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Présentation de la FPFD 1 Lobjectif de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) : augmenter le revenu des paysans.

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1 Présentation de la FPFD 1 Lobjectif de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) : augmenter le revenu des paysans

2 2 Structuration et gouvernance Membres dune même filière Dont 64% de femmes filières : pomme de terre, oignon, tomate, riz, maïs producteurs adhérents 33 unions + 16 zones non formalisées Unions dites de zones ou de groupements Bureau de la FPFD 993 groupements 3 à 4 élus pour 3 ans 4 élus pour 3 ans 5 membres élus pour 3 ans 5 présidents de filière 1 président dhonneur

3 Zones dintervention de la FPFD Zone dintervention FPFD 3

4 La filière pomme de terre Filière créée en 1992 au sein de la FPFD paysans organisés autour de la filière 75% du chiffre daffaire intrants Trois cycles de cultures par an avec des rendements entre 15 et 20 t/ha et un volume de t par an Pomme de terre comme tête de rotation Variétés cultivées: Nicola et Arnova - bien adaptées aux conditions locales Rentre dans les habitudes alimentaires des populations 4

5 Commercialisation Actions menées 70% vendus, 30% autoconsommés Négociations et obtention du blocage des importations de la PDT Organisation de la commercialisation collective Vente au détail à Conakry Enquêtes de marchés Appui à lexportation:études de marché,test dexportation,label,participation aux foires Capacités de négociation renforcées 5

6 Commercialisation Les marchés existants: Le produit est vendu localement dans les marchés hebdomadaires, dans les villes de Labé, Mamou, Koundara, Nzérékoré, Kindia, Boké, Kamsar et à la capitale Conakry La pomme de terre est exportée dans la sous région: Sénégal, Mali, Guinée Bissau, Sierra Léone et Libéria 6

7 Marchés potentiels pomme de terre 7

8 Production locale / importation pdt 8

9 Retour sur expérience Clés démergence: Les paysans évoluaient dans le maraîchage de façon individuelle avec de maigres moyens Ils ont découvert la possibilité de générer plus de revenus en cultivant de la pomme de terre et ont demandé à être appuyés dans cette filière Les besoins en intrants de qualité, de compétences techniques, dorganisation interne et de soutien extérieur se sont fait sentir La commercialisation a constitué un autre goulot détranglement au fil du temps Besoin de se solidariser pour faire face aux multiples problèmes que les paysans rencontrent dans cette filière naissante et prometteuse Emergence du premier mouvement paysan en 1992 autour de la filière pomme de terre 9

10 Retour sur expérience Les facteurs de réussite: Volonté affichée des paysans de prendre en charge leur destin Volonté politique de létat à favoriser lémergence et à accompagner le mouvement paysan Conditions du milieu favorables à la culture de la pomme de terre Accompagnement du mouvement au rythme des paysans et suivant leurs besoins La rigueur et la transparence dans la gestion de lorganisation paysanne dans toutes ses dimensions Autonomie des paysans dans la gestion et les prises de décision sur les activités liées à leur profession Appui et accompagnement dans la durée par létat et les bailleurs Protection par tous les moyens des intérêts autour desquels les paysans se sont mobilisés(production et commercialisation ) 10

11 Un impact réel sur léconomie La Filière pomme de terre a désormais un impact sur léconomie locale: o Mise en activité de plusieurs acteurs économiques(producteurs, transporteurs, commerçants, vendeurs de fientes et ramasseurs de bouses de vache, employés, PME et ONG locales, ouvriers saisonniers, conducteurs de machines agricoles et mécaniciens etc…) o Augmentation des revenus des paysans o Création demplois 11

12 Retour sur expérience Facteurs limitant Moyens financiers insuffisants pour répondre aux besoins des paysans Environnement économique du pays peu favorable Augmentation du coût des intrants Non maîtrise de leau Enclavement des zones de production Manque déquipements et de matériels agricoles Commercialisation non encore maîtrisée 12

13 Retour sur expérience Facteurs limitant: Les variations du climat et la dégradation de lenvironnement Faible capacité de transformation du produit Analphabétisme et manque de formation des paysans Faiblesse des structures dappui(recherche et conseil) Laccès au foncier nest pas garanti pour tous surtout aux femmes qui sont les plus nombreuses au sein de lorganisation 13

14 Retour sur expérience Améliorations possibles Travailler sur une utilisation rationnelle des intrants en milieux paysans Promouvoir une agriculture durable et respectueuse de lenvironnement Sinvestir de façon sérieuse dans la gestion et la valorisation du potentiel local ( sols, ressources en eau) Continuer à appuyer la production dans toutes ses dimensions Insérer les jeunes dans la production Appuyer les paysans dans la maîtrise des circuits de commercialisation et les protéger, quand il faut, face à la concurrence du marché Protéger le produit par des outils adéquats qui garantissent son origine Consolider un partenariat entre les structures de recherche et le monde paysan 14

15 Arrosée à la main 15

16 Arrosée à la raie 16

17 Dans le magasin en attendant le client 17

18 Pomme de terre non commercialisée 18

19 Merci de votre attention


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