produits de lexercice

58 Construction de la vision commune Le processus de la prospective Apports des participants Mûrissement et préparation Identification et diagnostic prospectif Définition des enjeux de long terme Désignation des axes stratégiques Mesure et choix des actions concrètes 6 Pilotage et suivi de la mise en oeuvre 7 Évaluation du processus et des produits de lexercice

59 3. Quels sont les processus et développements transversaux que lon peut trouver dans un exercice de prospective ?

60 Stratégie Action Parties prenantes Acteurs Citoyens Implication Apprentissage Appropriation Dissémination Quatre processus transversaux Prospective

61 ANTICIPATION Réflexion prospective ACTION Volonté stratégique APPROPRIATION Mobilisation collective Michel GODET, Creating Futures, Le processus dappropriation

62 2. Le processus dimplication des partie-prenantes Prospective Société civile Etat Secteur privé

63 EXPERTS DELIBERATION ENJEUX DE LONG TERME Informations passives Représentations mentales PROSPECTIVEPROSPECTIVE CONNAISSANCECONNAISSANCE DIAGNOSTIC PROSPECTIF 3. Processus dapprentissage collectif

64 Pôle interactif (délibération) Pôle conceptuel (les concepts structurants) Pôle factuel (recueil des données) Discours de la méthode créatrice, 2003 Lapproche trifonctionnelle de Thierry Gaudin

65 Conférences de presse internet Radio Télévision Journaux Externe Interne etc. 4. Le processusdedissémination

66 http//:www.innovating-regions.org Günter CLAR & Philippe DESTATTE, Regional Foresight, Boosting Regional Potential, Mutual Learning Platform Regional Foresight Report, Luxembourg, European Commission - Committee of the Regions - IRE Network, October 2006.

67 4. Quels sont les enjeux spécifiques liés au contexte qui doivent être pris en compte pour mener un exercice de prospective ?

68 Désir Questions sur le contexte de la prospective Périmètre Légitimité Continuité Créativité Gouvernance Recrutement

69 La qualité et la santé de la prospective sont directement liées à la capacité des opérateurs dutiliser de nouvelles méthodes et particulièrement des méthodes qui sécartent des modèles généraux. Chaque exercice de prospective est unique et doit suivre son propre chemin !

70 Quelques commentaires en guise de conclusion

71 Au moment où la globalisation a un impact direct à la fois sur les entreprises et sur les territoires, la prospective est devenue un outil de gouvernance de premier plan. Cela est particulièrement dû à ses vertus dapprentissages pédagogique, organisationnel et sociétal ainsi quà sa capacité de prendre en compte le développement durable.

72 Modèles de prises de décisions interactifs Démocratiereprésentative Démocratiedirecte Democratieparticipative Democratiedélibérative De nouvelles idées prennent forme dans la population Arguments pour des alternatives qui peuvent être portées par des groupes dacteurs Véritable dialogue entre les parties prenantes : experts, citoyens, décideurs Méthodes habituelles de représentation PROSPECTIVE Auli KESKINEN, Future Democracy in the Information Society, 2001.

73 And you think your having a bad day at work ?

74 La prospective et la complexité du système


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