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Collège Lezay Marnésia

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Présentation au sujet: "Collège Lezay Marnésia"— Transcription de la présentation:

1 Collège Lezay Marnésia
Expérimentation 34 Une mise en réseau des SEGPA Strasbourg sud Collège Solignac Collège Lezay Marnésia Collège Stockfeld Collège Solignac

2 La SEGPA Qu’est ce qu’une SEGPA?
Quelles sont les procédures d’affectation en SEGPA? Qu’est-ce qu’un élève de SEGPA? Quelles sont les spécificités de l’enseignement en SEGPA? Quels sont les objectifs des EGPA? Quels sont Les corps d'origine des enseignants de SEGPA"? Comment fonctionnent les classes? 6ème et 5ème 4ème et 3ème Pourquoi la mise en réseau? Et après la SEGPA?

3 1. Qu’est-ce qu’une SEGPA?
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté Classes faisant partie intégrante du collège Accueil d’élèves en difficultés scolaires graves et durables

4 2. Quelles sont les procédures d’affectation en SEGPA?
Dossier élaboré par l’équipe pédagogique Passage du dossier devant la CDOEASD Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du 2sd degré) Affectation par l’Inspection de l’Académie dans la SEGPA du secteur Inscription dans le collège

5 3. Qu’est-ce qu’un élève de SEGPA?
C’est un collégien : Présentant souvent un retard scolaire Présentant des difficultés d’apprentissage, d’expression, de mémorisation, … Ayant bénéficié d’actions d’aide et de soutien qui n’ont pas permis l’acquisition des fondamentaux Ayant des besoins spécifiques de restructuration, de re-motivation … Ayant besoin de retrouver du sens dans ses apprentissages

6 4. Quelles sont les spécificités de l’enseignement en SEGPA?
Adapter les contenus et supports pédagogiques Prendre en compte le retard scolaire Prendre en compte l’âge, les acquis, les intérêts, le manque de motivation des élèves Enseigner en groupe restreint Individualiser le suivi de l’élève

7 5. Quels sont les objectifs des EGPA?
Donner du sens aux apprentissages Faire acquérir un socle de connaissances et de compétences Faciliter l’entrée en formation qualifiante Contribuer à l’insertion professionnelle et sociale Permettre aux élèves : de retrouver la confiance par une image de soi plus positive de construire et d’adopter des valeurs citoyennes

8 6. Quels sont Les corps d'origine des enseignants de SEGPA?
Professeur des écoles spécialisé (PE) Professeur de Lycée professionnel (PLP) Professeur de Lycée et Collège ( PLC)

9 7. Comment fonctionnent les classes?
6ème et 5ème : enseignement général 4ème et 3ème : enseignement général et enseignement professionnel Stages en entreprise

10 Organisation des enseignements
(12-13 ans) 5ème (13-14 ans) 4ème (14-15 ans) 3ème (15-16 ans) Enseignement général 26 heures 30 25 heures 22 heures 30 19 heures 30 Français Mathématiques Histoire- Géographie – Education civique Langue vivante (allemand) Sciences Arts Plastiques Technologie Modules d’aides spécifiques EPS Histoire- Géographie Education civique Prévention santé et environnement (PSE) Santé, consommation, vie professionnelle Enseignement professionnel 4ème : 6 heures 3ème : 12 heures Polyvalence dans les 4 champs professionnels Champ professionnel fixe Technologie professionnelle Habitat Espace rural et environnement (Horticulture) HAS: hygiène alimentation services Vente Distribution Magasinage Industrie Maille Habillement 1 stage de découverte en entreprise de 2 semaines 2 stages en entreprise de 3 semaines Préparation au Certificat de Formation Générale (C.F.G) Bilan des acquis en fin de 3ème

11 8. Pourquoi la mise en réseau ?
Pour les élèves : Découvrir d’autres champs professionnels Générer la mobilité Développer les capacités d’adaptation, d’autonomie et d’ouverture Se confronter à d’autres enseignants, à d’autres lieux Pour les professeurs : Se rencontrer, échanger Travailler en équipe Mutualiser des ressources

12 9. Et après la SEGPA? En fin d’année de 3ème : Dossier d’orientation
CFG Atteindre la qualification niveau V (CAP) Deux voies possibles : Lycée professionnel (statut scolaire) Apprentissage (statut salarié)

13 En conclusion La SEGPA offre une prise en charge globale de l’élève dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes des élèves accueillis

14 Merci pour votre investissement
Annie Marignier, Directrice de la SEGPA du Stockfeld Rolande Einsetler, Directrice de la SEGPA du Lezay-Marnésia Alain Scheidecker, Directeur de la SEGPA de Solignac


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