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Sujet 2, 1° partie Varier les formes,

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1 Sujet 2, 1° partie Varier les formes,
Susciter des approches plurielles, Proposer pour l’analyse comme pour la pratique de nouvelles activités

2 Approches du sujet 2 7 Octobre 2015 TL devoir n°2 Sujet ère partie De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard Axe d’étude : Oppositions Cette partie est notée sur 10 points En vous appuyant sur une sélection personnelle de ces photogrammes extraits de De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard, vous proposerez une analyse argumentée et illustrée du film à partir de l’ axe d’étude ci-dessus. Vous pourrez, par exemple, présenter, classer et commenter les photogrammes qui retiennent votre attention et dégager ensuite les enjeux cinématographiques de la question.  

3 Copie 1 : introduction très brève qui annonce l’axe, souligne l’opposition entre le père et la mère porteuse d’autres oppositions sans donner de plan. En nous appuyant sur les photogrammes 5 et 18, nous pouvons remarquer une opposition entre le monde de la mère de Tom et celui du père. Dans le photogramme 5, nous pouvons observer le père de Tom qui écoute de la musique dans un casque, Tom lui fait écouter de la musique électro. En apparence le photogramme 18 n’est pas différent mais cette fois Tom porte des partitions de Bach, une autre musique. Le personnage principal porte les deux musiques, les deux univers opposés.

4 Copie 2 : une introduction qui part de l’axe et annonce un plan (opposition entre la musique et le travail frauduleux, le père et monsieur Fox, les femmes du milieu immobilier et du monde musical Tout d’abord l’opposition entre la musique et le monde de l’immobilier dans les photogrammes 19 et 20. Dans le photogramme 19, Tom est dans la salle de concert, son épouse va jouer, il est très concentré, une grande profondeur de champ permet de voir la salle. Dans le 20, Tom vient de se battre avec le tueur de son père, il est en sang, pas du tout apaisé, la profondeur de champ est faible et la lumière froide soulignent son mal être. L’opposition entre les deux milieux est bien mise en évidence par deux procédés filmiques, la lumière et la profondeur de champ. ….

5 Copie 3 : l’introduction présente le personnage comme « tiraillé » entre deux mondes. L’axe doit mettre en évidence les oppositions au sein du personnage. Pas d’annonce de plan. […] On peut également remarquer que les scènes de nuit sont en opposition avec les scènes de jour. Le monde du père apparaît dans des séquences de nuit et les scènes de jour « représentent » la mère.

6 3 manières d’appréhender les photogrammes pour traiter un axe d’étude
Entre composition de la réflexion et morcellement descriptif, trois démarches pour la 1° partie du sujet 2 Construire l’analyse à partir de la sélection et de l’étude de certains photogrammes l’un après l’autre Construire l’analyse à partir d’un travail préalable de classement Construire l’analyse à partir de la réflexion sur l’axe d’étude, sa mise en tension avec le film

7 1 L’élève sélectionne certains photogrammes et les analyse successivement. Au fil de ces analyses et des liens qu’elles permettent avec le film dans son ensemble se construit la réflexion sur l’axe d’étude. C’est la conclusion qui synthétise la réflexion et formule les différentes acceptions de l’axe d’étude, les « lectures » du film qu’il permet de construire. La valeur métonymique des photogrammes choisis apparait plus ou moins tard

8 2 L’observation préalable de l’ensemble des photogrammes conduit à un classement (association de photogrammes ou oppositions). La réflexion se construit au fil de l’analyse de ces photogrammes regroupés. L’élève peut commencer par décrire ces groupes de photogrammes pour s’attacher ensuite à construire une analyse du film à partir de l’axe d’étude ou organiser « chemin faisant » son analyse à partir des regroupements de photogrammes. Dans ce cas aussi, la problématique ne se déploie de manière explicite qu’en conclusion

9 3 La réflexion préalable sur l’axe d’étude, sur les pistes qu’il donne pour étudier le film donne des critères de classement et des éléments d’organisation de l’analyse. La problématique peut apparaître dès l’introduction, elle trouve sa forme aboutie en conclusion

10 Critères d’évaluation Sujet 2, 1° partie
On attend On valorise On pénalise La prise en compte de l’entrée choisie Un usage pertinent des photogrammes sélectionnés La capacité à faire des liens entre photogrammes, entre les photogrammes et le film Une cohérence du parcours proposé La maîtrise du vocabulaire d’analyse filmique Ce qui n’est pas explicitement suggéré par les photogrammes : dimension sonore du film, montage Ce qui relève des contextes du film L’élargissement à d’autres œuvres pertinentes Un aboutissement de la réflexion qui met en évidence les enjeux de l’axe d’étude pour le film La méconnaissance avérée du film L’absence ou la rareté de références audiovisuelles au film Une simple juxtaposition de remarques Une approche uniquement descriptive ou narrative des photogrammes Une langue incorrecte

11 Elaborer un parcours d’analyse filmique
Entrée dans le parcours Un et parfois deux ou trois photogrammes servent de point de départ à la réflexion. Ils donnent lieu à une description qui permet d’expliciter le lien avec l’axe, de commencer à en percevoir l’intérêt pour le film. Parcours d’analyse Cette sélection initiale est le point de départ d’un travail «d’association », de montage à partir des photogrammes et de la connaissance du film dans son ensemble. Les combinaisons qui constituent le parcours (entre 2 et 4) permettent de déployer en quelques idées forces, propositions de lecture, pistes d’interprétation de l’axe proposé. Aboutissement du parcours le candidat doit y faire le point sur sa lecture, mettre en évidence la pertinence de l’axe pour l’analyse du film au programme, les différents niveaux de lecture qu’il a pu dégager. Ce bilan peut donner lieu à une ouverture qui étendrait le travail de « montage » à des références plus larges.


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