La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?

4 Boris et Anouchka avaient passé de longues années ensemble, dans leur gentille isba. Ils s aimaient beaucoup et étaient heureux ensemble, mais un regret les rongeait : ils n avaient pas d enfant...

5 Et c est avec un peu de tristesse qu ils regardaient jouer les enfants des voisins, même s ils souriaient à leurs cris de joie...

6 Pourquoi, ce jour-là, leur prit-il envie de façonner un bonhomme de neige ? Boris fit des boudins de neige pour les bras et les jambes. C était tout à fait réussi !

7 Tandis qu Anouchka l habillait d une veste et d un foulard, Boris lui façonnait des yeux, un nez, une bouche, un menton… Non, ce n était pas un bonhomme de neige, c état l image de cette enfant dont ils rêvaient !

8 Mais… mais… que se passe-t-il ? Sous les yeux émerveillés de Boris et Anouchka, voilà que les lèvres de la Fille de Neige deviennent rouge, elle bouge bras et jambes… Vivante ! C est une petite fille vivante ! Les deux vieux sont fous de joie !!!

9 Elle était si mignonne ! Ils ne se lassaient pas de la contempler. Vive comme une alouette, gaie comme un pinson, vaillante, affectueuse...

10 Avec sa peau d un blond laiteux et sa longue tresse blonde, comme elle était belle ! Elle avait du cœur à l ouvrage et, tout en travaillant, chantait un chanson après l autre. Ses parents en avaient les larmes aux yeux !

11 Le soir, sans se lasser, elle cousait ou brodait, en gazouillant et en fredonnant sans cesse. Ses parents ne se laissaient pas de la contempler.

12 L hiver passa, les premières hirondelles arrivèrent. La neige s affaissa et fondit. On vit les premiers crocus...

13 La terre noire, peu à peu, réapparut, gorgée d eau. La nature s éveilla, les arbres bourgeonnèrent. Les villageois s interpellaient joyeusement.

14 Puis les dernières traces de neige disparurent. Les prairies s émaillèrent de mille fleurs aux vives couleurs. Les arbres se remplirent d oiseaux.

15 La Fille de neige devenait toujours plus triste. Elle ne bavardait plus, fuyait le soleil, restait toujours à l ombre...

16 Un jour, le ciel devint gris, le ciel devint noir.. Le vent secoua les arbres. La grêle cingla les jeunes fleurs… La Fille des Neiges bondit dehors. Elle dansait sous la grêle, offrait son visage aux grains glacés. Mais, quand le beau temps revint, elle retomba dans son apathie.

17 Un après-midi, les fillettes du village vinrent la chercher pour aller avec elles se promener dans la forêt renouvelée par le printemps. Mais elle ne voulait pas y aller...

18 Mais ses parents l encouragèrent : « - vas-y, notre fille ! Tu t ennuies, ici, toute seule, sans personne avec qui jouer ! Cela te fera du bien, et te rendra ta belle humeur ! » Elle partit donc avec ses compagnes.

19 La bande joyeuse courut vers la forêt toute proche. Que de cris ! Que de rires !

20 Seule la Fille de neige ne partageait pas leur gaieté.

21 Dans la clairière, les fillettes allumèrent un petit feu, et s amusèrent à sauter par dessus. La Fille de neige s élança la dernière… Comme elle sautait sur les flammes, on entendit un léger « pchtttt… » puis… plus rien… Il n y avait plus de fille des neiges….

22 Un nuage ténu s éleva, qui passa sur le village, qui passa sur la maison des deux vieux… Ceux-ci crurent reconnaître une forme familière, et ils entendirent comme une voix qui leur disait : « Celle que l été a fait fuir, l hiver vous la ramènera. »

23 Et voilà pourquoi ce vieux couple attend l hiver avec autant d impatience….

24 Conte traditionnel russe Musique : Plaine, ma plaine Jacky Questel- janvier 2005


Télécharger ppt "Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?"

Présentations similaires


Annonces Google