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PRODUCTION D’ECRITS USAGE DES TICE Pascale CREUSEVAULT 2012.

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1 PRODUCTION D’ECRITS USAGE DES TICE Pascale CREUSEVAULT 2012

2 Au préalable, on apprend à …
Anticiper sa phrase, l’enchaînement des phrases, le texte : on la dit dans sa tête avant de l’écrire; on relit la phrase précédente avant de penser et écrire la suivante Oraliser le texte pour : Un contrôle phonologique (concordance des temps par exemple…) Rectifier la ponctuation Ajouter des mots manquants

3 Au cycle 2 : quelles activités d’écriture ?
Ecrits courts pour apprendre : - écrits du quotidien en découverte du monde (question, légendes de photos ou schémas, phrase de synthèse…) - phrase explicative rédigée en mathématiques Projets d’écriture en découverte du monde (textes explicatifs): - synthèse des connaissances à la fin d’une séquence - écrire pour communiquer les résultats d’une recherche (affichage, article de journal…) Ecrits liés à la lecture d’un texte littéraire (écrire pour mieux comprendre) Production d’écrits courts: micro-activités (activités d’entraînement) - jeu d’écriture à contrainte - jeu à consigne pour une écriture de type poétique Projets d’écriture : - textes narratifs (récits de fiction) en appui sur une fréquentation de la littérature Ecrits liés aux situations de communication issues de la vie de la classe : lettre, mot aux parents, affiche, écrit prescriptif (pas d’évaluation sur la maîtrise de ce dernier type de texte)

4 Au cycle 2 : quels contenus ?
Texte narratif Texte explicatif Domaine Maîtrise de la langue Découverte du monde, vivre ensemble Appuis Fréquentation de la littérature Fréquentation des documentaires Ce qui structure les textes La chronologie Les informations à transmettre Forme Un récit avec un début, des événements et une fin Différentes parties clairement identifiables par leur présentation Quelle personne utiliser? Troisième personne pour un récit de fiction, ou première personne pour le récit d'une expérience vécue Texte à la troisième personne Temps verbaux utilisés Le passé et le présent de généralisation Le présent de généralisation Connecteurs de temps D'abord, ensuite, après, alors… Les connecteurs articulent les phrases entre elles Des connecteurs qui exprimen,t des relations de cause à effet ou des oppositions. Des connecteurs qui articulent des parties de phrases entre elles. Quelles illustrations ? Elles peuvent donner à voir, renforcer, amplifier le texte ou prendre en charge une partie de la narration Elles donnent un certain nombre d’informations, prennent en charge une partie des explications. Présence de schémas, tableaux, cartes… Quels supports ? Texte conservé dans un cahier consacré aux écrits produits, dans un dossier littérature, publié pour être communiqué… Texte conservé dans les supports utilisés dans le domaine concerné. Ce texte peut être communiqué par affichage, publié dans un journal ou un site internet

5 AU CYCLE 3 Identification du pronom, adjectif interrogatif
Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire. Identification du pronom, adjectif interrogatif Reprise du sujet de la question Emploi du conditionnel présent Emploi de l’impératif et de la phrase infinitive Phrases complexes avec si, parce que, alors…

6 AU CYCLE 3 Rédiger un texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Marquer le temps: Concordance des temps des verbes Coordination des phrases : conjonctions de coordination, adverbes de temps… Grammaire/ Vocabulaire : Usage de pronoms, de synonymes Usage d’adverbes, de compléments de verbes (COD, COI, C Circonstanciels) Cohérence du texte: Choix et respect des lieux, des personnages Respect de la ponctuation Enchainement des événements / relation de cause à effet / éléments explicatifs : usage de la phrase complexe, emploi de connecteurs (en effet, comme, donc…)

7 AU CYCLE 3 Rédiger des textes de différents types (descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision et en évitant les répétitions. Grammaire Usage de pronoms, de synonymes Usage d’adjectifs qualificatifs, de compléments du nom, de propositions relatives Structure du texte: déterminer les caractéristiques de l’objet à décrire y associer un vocabulaire adapté utiliser une syntaxe adaptée

8 AU CYCLE 3 Rédiger un dialogue Formuler des questions
Formuler des ordres Respecter la forme et la ponctuation Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises. Emploi de tournures poétiques empruntées à des auteurs Substitution de mots à partir de textes d’auteurs Respect de rimes simples Respect du nombre de pieds

9 AU CYCLE 3 Savoir amplifier une phrase simple
par l’ajout de mots et d’éléments coordonnés. Coordination de noms, d’adjectifs, de verbes (et, ni, ou, mais…) Coordination de phrases simples (car, donc, alors, dès que, …) Ajouts d’adverbes et de compléments Enrichissement du groupe nominal

10 UNE DEMARCHE POUR ENSEIGNER LA REDACTION
Tu prends la cuillère et tu tournes tout avec la farine quand c’est prêt tu mets au four Prendre la farine et casse les œufs dedans. Avec le lait et le sucre mélange tout. Mettre au four et avant tu verses dans le plat.

11 UNE DEMARCHE POUR ENSEIGNER LA REDACTION
1ère étape : oser produire sans rien savoir 2ème étape : Mise en commun des productions Cibler 2 ou 3 productions en fonction des objectifs que l’on s’est fixés (il correspondent à des erreurs repérables) 3ème étape : utiliser la littérature de jeunesse, les écrits documentaires, le dictionnaire, la lecture orale… pour les comparer avec nos productions 4ème étape : production d’écrits courts qui permettent de découvrir de nouvelles procédures d’écriture ET correction des erreurs dans le 1er jet. 5ème étape : exercices d’entraînement des procédures Autant de fois que d’objectifs fixés

12 LA VALEUR AJOUTEE DES TICE
Ecrire à deux en salle informatique : l’écran est vertical Au moment de la mise en commun au vidéoprojecteur ou TNI : les productions des élèves sont numérisées et donc facilement affichables pour une meilleure lisibilité de tous les élèves et une analyse collective de certains textes. Les modifications des textes sont gardées en mémoire On évite les réécritures successives On peut utiliser le correcteur orthographique (des contraintes en moins !)


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