La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Personnage de Menaud. Le Plan de mon expose 1) Qui est Menaud? 2) Description Physique de Menaud 3) Son rôle dans lhistoire 4) Une analyse de son comportement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Personnage de Menaud. Le Plan de mon expose 1) Qui est Menaud? 2) Description Physique de Menaud 3) Son rôle dans lhistoire 4) Une analyse de son comportement."— Transcription de la présentation:

1 Le Personnage de Menaud

2 Le Plan de mon expose 1) Qui est Menaud? 2) Description Physique de Menaud 3) Son rôle dans lhistoire 4) Une analyse de son comportement social et sa relation avec nature 5) Comment Menaud change à travers lhistoire

3 Qui est Menaud? Le personage principal Sa role actoriel Un père Un veuf Un draveur mais il a aussi tous les compétences dun argriculteur, coureur de bois et un chasseur.

4 Description Physique de Menaud « L'homme était beau à voir. Droit et fort malgré la soixantaine. La vie dure avait décharne a fondé son visage, y creusant des rigoles et des rides de misère, et le colorant des mêmes ocres et des mêmes gris que les maisons, les rochers et les terres de Mainsal » (Savard, 25).

5 Le Contraste de sa Description Physique Caractéristiques dun homme jeune « droit et fort » « beau » Caractéristiques dun homme vieux « décharné » « rigoles » « rides » « le colorant ocres et gris »

6 Le Protecteur « […] dès quil vit les champs, les bois, les lacs, et, là- bas, le grand frontal bleu de la montagne, Menaud arrêta sa bête, et montrant ce quil avait sous les yeux : « Pour défendre tout cela, je donnerais ma vie » dit-il à Marie ». (Savard, 96). « Parce que lui, Menaud, devait à ses pères de ne pas abâtardir sa race » (Savard, 77) « […] chasser le traître loin de sa maison » (Savard, 153). «[…] venger, oui! venger la terre, les sentiers libres, le passé, les grands morts » (Savard, 139). -« il ne consentirait à se laisser dépouiller de lhéritage » (Savard, 122). Lhéritage

7 Son Comportement Social Menaud nest pas très sociable. Il préfère être seul. « Menaud sétait plonge dans lombre et jonglait » (Savard, 140) « Menaud, lui, jonglait à l écart » (Savard, 39)

8 La relation de Menaud avec la nature Menaud a une relation plus proche de la nature quil a avec les gens. « Il se sentait libre enfin, humant lair vif, et jouissant de revoir cette longue bande de foret riveraine » (Savard, 55). « Il serait dur, sans doute, de quitter la montagne, au moment où la lumière, le long des arbres coulait comme un miel doré que buvait la terre; dur de tourner le dos, demain, à ces belles choses dont il connaissait la loi, le cri, linstinct » (Savard, 60). « Cette nature, elle semblait laimer depuis le jour, lointain déjà, ou il sétait appliqué à la connaitre » (Savard, 60).

9 Comment Menaud change à travers lhistoire Trois parties 1)Menaud avant le mort de Joson 2)Menaud après le mort de Joson 3)La Retour de Menaud (Quand Menaud et Lucon fait léquipe)

10 Menaud avant le mort de Joson Content et tranquille « Il avait retrouvé ses ailes, repris ses élans de jeunesse, et avec Joson, son fils, il passait le printemps, lautomne et les premiers mois des longs hivers dans la montagne dont il était roi » (Savard, 26). Il est pleine despoir « Les étrangers empiétaient sur les rivières, le lac, le foret, la montagne. Mais Joson, dâme libre et fière, prendrait le burgau et, quelque jour, lancerait un appel à la liberté » (Savard, 64).

11 Menaud après le mort de Joson Il est triste et muet « Maintenant, les soirées sont tristes chez Menaud » (Savard, 69). « un homme qui ne parlait presque plus, et refermait sur lui-même la chape noire de ses pensées de mort » (Savard, 70). « les regards de Menaud partaient vers les monts ou, peut-être, il ne retournerait jamais plus; » (Savard, 72). Il est sans espoir « Et voilà que tout ce beau rêve gisait là, devant lui, sans espoir maintenant » (Savard, 64). Il perd son désir à observer la nature «Maintenant, il nallumait plus sa lampe qua lheure des étoiles » (Savard, 70). Il devient un peu violent « ce spectacle soulageait dans son cœur son besoin de violence » (Savard, 78).

12 La Retour de Menaud (Quand Menaud et Lucon fait léquipe) Il retrouve lespoir Il devient très dévoué et avide « les deux hommes parlaient peu, savançant obliques et durs comme des proues (…) Menaud, lui, toujours en tête » (Savard, 136). « Menaud marchait, marchait toujours, en tempête, escaladait les raidillons, sagriffait aux branches, sans trêve, (…) » (Savard, 144). il séchappe le garde de Marie à garder les montagnes (pg 152). Il donne « les avertissements » (pg ).


Télécharger ppt "Le Personnage de Menaud. Le Plan de mon expose 1) Qui est Menaud? 2) Description Physique de Menaud 3) Son rôle dans lhistoire 4) Une analyse de son comportement."

Présentations similaires


Annonces Google