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Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.

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1 Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et P2) Bac pro (découverte de la comptabilité)

2 L’interface se présente sous forme d’ onglets
les autres onglets ont essentiellement été utilisés comme espace de stockage et de dépôts de documents : ressources du référentiel, exercices, correction, rappel d’échéance , consignes particulières Le premier onglet liste différents parcours qui visent des publics différents et répondent à des objectifs pédagogiques différents :

3 Ce diaporama vous présentera les différents parcours

4 1/ parcours Initiation à la comptabilité pour les bac Pro
Un premier parcours à destination des élèves de bac pro afin de leur proposer une initiation à la comptabilité (6 semaines) . L’élève travaille en autonomie et progresse à son rythme . L’enseignant intervient en soutien au fur et à mesure des besoins des élèves

5 2/ Mise à niveau comptable
Un second parcours à destination des étudiants qui ont intégré le BTS CG mais qui n’avaient jamais fait de comptabilité Ce parcours a été utilisé en début d’année Les élèves s’approprient les notions élémentaires de cours , font les exercices ou les quizz , vérifient les corrections et éventuellement vérifient l’acquisition des connaissances. L’enseignant aide les étudiants en fonction des besoins

6 3/ Passeport professionnel
Un troisième parcours : d’aide à la construction des fiches de situation professionnelle avec un QCM et un espace de dépôt pour correction Ce parcours est construit sur le même modèle que celui de STS MUC; il propose à l’étudiant un chemin, une méthode pour rédiger sa première fiche de situation pro en BTS CG . Les étudiants prennent connaissance de tous les conseils de fond et de forme nécessaires à la construction de la fiche de manière autonome; cela évite au professeur de répéter inlassablement les même conseils.

7 4/Processus 2 et Processus 1
Un quatrième parcours  et un cinquième parcours de remédiation . Ces parcours proposent une série d’exercices avec la correction . En amont, je diagnostique les compétences non acquises des élèves (au cours d’une évaluation) . Tous les élèves n’ayant pas acquis les compétences testées viennent en mise à niveau pour les travailler. Ils travaillent donc en autonomie sur des exercices du parcours en fonction des points qui nécessitent une remédiation. Je réévalue ensuite les compétences.


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