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Le Regroupement d’adaptation

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Présentation au sujet: "Le Regroupement d’adaptation"— Transcription de la présentation:

1 Le Regroupement d’adaptation
Une école ouverte à tous pour le réussite de tous

2 Sept écoles Ecole Saint-Charles à La Malhoure
Directrice : Mme Véronique CHEREL Bourg La Malhoure Organisation : 3 classes Ecole Sainte-Anne à Maroué Directeur : Mme Marie Le Mercier 8 rue du Bourgneuf Maroué-Lamballe Organisation : 5 classes Ecole catholique à Penguily Directrice : Mme Juliette GASSERT 3 rue de l’église Penguily Ecole Notre-Dame de Beauregard à Saint-Aaron Directeur : M. Sylvain BESNARD Rue Notre-Dame de Beauregard Saint-Aaron Sept écoles Ecole Notre-Dame à LAMBALLE Directeur : M. Jean-Luc GUILLAUME 8 rue Druette Lamballe Organisation : 14 classes Ecole Sainte-Anne à Andel Directrice : Mme Catherine HAMONIC 4 rue du Vieux Moulin Andel Organisation : 5 classes Ecole Saint-Joseph à Landéhen Directeur : M. Erwan DELANOË 2 rue des Roseaux Landéhen Organisation : 7 classes

3 Les missions du regroupement d’adaptation.
L’objectif principal est de permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité.

4 A qui s’adresse le regroupement d’adaptation ?
Aux élèves dont la situation nécessite une attention particulière. Pour éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification : c’est la prévention.

5 A qui s’adresse le regroupement d’adaptation ?
Aux élèves dont la situation nécessite une attention particulière. Pour aider des élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre : c’est la remédiation.

6 Les aides spécialisées
La prévention La remédiation

7 La prévention Ateliers de travail dans les classes.
Travail en petits groupes ou individuel. Intégration au projet de la classe.

8 La remédiation Travail en groupe de 2 à 5 élèves. (quand c’est possible) 2 fois par semaines pendant N semaines. Accord nécessaire des familles. Travail adapté et spécifique à chaque élève en fonction des difficultés repérées. Prise en charge décidée en conseil de cycle.

9 Une collaboration étroite entre tous les partenaires.
L’enseignant de la classe Les partenaires extérieurs : orthophoniste, psychomotricien… L’équipe éducative : conseil des cycles L’élève L’enseignant spécialisé Les parents

10 Une équipe d’enseignants qui travaille en concertation et qui prend en compte la difficulté des élèves dans leur apprentissage.

11 Pédagogie différenciée,
Cette équipe choisit les dispositifs les plus adaptés pour la réussite de chaque élève : Pédagogie différenciée, Aide personnalisée, PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative), Aide spécialisée avec un enseignant spécialisé.

12 Un travail en partenariat
Avec les enseignants Analyser la situation de l’élève. Elaborer un projet d’aide. Mener des actions Aider à l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’inclusion pour les élèves en situation de handicap. Adapter la pédagogie aux besoins des élèves.

13 Un travail en partenariat
Apporter une aide spécifique, différenciée et temporaire pour leur permettre de dépasser leur difficulté. Avec les élèves

14 Un travail en partenariat
Avec les élèves Soutenir et susciter leur désir d’apprendre en favorisant l’expérience de la réussite.

15 Un travail en partenariat
Avec les élèves Favoriser l’échange et la collaboration enfant/adulte et enfant/enfant lors du travail en petits groupes.

16 Un travail en partenariat
Avec les parents Informer sur le regroupement d’adaptation au cours des réunions de rentrée. Présenter le projet d’aide pour expliquer notre action pédagogique. Proposer, éventuellement, un recours à des aides extérieures à l’école.

17 Démarche pour une prise en charge
Une aide individualisée au sein de la classe a été mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée ou d’une aide personnalisée et ne fonctionne pas. Un temps d’entretien est pris avec l’élève avant la mise en place d’une aide spécialisée : pour savoir ce qu’il dit de sa difficulté, lui dire ce que l’on a pensé pour l’aider, pour écouter son avis. Les parents concernés sont informés. Ce sont les équipes enseignantes, au cours des conseils de cycles, qui décident de faire appel au Regroupement d’Adaptation, en remplissant les demandes d’intervention. Le maître E participe à l’évaluation des besoins particuliers de l’élève. Pour tout élève concerné, un « Projet d’aide spécialisée à dominante pédagogique » est rédigé en collaboration avec l’enseignant de la classe. La mise en œuvre d’un projet d’aide spécialisée s’accompagne d’une rencontre avec la famille

18 Désir d’apprendre Réussite Implication Confiance
Maîtrise des apprentissages de base Réussite Désir d’apprendre Confiance Implication Une école ouverte à tous pour la réussite de chacun


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