La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire pour transporter le nécessaire dans la clairière. Mais pourquoi Anne-Claire regarde-t-elle en arrière avec un air si étonné ? Elle est même scandalisée ! Elle a vu Gaétan démolir un nid à coups de bâton. Et elle n'hésite pas à lui dire sa façon de penser ! Mais Gaétan rit : "c'est marrant d'entendre les oiseaux chercher leurs petits et s'égosiller à les appeler !"

4

5 Les jeux s'organisent, les groupes se forment, Chacun s'en donne à cœur joie ; seul Gaétan a disparu. Lorsqu'il revient, il montre triomphalement à ses amis un nid contenant encore deux œufs. Heureusement Anne-Claire joue à la corde et na rien vu !

6

7 Ses copains sont scandalisés, et le lui disent vertement. Enervé, Gaétan bouscule Joël et donne un grand coup de pied dans le ballon. Le nid ? Il ne sait même plus où il est !!! Allez oublions les querelles, le casse croûte est servi.

8

9 Le pique-nique est terminé, les filles ont tout ramassé. "Ben quoi, les filles ! Il faut bien que vous serviez à quelque chose !" ont dit les garçons… Gaétan, le cœur léger, s'est couché sous un arbre. Un peu de sieste, pour- quoi pas? Et il s'endort, oubliant les reproches de Anne-Claire.

10

11 Il est subitement réveillé par… par… Quelle audace ! Un lapin qui lui saute sur l'estomac et poursuit tran- quillement sa route. Ah mais ! Ça ne va pas se passer comme ça !

12

13 Il va l'attraper ! Cela fera un prisonnier de plus dans ses petites cages qu'il fa- brique si solidement. Ouf ! Ce lapin court vite ! Mais il l'aura, c'est sûr !

14

15 Mais… mais… que se passe-t-il ? Que lui arrive-t-il ? Doù sortent tous ces animaux ? Il crie, mais sa course l'a entrainé loin de ses copains. Et les animaux sont de plus en plus nombreux. Comme ils semblent en colère !

16

17 "Non ! Pitié ! Pas dans une cage !" Mais ses protestations ne servent à rien. Les animaux lui reprochent tant de disparitions… A lui maintenant de voir ce que cela donne d'être enfermé dans une cage, loin de sa famille et de ses amis !

18

19 Jusqu'au soir, tous les animaux viennent voir ce petit d'homme, dont ils avaient si peur, et qui pleure maintenant en appe- lant sa maman. Seul un petit faon compatissant lui lèche les larmes qui coulent sur son visage.

20

21 Que se passe-t-il ? Où est-il ? C'est le chien de Julien qui lui lèche la joue ! Il est toujours dans la clairière. Et il est libre ! Libre ! Quel soulagement ! Anne-Claire s'approche. "Que t'arrive-t-il ? Tu as fait un cauche- mar, tu es tout pâle ? Gaétan lui raconte. Il lui raconte aussi les cages qu'il a chez lui, toutes pareil- les à celles de son cauchemar, et où il garde tant de petits animaux.

22

23 Anne-Claire est horrifiée. "Mais tu es un monstre !" Elle le regarde presque avec dégoût. Gaétan ne peut supporter cette expres- sion dans les yeux de son amie. Il ne peut supporter non plus la colère et les repro- ches des animaux de son rêve. Il se souvient comme il pleurait, lui un garçon, enfermé dans cette cage. "Viens ! dit-il à Anne-Claire. On va les délivrer !"

24

25 Ils ont délivré ceux qui semblaient les plus aptes à trouver leur chemin tout seuls. Puis, ils ont transporté les autres cages à l'orée du bois, et rendu la liberté à leurs petits occupants. Quelle débandade, quelle course vers la liberté ! Gaétan comprenait sa cruauté, il en avait les larmes aux yeux.

26

27 Maintenant, Gaétan est devenu l'ami de tous les animaux. On le voit parfois dans le petit bois avec de grands paniers de friandises pour ses nouveaux copains, qui ont peu à peu appris à lui faire con- fiance. L'harmonie est revenue dans le petit bois…

28

29 Illustrations tirées d'un des merveilleux petits livres des Editions Emma : "le mauvais rêve de Gilou" Texte inspiré très librement du même livre. Musique : Baby Elephant Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

30 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire."

Présentations similaires


Annonces Google