La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ingénieur environnement. Fiche de renseignement :.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ingénieur environnement. Fiche de renseignement :."— Transcription de la présentation:

1 Ingénieur environnement. Fiche de renseignement :

2 Domaine et Formations Bac requis : bac +5 Le diplôme d'ingénieur sobtient soit en école d'ingénieurs, soit à lUniversité. Les masters permettant de devenir ingénieur de lenvironnement sont proposés dans les domaines de la biologie, de la chimie, des sciences de l'ingénieur mais aussi dans les domaines du droit et de léconomie.

3 Compétences : Pour être ingénieur de lenvironnement il est nécessaire davoir de grandes connaissances dans les domaines scientifiques et techniques concernant l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Il est aussi nécessaire de connaitre la législation environnementale. De plus, il est important que lingénieur maîtrise l'anglais. Laptitude à communiquer fait tout autant parti du profil de lingénieur en vue de se faire comprendre.

4 Perspectives : Les professionnels du secteur privé gravissent les échelons au sein de l'entreprise. Après quelques années d'expérience, s'ils font partie d'un grand groupe industriel ou commercial, ils peuvent accéder à des fonctions de directeur environnement. Ils peuvent également viser des postes à l'international. Le salaire débutant est tout de même estimé à 2270

5 Métiers annexes et complémentaires : Il existe des métiers tels que lingénieur sanitaire, lingénieur territorial en environnement ayant de fortes similitudes avec le métier dingénieur en environnement. Ce métier peut aussi se trouver sous les noms de : Ingénieur(e) écologue, Responsable du développement durable, Responsable en environnement, Responsable environnement sur site industriel

6 Reconversions : Les reconversions possibles pour un ingénieur en environnement sont tous les métiers ayant des compétences requises similaires à celui-ci, ainsi que tout les métiers en rapport avec lenvironnement. Exemples : Ingénieur en Génie civil…

7 Journée Type : Quand on est ingénieur en environnement on est souvent mené(e) à travailler en équipe, cest pour cela quil est important de faire des briefings afin que toute léquipe puisse travailler de son mieux. Le plus souvent il faut analyser et interpréter les risques sanitaires (exemple : une entreprise déverse des déchets dans la nature ou un nuage radioactif survole la France ; faut il tirer la sonnette dalarme ?). Il faut savoir quen tant quingénieur on en apprend tous les jours car les défis quon doit relever sont toujours différents les uns des autres. Cest pour cela que nos équipes comportent des techniciens, des juristes et même des médecins tellement on doit tenir compte de paramètres étudiés dans des domaines variés. On ne peut pas réellement dire que nous travaillons au jour le jour, mais les projets sur lesquels nous réfléchissons nous demandent souvent plusieurs jours, voire semaines de travail. Chaque jour apportant son lot de connaissances supplémentaires, de questions résolues mais aussi parfois de questions que nous ne soupçonnions pas en entamant le projet ! Cest ce qui donne cette particularité à lingénieur.


Télécharger ppt "Ingénieur environnement. Fiche de renseignement :."

Présentations similaires


Annonces Google