La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Felipe Melo Bruno Brandão Exposé – Littérature du XIX eme siècle. Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Felipe Melo Bruno Brandão Exposé – Littérature du XIX eme siècle. Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire."— Transcription de la présentation:

1 Felipe Melo Bruno Brandão Exposé – Littérature du XIX eme siècle. Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire.

2

3 Biographie dArthur Rimbaud ( ) Naissance, le 20 Octobre, dArthur Rimbaud à Charleville. Son père, Fréderic Rimbaud est militaire et sa mère, Vitalie Cuif, la fille de propriétaires ruraux. Arthur Rimbaud a un frère, Frédéric et aura deux sœurs Vitalie (1858) et Isabelle (1860). Lors de son enfance, son père est le grand "absent" et sa mère, dévote, susceptible et austère incarne une attitude quil rejette et qu'il va chercher à fuir. Lécole va lui permettre de séloigner de lemprise familiale et de découvrir les plaisirs de la lecture En janvier, Georges Izambard entre comme professeur au Collège de Charleville. Il aura une influence libératrice sur le jeune élève. Grâce à ce jeune enseignant, Arthur Rimbaud découvre les célébrités parnassiennes (Leconte de Lisle, Banville, Verlaine) avec lesquelles il entretient une correspondance. En mai, Rimbaud adresse des poèmes à Théodore de Banville Le 29 Août, en pleine guerre entre la France et la Prusse, Rimbaud fait sa première fugue. Il est arrêté à Paris le 31 août, conduit au dépôt, puis à la prison de Mazas. Il est enfin libéré le 4 septembre. Le 7 Octobre, deuxième fugue qui le mène à Bruxelles puis à Douai. Il complète un ensemble de textes qui aura pour nom Le cahier de Douai Arthur Rimbaud prend parti pour les Insurgés parisiens. Il adresse à Georges Izambard et Paul Demeny ses fameuses lettres du voyant, très marquées par cette épisode historique. Fin Septembre 1871, il sinstalle dans le cercle familial de Verlaine. Lors dun rituel dîner, il lira devant tout le parnasse son Bateau Ivre qui soulèvera un enthousiasme général.

4 1872 Début 1872, Verlaine qui a quitté sa femme Mathilde est devenu son compagnon. Ils mènent une vie derrance entre la France, lAngleterre et la Belgique De janvier au début d'avril, puis du 27 mai au 3 juillet, Rimbaud et Verlaine sont à Londres. Le 3 juillet, ils se querellent et se quittent. Le 8 juillet, les deux poètes sont à Bruxelles et, le 10 juillet, Verlaine blesse son ami d'un coup de révolver. Cela lui vaudra deux ans de prison. De retour à Roche, Rimbaud termine Une saison en enfer qui sera imprimé en Belgique en Octobre 1873, seul livre à être publié de son vivant. Une page est tournée. Cest ladieu à la poésie. 1880Départ pour lAfrique où il passe les dernières années de sa vie. A Aden, il est engagé par lagence Mazeran, Vianney Bardey et Cie spécialisé dans le commerce dimport–export. Il sera éprouvé par les fièvres et la syphillis et rejoint lagence de Harar en Ethiopie en Rimbaud continue à faire du commerce en Abyssinie. 1891Au début de l'année, il souffre dune violente douleur au genou. Il est opéré à Marseille, le 20 mai. Le 27 mai, il est amputé de la jambe droite. Il quitte Marseille pour Roche, près de Charleville. Le 23 août, il revient à Marseille. La maladie progresse rapidement. Au début d'octobre, le bras droit est paralysé et la jambe gauche est prise de tremblements. Le 9 novembre, il a des hallucinations. Le 10 novembre, mort d'Arthur Rimbaud, à l'âge de trente-sept ans. Note biographique rédigée par Dominique Deramecourt

5

6

7

8 Les illuminations (1870) C'est le troisième recueil, de Rimbaud après ses "Poésies" et "Une saison en enfer". Le sous titre prévu, "Painted plates" (assiettes colorées), confirme qu'il faut entendre "Illuminations" dans le sens anglais (illuminating) d'enluminures, ces textes ornés et colorés des anciens manuscrits, du texte et des images. Note par Paul Verlaine.

9

10

11

12 Charles Baudelaire Sa vie e son oeuvre. Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris.

13 Charles Baudelaire est né à Paris le 24 avril 1821, rue Hautefeuille, dans une de ces vieilles maisons qui portaient à leur angle une tourelle en poivrière, quune édilité trop amoureuse de la ligne et des larges voies a sans doute fait disparaître. Il était fils de M. Baudelaire, ancien ami de Condorcet et de Cabanis, hommes très- distingué, fort instruit et gardant cette politesse du XVIIIe siècle, que les moeurs prétentieusement farouches de lère républicaine navaient pas effacée autant quon le pense – Cette qualité a persisté dans le poète, qui conserva toujours des formes dune urbanité extrême. Des dissentiments ne tardèrent pas à sélever dans la famillè à propos de la précoce vocation que manifesait pour la littérature le jeune Baudelaire. Ces craintes que ressentent les parents lorsque le don funeste de la poésie se déclre chez leur fils sont, hélas bien légitimes, er cest à tort, selon nous, que, dans les biographies de poètes, on reproche aux pères et aux mères leur inintelligence et leu prosaisme. Ils ont bien raison. A quelle existence trsite, précaire et misérable, et nous ne parlons pas idic des embarras dargent, se voue celui qui sengage dans cette voie douloureuse quon nomme la carrière des lettres ! Il peut dès ce jour se considérer comme retranché du nombre des humains : laction chez lui sarrête. Il ne vit plus ; Il est le spectateur de la vie. Toute sensation lui devient motif danalyse.

14

15 Les Fleurs du mal Pendent les poésies, loeuvre principale de Baudelaire, restaient inédites, au moins comme livre, car de nombreux extraits en avaient déjà paru dans les journaux et dans les revues. La publication en avait été souvent annoncée sous des titres divers. Dabord sur la couverture du Salon de 1846, sous le titre des Lesbiennes. Le titre de Fleus du mal, qui fut donné à Baudelaire par un ami, a été pris pour la première fois en tête dun long extrait publié dans la Revue des Deux-Mondes, et accompagné dune note prudente et timoréé qui ressemblait à un désaveu ou à une excuse, et que Baudelaire garda longtempts sur le coeur. Les Fleurs du mal ont été publiées au commencement de lété de 1857.

16 En parlant de ce livre, jéviterais vainement un souvenir qui sy attache indissolublement, celui du procès et de la condamnation quil a encourus. Ce procés causa à Baudelaire un étonnement naïf. Il ne pouvait comprendre, ainsi quil la écrit plus tard, quun ouvrage dun si haute spiritualité pût être lobjet dune poursuite judiciaire. Il se sentit blessé dans sa diginité de poète, décrivain respectueux de son arte et lui-même par cette accusation. Par Charles Asselineau.

17 Au Lecteur

18 « Tout poète qui ne fait pas être à volonté brillant, sublime, ou terrible, ou grotesque, ne mérite pas le non de poète ». Baudelaire.


Télécharger ppt "Felipe Melo Bruno Brandão Exposé – Littérature du XIX eme siècle. Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire."

Présentations similaires


Annonces Google